Confirmation : Le Fcf Juvisy-Essonne devient le PARIS FC.

L’Historique club de football féminin le FcfJuvisy-Essonne a obtenu l’agrément du Comex de la fff pour être absorbé par le Paris FC (N1, en attente d’une décision qui le propulserait en L2), à la suite de négociations et discussions qui ont démarré en Octobre 2016. C’est donc sous le nom du « PARIS FC » comme déjà indiqué dans nos colonnes que le club va jouer la saison 2017-2018 en espérant avoir l’opportunité d’ajouter « Juvisy-Essonne » dans les saisons à venir.

Le Parisien précise que le budget est resserré ce que les habitués connaissaient, confirmé par le choix de Pascal Gouzènes comme coach, utilisant ainsi une solution interne plutôt qu’un choix externe pour des raisons budgétaires. Le dossier a souvent évolué et l’exercice déficitaire de l’association a été comblé par le Paris FC ce qui lui donne une force importante dans les choix et les décisions.

Du point de vue extérieur, le club a perdu graduellement de la performance sportive. Sur le plan du management, le groupe qui a géré cette situation n’a pas vu que la durée était en sa défaveur, réduisant au fil du temps les forces de ses cartes : d’un mariage vers une absorption.

Il va falloir retrouver de la performance afin de donner des raisons au PFC d’investir dans un club de l’élite féminine pour avoir un challenge de qualité (OL, PSG, OM, Bordeaux, Guingamp …)  à proposer à ses partenaires que son équipe masculine sénior ne peut pas encore assurer avec, cependant, une nouvelle concurrence : le FC Val d’Orge qui arrive en D1F, la proximité de la Coupe du Monde 2019 pour les internationales et la priorité donnée au football masculin comme dans tout club mixte.

On peut imaginer que des clauses ont été prévues à cet effet pour encadrer tout cela et le gérer.

Information : Le Val d’Orge devient le Fleury 91 FC

Le club montant de l’Essonne, fort de l’expérience difficile d’Issy FF et de la VGA Saint Maur en D1F, avait déjà programmé, même en D2F, de se rapprocher du club de Fleury 91, qui a buté d’un point pour la montée en N1 (l’ex-national).

Installé à proximité de Bondoufle, en attente de la validation de son nouveau nom par la Ligue de Paris et la fff, le club se renforce avec cinq à six joueuses (Gignoux de Guingamp et Sarah Palacin du PSG) pour tenir l’objectif difficile du maintien quand les statistiques donnent souvent le droit au maintien à 1 seul club sur trois dans l’ancienne formule et là, pour cette première saison à deux descentes seulement, maintenant deux club montants sur trois (FC Metz redescendant en D2F).

La communauté d’agglomération du « Val d’Orge », créée en 2000, forte de six communes Fleury-Mérogis, Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Villiers-sur-Orge n’existe plus et s’est transformée en « Coeur d’Essonne » avec 21 communes et le nouveau Fleury 91 FC espère pouvoir ajouter la mention « Coeur d’Essonne » à son patronyme.

Voilà pour le Paris FC qui va jouer à Bondoufle, un voisin, exclusivement féminin, qui voit un développement de la pratique féminine au plus jeune âge et qui note recruter auprès de joueuses du groupe de la D1F quand auparavant, il recrutait plus particulièrement dans l’équipe réserve de son illustre voisin.

Le niveau n’est pas comparable (budget entre 300 et 500 KF) mais le club monte graduellement et donne à son coach qui a suivi l’aventure depuis la DH, les clés de la porte de la D1F qu’il a ouvert, avec pour ce nouveau club de l’élite, une équipe U19 qui a eu des difficultés dans la découverte du championnat national mais qui compte s’améliorer graduellement.

Proximité entre Bondoufle et Fleury Mérogis. Crédit GoogleMaps. Lesfeminines.fr

Proximité entre Bondoufle et Fleury Mérogis. Crédit GoogleMaps. Lesfeminines.fr

Un dilemme. Le 91, le seul département de France à avoir deux clubs très voisins dans l’élite féminine.

Voilà le département de l’Essonne qui va ouvrir grand ses deux yeux en sachant qu’en général, cela veut dire qu’il réduit le portefeuille. Le seul département en France à avoir deux clubs dans l’élite féminine ! Il va falloir qu’il ait les moyens.

Gourmand le 91.

William Commegrain lesfeminines.fr