Sous une météo à l’allure d’une reprise de championnat plutôt que d’une fin, Juvisy reçoit le club qui le devance au classement, l’Olympique de Marseille. Les essonniennes ne peuvent plus rattraper les phocéennes assurées de la  quatrième place, mais cet après-midi il s’agit là de s’offrir une victoire symbolique pour bien clôturer la saison.

Juvisy récompensée par sa persévérance

La premier quart d’heure se révèle être à l’avantage des filles de Pascal Gouzenes, présent sur le banc à la place d’Emmanuel Beauchet. Un retour aux sources pour celui qui entraîna le club de l’Essonne en 2015. Juvisy est très impliqué sur chacun des ballons disputés.

Aux trente mètres, Thiney s’essaye à une demi volée de grande classe. Mais c’etait sans compter sur le joli plongeon de Peyraud Magnin, qui a dû ravir les photographes (14′).

Deux minutes plus tard les olympiennes peu présentes jusqu’alors dans le camp essonnien, répondent. Mais la frappe de Yuceil passe tout près du montant gauche de Deville (16′).

L’entrée en jeu pour son dernier match de Sandrine Dusang se fera prématurément suite à la blessure de Julie Soyer (18′). Le stade applaudit chaleureusement l’entrée de son ancienne internationale.

La rencontre est plutôt hachée par les fautes. Juvisy va en profiter. La première fois un coup franc côté gauche de Thiney trouve la main ferme de Peyraud Magnin (23′), la seconde sera la bonne. Cette fois ci excentrée sur la droite Greboval tente sa chance. Son centre tir n’est pas dévié et traverse la surface. La gardienne marseillaise est battue (1-0 40′).

Trois minutes plus tard, Greboval n’est pas loin du doublé sur un nouveau coup franc axial. Son ballon fouetté redescend et oblige  la claquette de  Peyraud Magnin. La gardienne marseillaise aura été la meilleure joueuse de son équipe, ce qui n’est pas forcément bon signe.

Marseille rehausse son niveau de jeu et surprend Juvisy.

La deuxième mi temps démarre en trombe. Sans doute mécontentes de leur prestation, les marseillaises égalisent par l’intermédiaire de Gadea sur coup franc (1-1 47′)

En cinq minutes Marseille fait preuve d’une intensité de jeu surprenante. Le score est meme proche de virer à l’avantage des phocéennes.  Bretigny sur un ballon récupéré dans la moitié juvisienne fait parler sa technique et tente un lob. Deville surprise arrive à devier le cuir du bout des gants pour qu’il vienne s’échouer sur son montant (50′).

Malgré tout Juvisy veut gagner et reprend rapidement le jeu à son compte, éteignant de nouveau la flamme olympienne.

Pascal Gouzenes renouvelle son attaque pour un peu plus de fraîcheur. Les essonniennes insistent beaucoup sur leur côté droit mais sans conséquence pour l’OM.

Le scénario de la première mi temps se répète à nouveau, à force d’abnégation, le club de l’Essonne reprend l’avantage. Toujours côté droit De Almeida transmet à Declerq qui trouve en retrait Mateo qui peut ajuster Peyraud Magnin (2-1 84′).

Vint ensuite un très belle hommage à l’ancienne juvisienne Sandrine Bretigny. L’attaquante marseillaise au moment de céder sa place, voit se former devant elle une haie d’honneur. Un très beau geste qu’il est rare début voir dans un stade, un geste qui démontre un grand respect.

L’arbitre siffle la fin du match. Juvisy remporte une victoire méritée et voulue. La fin d’une saison, la fin d’une carrière pour Sandrine Dusang, avec à l’horizon une nouvelle aventure pour le club de l’Essonne.

Une rencontre idéale pour les « Sandrine » de Juvisy et de Marseille. Sandrine Bretigny finissant  sa carrière contre son premier club.

« Une belle journée »

Sandrine Dusang qui  souhaitait  » obtenir un maximum de plaisir pour cette journée spéciale », a été servie, avec un plus, la victoire contre l’OM, « une revanche ». Une carrière de joueuse dont elle est fière, « j’ai eu l’honneur et le privilège de jouer en Equipe de France« ,  » de décrocher des tas des titres : la Ligue des champions, la coupe de France, le championnat de France. »Sandrine Dusang considère Sandrine Brétigny comme sa  » deuxième sœur », mais  elle n’était pas  au courant que cette dernière allait arrêter sa carrière le même jour, « un symbole ». Enfin un nouveau cycle va s’écrire avec de nouvelles joueuses, des jeunes avec qui Sandrine Dusang « est très contente d’avoir pu s’entrainée », rajoutant qu’ au final « cela m’a appris de leur apprendre« .

 

 

 

Feuille de match

22ème journée de D1

Stade Robert Bobin de Bondoufle

 

FCF JUVISY- OLYMPIQUE DE MARSEILLE :     2-1     (1-0)

Arbitré par Florence Guillemin assistée d’Amine Nouar et de Jérôme Croise.

Fcf Juvisy: Deville; Soyer (Dusang 18′), De Almeida, Cascarino, Greboval; Jaurena, Bilbault, Thiney; Catala (Declerq 67′), Bourdieu (Vaysse 76′), Mateo.

 

Entr: Pascal Gouzenes

 

Olympique de Marseille: Peyraud Magnin; Soulard (M’Bassidje 63′), Gadea, Blanc, Lakrar; Asseyi, Dali, Yuceil, Caputo (Boutaleb 53′); Bretigny (Loze 89′)

Entr: Christophe Parra

 

Cartons:  Bourdieu 28′, Jaurena 45′, Bilbault 58′

Buts inscrits par Gréboval (40′) et Mateo (84′) pour Juvisy et par Gadea (47′) pour Marseille.

 

Aurélien Cardiel lesféminines.fr