Groupe B Euro 2017. L’Islande perd 4-0 face aux Pays-Bas.

L’Islande (18è au classement FIFA et 10è nation européenne) qui est la première nation rencontrée par la France le 18 Juillet à Tilburg pour le prochain Euro 2017 vient de prendre un sévère 4-0 par les Pays-Bas qui confirme sa très bonne année 2017. Les bataves auront fort à faire dans le groupe A avec la Norvège (finaliste 2013), le Danemark (demi-finaliste 2013) et la Belgique.

Du côté du clapping islandais qui avait enchanté les fans de l’Euro 2016, cela serait plutôt moins positif (2D, 2N, 2V) avec cette défaite qui vient s’ajouter à celle du Japon (2-0) alors que le bilan aurait pu être positif avec deux matches nuls face à la Norvège et l’Espagne et deux victoires face à la Chine et la Slovaquie.

Groupe B Euro 2017. L’Autriche perd 3-0 en Angleterre.

L’Autriche (24è FIFA, 14è équipe européenne) que la France rencontrera à Utrecht le 22 juillet, dans le même stade où elle a rencontré Vendredi les Pays-Bas, revient d’Angleterre avec un 3-0 que les anglaises n’avaient pas mis depuis longtemps à domicile en 2017.

Le bilan autrichien (3D, 1N, 1V) est fait de trois défaites sur cinq matches en 2017, dont les trois derniers (Angleterre, Belgique, Ecosse). Elle « revendique » à son palmarès 2017 une seule victoire sur la Nouvelle-Zélande (3-0) et un match nul face à la Corée du Sud qui vient de se qualifier pour la Coupe d’Asie des Nations aux dépens de la Corée du Nord.

Sur ce match, la gardienne autrichienne fait quatre arrêts décisifs.

Groupe B Euro 2017. La Suisse perd à l’extérieur (1-2) face à la Norvège.

Enfin la Suisse (16è FIFA et 9è équipe européenne) qui présentait un très bon bilan en mars 2017 (3V, 1N, 2D) ; le meilleur des trois adversaires de la France que la France va rencontrer,  a craqué face à la Norvège d’Ada Hegerberg. Au Tournoi de Chypre, elle avait mis d’accord les deux Corées en remportant ses deux rencontres et l’avait largement emporté face à l’Italie (6-1).

A Skien, elle s’est inclinée malgré un superbe but de Lara Dickenmann (en-Lyon, Vfl Wolfsburg) qui répondait à l’ouverture du score d’Ada Hegerberg, la lyonnaise élue meilleure joueuse UEFA 2016,  mais une minute après, la Norvège reprenait l’avantage devant son public. Bon sang ne saurait mentir avec la Norvège qui a une liaison forte avec l’Euro (2 titres, 4 finales) sur 11 éditions.

Martina Voss-Tecklenburg (coach Suisse) « C’est une défaite entièrement inutile. Sur l’ensemble du match, on a commis trop d’erreurs. En première mi-temps, on n’a pas su concrétiser nos franches occasions. Ensuite, en deuxième période, on a été bien meilleur sur le plan tactique. Et après avoir inscrit le but de l’égalisation grâce à Lara, il faut rester plus attentifs. C’est dommage que l’on encaisse un but de cette manière. »

Groupe B Euro 2017. Matches à venir

La Suisse a prévu un match amical face à l’Angleterre à domicile le 10 juin 2017 alors que l’Autriche aura joué sa voisine l’Italie le 8 juin alors que le même jour, l’Islande se déplacera en Irlande.

William Commegrain lesfeminines.fr