A part l’Olympique Lyonnais (bien parti pour son 11è titre consécutif d’acquit) qui a maitrisé son match face à Saint-Etienne (6-0) permettant à Eugènie Le Sommer de passer meilleure buteuse de la D1F avec 17 buts pour voir les fenottes marquer la moitié de leurs buts avec des joueuses défensives (Houara d’Hommeaux (2) et Griedge Mbock) ; cette journée a révélé des résultats surprenants qui montrent que la D1F commence à s’homogénéiser, notamment sur la fin de saison quand les points commencent à valoir très chers.

Le bas de classement a un programme de folie

Les Girondins de Bordeaux et le FC Metz ont un programme très chargé. Saint-Etienne a les messines dans le rétroviseur. 

Saint-Etienne avec deux matches en retard va jouer « gros » face à Soyaux (9 avril) et Metz (30 avril). Si aucune victoire n’est comptabilisée, avec 14 points, les voilà à la portée d’une remontada du FC Metz et des adversaires à venir (Montpellier, Rodez, Marseille, Guingamp) qui ne donnent aucun garantie écrite à l’avance aux Amazones du Forez qui vont jouer leur saison avec un regard dans le rétroviseur. A suivre les performances messines.

Le FC Metz, arbitre de la seconde place européenne ? 

Metz (9 pts) a un programme de folie : PSG, Montpellier, Guingamp et Lyon. Si elles réussissent leur maintien, elles auront fait une performance européenne. Il suffit d’une victoire face à Saint-Etienne et une autre face à Guingamp tout en créant la surprise entre Montpellier et le PSG pour que les choses changent.

Le FC Metz peut bousculer le haut du championnat. En rencontrant le PSG et Montpellier, elles peuvent très bien jouer une carte qui bouscule les données et surprennent cette fin de saison.

Albi a réalisé une superbe performance et devrait se maintenir en D1F

Entre les Girondins de Bordeaux et Albi, les trois points mis aux enchères ont été pris par les cathares qui viennent certainement de signer leur maintien en D1F avec un total de 16 points obligeant les Girondines (11 point et premier reléguable) à faire des exploits lors de leurs quatre dernières journées. L’OL, OM, Juvisy et le PSG ! Rien que cela.

Un programme qui condamne les Girondins à rester à cette hauteur de points et donc, avec de fortes chances de redescendre après leur première année en D1F.

Albi rencontre Guingamp, le PSG, Rodez et Soyaux. Avec 16 points, et le programme chargé de ses concurrents, elle devrait pouvoir se maintenir en D1F. Un véritable exploit pour ce club multisport face à des armadas de clubs professionnels, huit cette saison.

Rodez et Soyaux 

Les deux autres équipes amateurs de la D1F sont quasiment assurées d’un maintien en D1F après avoir réalisé un match nul face à Juvisy (1-1) permettant au sojaldiciennes de retrouver une dynamique positive et donnant de l’air à l’Olympique de Marseille pour cette quatrième place que Juvisy souhaite reprendre.

De son côté, Rodez a subi la loi du FC Metz qui a mené (0-2) pour revenir ensuite à (1-2) sans mettre en danger le parcours de la saison des ruthéniennes, en D1F pour leur 7è saison consécutive et bien partie pour une 8è.

Juvisy (24 points) et l’Olympique de Marseille (29 points).

Elles sont bien parties pour jouer la quatrième place lors de la dernière journée à Bondoufle. Le programme de Juvisy va leur faire rencontrer Rodez, Guingamp et Bordeaux quand l’OLympique de Marseille devra affronter Soyaux, Bordeaux et Saint-Etienne. Cinq points séparent les deux équipes et un goal average favorable penche pour Marseille.

Marseille a son parcours en mains sans avoir de réelles garanties faute d’un passé significatif en D1F. Si elles veulent cette quatrième place, il va falloir faire trois finales.

Montpellier et le PSG 

Le PSG a l’Olympique Lyonnais dans son programme. Cela pose le postulat d’une défaite qui éloignerait les parisiennes à quatre points de Montpellier dès lors que ces dernières ne commettent pas d’impairs dans leur quatre dernières journées. Saint-Etienne, Metz, Soyaux, Rodez.

Son programme est plus compliqué que celui des parisiennes qui ont une marge face à Metz, Albi et Bordeaux. Si elles n’avaient pas l’ogre lyonnais, alors elles pourraient espérer reprendre cette seconde place européenne, soit avec un bon avocat et entregent quant aux quatre points de pénalités recues face à Albi et discutés devant la CNOSF, soit en voyant Montpellier se prendre les pieds dans le tapis.

Le championnat se dessine mais il n’est pas garanti.

Olympique Lyonnais champion. Montpellier vice-champion et de retour en Europe après 8 ans d’abstinence pour le haut de classement. Quant au bas, deux clubs professionnels masculins retourneraient en D2F après leur montée en 2017 : Les Girondins de Bordeaux et le FC Metz.

Seul l’Olympique de Marseille aurait tenu en finissant quatrième. Comme Soyaux l’avait fait (5è) en retrouvant la D1F.

Les quatre clubs amateurs de la D1F : Rodez, Albi, Soyaux et Juvisy dont les deux derniers clubs exclusivement féminins (Soyaux et Juvisy) se maintiendraient en D1F avec la surprise pour Juvisy (5è) d’avoir fini, pour la première fois de son histoire, au plus bas de son histoire : quatrième place depuis 29 ans.

William Commegrain lesfeminines.fr

Résultats 18è journée. (source footofeminin)

    • Lyon-Saint-Etienne 6-0 : Houara d’Hommeaux 9′, 13′, Mbock Bathy Nka 23′, Le Sommer 48′, 72′, Lavogez 70′
    • PSG-Guingamp 3-3 : Rozeira de Souza Silva 15′, 19′, Boquete Giadans 27′ ; Amani 60′, 80′, Oparanozie 82′
    • Rodez-Metz 1-2 : Lemaître 75′ ; Gomes Jatobá 63′, Pekel 72′
    • Soyaux-Juvisy 1-1 : Nakkach 27′ ; Makanza 28′
    • Bordeaux-Albi 1-2 : Laurent 38′ ; Rouzies 53′, Saulnier 75′
  • Samedi 01 avril 2017 (18e journee)
    • Montpellier-Marseille Ol. 5-0 : Sembrant 12′, Dekker 44′, Gauvin 56′, Cayman 64′, Thomas 89′