En 2016, L’Allemagne est championne Olympique et passe 1ère Fifa devant les USA. Une performance ! En 2017, les clubs allemands ne passent pas les quarts européens. La France serait-elle le « chat noir » allemand ?

L’Allemagne « out » en quart ! Est-ce un mauvais présage pour l’Euro 2017 à venir ?

Qu’un club allemand ne soit même pas en demi-finale de la Women’s Champions League ! Est-ce possible ? Alors que se profile à l’horizon le championnat d’Europe 2017 aux Pays-bas avec un leadeur allemand, (champion en titre) qui possède huit titres sur onze dont 6 consécutifs depuis que la compétition se joue tous les quatre ans.

Est-il cohérent de faire un parallèle entre les parcours de clubs et l’équipe nationale ? Difficile à affirmer dès lors que la mobilité internationale est de mise, et même si, sur les 32 joueuses du Bayern et de  Wolfsburg, on pouvait trouver 70% de joueuses entrant dans la sélection de la Mannschaft de la nouvelle Steffi Jones.

Dans tous les cas, cela justifie l’interrogation et pousse la France sur le devant de la scène d’être certainement la nation « la plus chat noir » des clubs allemands ; avec une équipe de France qui a réalisée un match nul face à l’Allemagne dans le tournoi très relevé de la ShebelievesCup 2017, finissant même première de cette seconde édition.

Un précédent ou est-ce une première de n’avoir aucun club allemand en demi-finale ?

L’Histoire européenne de la Women’s Champions League, qui n’en est qu’à sa 16è édition, pourrait nous laisser le penser tant sommes nous averti de la force allemande dans le football féminin, tirée d’ailleurs des villes de l’ex- Allemagne de l’Est, où la pratique féminine du sport était bien plus développée qu’à l’Ouest.

En effet, un rapide regard sur l’historique de la compétition (source wikipedia) montre que l’Allemagne a présenté 13 fois un finaliste européens pour 9 titres dans cette compétition à 15 éditions !

Seules, les années 2003 (Uméa et Fortuna) et 2007 (Arsenal et Uméa) ont manqué à l’appel. Si la finale n’a pas été atteinte pour ces deux années, on peut penser que les clubs de Bundesliga ont au moins atteint les demi-finales ? Ce ne fut le cas qu’en 2003 avec le FFc Frankurt qui n’a laissé passer Uméa que lors de la séance des tirs au but.

En 2007 : aucun club allemand en demi-finale.

Et bien, il existe bien un précédent à cette déroute européenne de 2017 avec l’élimination du Bayern et de Wolfsburg en quart de finale. Dix ans après, l’histoire se répète. C’est en 2007, où les deux clubs allemands, et pas des moindres puisque leadeurs européens à cette époque, de Frankfurt (face au club norvégien de Kolbotn) et Potsdam (face au club de Brondby) ont été éliminés à ce stade de la compétition.

Il est à noter, d’ailleurs, que cela a été l’occasion pour Arsenal d’être le seul club anglais à obtenir le titre européen face au redoutable club suédois d’Uméa (1-0, 90′ Alex Scott) lors d’une double confrontation.

Est-ce à dire que Manchester City a sa chance ?

La réponse est simple : il faudrait passer l’Olympique Lyonnais en demi-finale. En football féminin, c’est le genre de choses que l’on ne peut jamais prévoir et qu’on a rarement le plaisir de constater.

D’autant plus que l’opportunité de voir, pour une première, deux clubs français en finale européenne, fait que la motivation français ne manquer pas.

Deux clubs allemands qui ne passent pas les quarts. Ce n’est pas une première mais cela reste du domaine de très rare. Bon présage français pour l’Euro 2017 ?

William Commegrain lesfeminines.fr

  • Barcelone rencontrera le Paris Saint Germain en 1/2 finale 22-23 et 29 avril 2017 à 18 heures.
  • Manchester City s’opposera à l’Olympique Lyonnais pour l’autre demi-finale 22-23 et 29-30 avril 2017.