L’Olympique de Marseille, reste quatrième (23 points) fait la bonne opération de la soirée avec une victoire (1-3) sur le FC Metz après avoir été mené dès le début de la rencontre (3′) repris par l’expérience de ses joueuses Nora Coton Pelagie et Viviane Asseyi (doublé).

Saint-Etienne perd un match difficile à domicile sur la plus petite des marges (0-1) face à Albi qui prend ainsi trois points (13 points) mettant à bonne distance (1 victoire) les Girondins de Bordeaux, relégable à 10 points avec le FC Metz (3 points).

C’est un sacré coup de vent favorable pour les Cathares leurt permettant, si les points que les albigeoises ont gagné sur tapis vert face au PSG lui sont retirés (-3), de rester au contact des bordelaises, au coude à coude pour sortir de la zone rouge ;

D’un autre côté, cela ferait le bonheur du PSG qui prendrait alors la tête du championnat (42 points à égalité avec l’OL) au bénéfice du goal average particulier (1-0 pour le PSG).

Dans le cas contraire, Albi ferait ses premiers pas dans une zone bien plus accueillante même si, pour ses deux clubs poursuivants, il leur reste à jouer un match en retard pour Bordeaux et deux pour Saint-Etienne.

Pour les amazones, il s’agit de gagner les deux matches en retard pour s’éloigner de ses 10 points qui ne seront pas la barre des relégables avec les Girondins de Bordeaux (-1 match) qui perdent leurs matches avec des contenus de qualité et qui présentent le seul défaut de ne pas avoir de victoires alors qu’elles ont un nombre de matches perdus inférieurs (8) à ceux d’Albi (10).

Soyaux, avec sa victoire sur Guingamp, se porte bien (20 points) et se place devant les bretonnes au classement avec le même nombre de victoires (5) avec pour seule différence un nombre de matches nuls (+1) supérieurs aux bretonnes.

Si le Fc Metz (club montant) semble condamner à la descente malgré son match en retard, on voit  quatre équipes se dessiner pour sentir le souffle de la seconde place emmenant sur futur propriétaire (22 j) en D2F :

  • Bordeaux (-1, club montant) avec 10 points ;
  • Saint-Etienne pour 13 points et dont la place se décidera selon les résultats des matches en retard et qui se trouve être le club plus ancien de D1F concerné par cette éventualité  ;
  • Rodez (7è saison en D1F)
  • et Albi (3è saison) pour 13 points.

Il va falloir serrer les dents.

William Commegrain lesfeminines.fr

  • Metz-Marseille Ol. 1-3 : Pekel 3′ ; Coton-Pelagie 59′, Asseyi 66′, 81′
  • Saint-Etienne-Albi 0-1 : Mijatović 62′
  • Soyaux-Guingamp 1-0 : Boudaud 75′
Classement de la 15è journée. Lesfeminines.fr

Classement de la 15è journée. Lesfeminines.fr