(Photo archives. Nelly Guilbert au combat) Le Fcf Juvisy-Essonne a plié devant l’Olympique Lyonnais avec un score sans appel de (5-2) et reçoit les lyonnaises pour une seconde rencontre de championnat Mercredi à Bondoufle (91), correspondant à la 9ème journée, match en retard de Novembre 2016.

Pauline Bremer et Amel Majri. Les côtés lyonnais.

Pour avoir vu le match sur Eurosport en replay, la partie s’est jouée sur les côtés avec Pauline Bremer qui a des qualités de vitesse incroyable et une envie « très allemande » d’aller le plus loin possible dans la surface, pour toucher la ligne de sortie de but et centrer en retrait.

Elle avait ainsi donné le but lyonnais d’Ada Hegerberg, en finale de la Women’s Champions League 2016.

De la même manière, elle a donné le quatrième but sur un pénalty que Delphine Cascarino a concédé et transformé par Saki Kumagai. Elle a apporté le premier but d’Amel Majri sur la même action dès la 8è, et elle a offert le cinquième à Eugènie Le Sommer de la même manière. Sa force de percussion est à l’origine de trois buts.

Beaucoup trop de lyonnaises dans les 5m50. Impossible de ne as marquer. Crédit Eurosport. Lesfeminines.fr

Beaucoup trop de lyonnaises dans les 5m50. Impossible de ne pas marquer. Crédit Eurosport. Lesfeminines.fr

De l’autre côté, Amel Majri a montré toute sa qualité et son expérience avec des débordements qui ont fait mal à la jeune juvisienne qui pourtant excelle, au centre avec l’équipe de France des U19 et U20.

On le voit, face aux meilleures européennes, la vitesse de décision et d’action font la différence face à des jeunes qui doivent se mettre au niveau de la lecture du jeu de ces très grandes joueuses.

C’est très difficile à défendre car il faut partir dès l’intention de la passe de la joueuse d’appui, dans la profondeur pour intercepter sans pour autant briser excessivement l’alignement du hors-jeu ou, en se retournant, et alors avoir la même vitesse qu’elles, voire se mettre devant la joueuse et la bloquer de son corps. Mais, dans le duel, c’est souvent mort. Elles courent trop vites.

C’est incroyable comme le jeu de l’Olympique Lyonnais est d’entrer dans cette surface adverse, pour centrer ras de terre.

De son côté, les deux buts marqués par Juvisy sont deux buts qui montrent que l’Olympique Lyonnais peut jouer par habitude. Clara Matéo a demandé le ballon en profondeur, en faisant une course en transversale à l’opposé du jeu. Servie par Kadidiatou Diani répondant à l’appel intelligent de l’avant-centre juvisienne et Ines Jaurèna a vu d’elle-même qu’un trou se faisait au deuxième poteau et a changé sa course pour mettre un véritable impact pour marquer. Peu aurait pu transformer ce but, en trois fois.

Charlotte Bilbault est allée chercher un tacle défensif d’enfer sur Dszenifer Marozsan montrant qu’elles disposaient des mêmes qualités de vitesse de l’allemande capitaine de la Mannschaft. Céline Deville a sorti des ballons très chauds malgré les cinq buts encaissés et on a vu Juvisy aller dans la surface lyonnaise avec notamment des débordements d’Aissatou Tounkara.

Les lyonnaises ont plus d’impacts. C’est une évidence et le premier but est marqué avec six lyonnaises dans la surface juvisienne . C’est tout aussi exact qu’Alex Morgan a touché trois fois les poteaux et qu’elle mettra peu de temps pour marquer, mais c’est tout autant exact que Juvisy a montré des qualités.

Les juvisiennes ont joué ce match.

Si la différence n’était pas aussi grande, dans un championnat plus homogène, Juvisy aurait pu être le Toulouse, Montpellier ou Guingamp masculin qui ont gagné contre l’invincible Paris Saint Germain masculin. Pourrait ?

Bruno Bini est à Montpellier pour préparer tranquillement le tournoi de l’Algarve. Qui aurait cru que la Chine puisse gagner contre le Japon. Il avait eu un mot d’ordre : « On va vendre chèrement notre peau ! ».

Si Juvisy vend chèrement sa peau ce Mercredi ; elles auront fait leur match. Et après, il faut voir.

Juvisy, mal classé, paie des situations lointaines d’avant. Pour ma part, je trouve que le match joué à montré les mêmes qualités que face à Montpellier. Le but de Jaurena, il faut le mettre. Celui de Matéo aussi. Juvisy, plus faible que l’OL, est cependant mieux et a des capacités de réactions et d’actions.

Metz reçoit Guingamp EA

Juste avant de jouer l’Olympique Lyonnais en Coupe de France, les filles de Guingamp ont un challenge très motivant. Celui de prendre les trois points de la victoire et de passer quatrième du championnat.

Le maillot de quatrième : le maillot très disputé !

Ce maillot de quatrième est comme le maillot blanc lors du Tour de France. Il ne veut rien dire mais il donne plein d’espoirs pour celui qui le porte. Un regard vers l’avenir. Elles sont plusieurs équipes à y postuler. L’Olympique de Marseille le porte actuellement, sans trop vouloir s’y attacher mais autant le garder quand on l’a sur les épaules.

Guingamp pourrait l’avoir pour l’avoir eu lors de la saison 2014-2015, cela ne se fera pas à n’importe quel prix. Et Même Saint-Etienne, avec sept points de retards mais deux matches en moins, l’a comme objectif !

Que pourra faire Metz face à cela ? C’est difficile à dire. Après une défaite sur le fil face à Albi (1-0), une égalisation à domicile face à SOyaux (1-1), on ne peut pas dire que le FC Metz a la tête dans le sac. Cela pourrait même être de l’espoir. Les messines ont deux matches en retard, dont celui là.

Une victoire et c’est 5 points au compteur. Motivant.

On a joué la quatorzième journée, et il en reste quelques unes pour décider et voir qui porteront le futur maillot de la D2F. En attendant, les joueuses joueront avec la qualité première que tous leur reconnaissent. L’abnégation.

Pour ces deux matches en retard, si les résultats sont surprenants, ils auront un impact sur le championnat.

« Vendre chèrement sa peau ? Pourquoi pas ! ».

C’est un bon titre pour le Fcf Juvisy et le Fc Metz face à leurs opposants.

William Commegrain lesfeminines.fr

Classement de la 14è journée. Actuellement, le PSG a quatre points en moins et Albi trois de plus. Crédit fff. lesfeminines.fr

Classement de la 14è journée. Actuellement, le PSG a quatre points en moins et Albi trois de plus. Crédit fff. lesfeminines.fr