Le Grand Pari (s) de Juvisy, du Paris FC et du Racing.

Les bruits courent. Si vite, qu’ils pourraient postuler au titre de Champion Olympique bien avant que l’équipe de France ait sa première médaille en football féminin. Monde de filles diront certains, monde de l’Elite sportive répondront d’autres. En effet, c’est du côté des gars qu’il faut voir où la rumeur s’est propagée.

Le monde des médias a les yeux de Chimène pour le scoop.

Quelle surprise, d’un mariage à deux, les futures mariés le transforment à Trois. Juvisy fait un mariage à trois ? Des fiançailles annoncées de Novembre 2016, on se trouve maintenant dans un univers à trois. Avouez que pour du Vaudeville, c’est du vaudeville et Feydeau, auteur de situations théâtrales rocambolesques, n’aurait pas mieux fait.

Voilà ce que chacun pourrait en penser !

« Si éloignés ! » : dirait le commun des supporters !

Qu’est-ce qu’il peut y avoir de commun entre le Racing masculin qui porte un nom aux couleurs bourgeoises du 92, pas si loin du Prè-Catelan où l’odeur du cheval semble se mélanger si bien avec le bruit sourd d’une raquette de tennis bien que .. depuis 2007, les Ciels et Blancs se soient installés à Colombes. Colombes, pas si loin d’un stade Yves du Manoir qui fleure bon le Rugby pour une pelouse rectangulaire estampillée « football », moins connue et … le stade Dejerine de la Porte de Montreuil ?

Où se trouve le Paris FC, là aux Portes de Montreuil (93) plein de « vendeurs à la sauvette » qui tournent sur cette place, porteurs d’une culture lointaine de peaux et d’âmes différentes qui semblent à cet instant, être tous frères de coeurs et de sang, pour vendre, ce qui n’est rien pour le 92, ce qui est tout pour ses passants. Un rien, qui dans une poche, se transforme en coeur et plaisir du moment.

Alors que dire de Juvisy (91), dans cette lointaine banlieue. « Banlieue » mot qui dans les esprits américains est synonyme de violence ; et que l’on a du mal à trouver, autrement qu’en cherchant, entre les lumières multicolores des cités grandissantes et les intimités pavillonnaires acquises à la sueur de l’honnêteté fonctionnaire, les couleurs historique du sport féminin : le Fcf Juvisy-Essonne, dans des stades à l’esprit anglais de Maquin ou proche du style de « l’olympisme grec de Bondoufle, »

Qu’est-ce qu’il y a de commun ? se dit le commun des franciliens.

Le Grand Paris d’entrepreneur.es

Le « Grand Paris » lui répond l’entrepreneur, les yeux et les bras grands ouverts.

Et alors la foule regarde cet Homme, lui dessiner avec vigueur et certitude, le tracé d’une émotion à créer : le Grand Paris, quand, dans ses yeux écarquillés, la foule ne voit encore rien de ce que l’Homme montre : UN TOUT. A créer.

Entreprendre, c’est voir avant les autres ce dont ils ont besoin. Puis le créer. La création n’est rien quand les créateurs sont là.

Les négociations sont très avancées pour le Fcf Juvisy

Alors le Fcf Juvisy-Essonne, à travers sa Présidente que j’ai eu au téléphone ce soir pour une ITW confirme sa conviction que le Chemin est bon mais que pour autant, elle n’en est pas le Maître, juste un Partenaire de ce que l’Histoire est en train de créer : « le Grand Paris », qu’une écriture subtile lui fait titrer, avec les précautions d’usage : le Grand Pari..(s).

Un nouvel arrivant : le Racing (ancien Ligue 1- DH) ?

Elle a deux certitudes : tout se fera en Essonne pour les féminines et le futur nom portera celui de Juvisy.

Mais alors, d’où vient ce troisième nom ? D’une opportunité offerte au Paris FC qui cherche depuis longtemps, d’ailleurs, à réfléchir à une association dans le football masculin parisien, se trouvant face à des clubs concurrentiels au même niveau, entre Ligue 2 et National : US Créteil-Lusitanos (L2-National), Paris FC (Ligue 2-National) et le Red Star (Ligue 2-National), pour des projets qui ont vocation à entrer dans l’élite de la L1.

Si le niveau du Racing, club omnisports, est devenu bas (DH), Il est vrai que le Racing a un nom en football !

Jean-Luc Lagardère l’avait racheté dans les années 1985-90 pour en faire le Matra-Racing et obtenu la signature de Luis Fernandez pour le plus important salaire de l’Histoire de la D1 associé à l’uruguayen Enzo Francescoli, l’allemand Pierre Littbarski, du nantais Thierry Tusseau et du fantasque corse Pascal Olmeta avec des « minots parisiens » tel que Philippe Avenet de l’US Ivry, le plus rapide ou du fantasque Aïd Abdel, qui avait un dribble de rue, au toucher de balle incroyable avec Michel Milojevic, tous deux de l’US Créteil et qui avaient fait, avec le Racing, une finale de Coupe de France inattendue en 1990 face à Montpellier sous la direction d’Henryk Kazperczak (2-1). Dans l’attaque parisienne se trouvait David Ginola et l’avant-centre parisien Aïd Abdel avait compris ce que voulait dire la technique brésilienne d’un défenseur central en la personne de Julio César pour Montpellier. En face on comptait en plus Laurent Blanc et Eric Cantona. Cette finale gagnée par Montpellier « avait couté » un morceau d’oreille à Michel Mezy, son coach et est restée le fait majeur de l’Histoire du Racing.

Monsieur Lagardère (Matra) avait arrêté le football et Jean-Louis Piette, son Président délégué, ingénieur devenu passionné, l’avait ensuite présidé à des échelons bien inférieurs.

Le Racing, ce n’est pas rien. Et si c’est d’abord l’affaire du Paris FC qui y voit un ensemble de problèmes à régler (négocier la marque, voir les installations, prendre contact avec les structures territoriales), le Fcf Juvisy décide, eux, de communiquer après cette série inattendue d’annonces et de fuites dans la presse.

Le Communiqué du Fcf Juvisy-Essonne : Le Grand Pari..s

« Le rapprochement avec le Paris Football Club. C’est l’avenir du Fcf Juvisy-Essonne »

A travers ce communiqué, nous tenons à partager l’évolution du projet de rapprochement entre notre club, le Fcf Juvisy-Essonne et le Paris Football Club qui devrait prendre effet dès la saison 2017-2018.

La performance de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde 2011 a permis la reconnaissance de notre pratique auprès du public français mais également au-delà de nos frontières. Les excellents succès des équipes françaises dans toutes les compétitions internationales ont également appuyé cette mise en lumière.

Aujourd’hui, le championnat de Division 1 accueille les plus grands talents français et internationaux. Il est donc important pour le Fcf Juvisy-Essonne de s’adapter à cet univers concurrentiel fort en développement avec un projet qui permettra de s’inscrire dans la pérennité et rester compétitif.

A ce jour, seul le Fcf JUvisy-Essonne et trois autres clubs de D1 ne sont pas rattachés à des clubs professionnels masculins.

De ce fait, les divergences de budget et de structure se creusent entre les différentes équipes de l’élite.

Un rapprochement « gagnant-gagnant » et une volonté commune d’évoluer à amener le Paris Football Club et le club féminin du Fcf Juvisy-Essonne à travailler ensemble pour unir ensemble leurs forces et leurs compétences respectives afin de se maintenir au haut niveau français.

En termes de fonctionnements et d’organisation, le projet est encore en cours de construction mais une chose est sûre, l’élite des féminines restera ancrée sur le département essonnien tandis que l’élite masculine demeurera à Paris. Les détails fonctionnels du rapprochement entre les deux clubs feront l’objet de communiqués futurs plus précis.

Tous ensemble. Partenaires, salariés, dirigeants, joueuses, supporters du football club féminin du Fcf Juvisy -Essonne seront les garants de notre ADN et de notre valeur de notre attachement au territoire essonnien tant sur le plan sportif qu’économique.

Notre Grand Pari..s, est la réussite de chacun. »

William Commegrain lesfeminines.fr