Pour la première fois depuis très longtemps, l’Olympique Lyonnais perd la tête du championnat de France dans le courant de la saison. C’est donc un exploit que le PSG a réussi à réaliser avec un superbe but de Marie Laure Delie qui a donné les trois points de la victoire aux parisiennes quand, de son côté, l’Olympique Lyonnais a manqué un nombre importants d’occasions.

Le favori a joué comme un challenger avec des occasions nombreuses ratées. Le challenger a eu l’efficacité d’un favori.

Le match a commencé avec une surprise de taille.  Camille Abily, 7 buts, 8 titularisations débutait sur le banc pour l’Olympique Lyonnais. Donnant la possibilité au jeu des décuples championnes de France de jouer sur le physique et la rapidité d action d’une seule chef d’orchestre Dzenifer Maroszan.

C’était la surprise de Gerard Prêcheur quand de son côté, Patrice Lair plaçait Grace Geyoro en défense centrale dans une défense à trois. Le coach lyonnais avait dit : « nous sommes les favoris et les leadeurs. A nous d’assumer la situation ». Effectivement, Lyon pris les choses en mains en créant une forte tempête dans le jeu, mais elle se termina sans but et ne réussit pas à être renouvelé.

La tempête infructueuse lyonnaise.

En douze minutes, on dénombrera cinq occasions lyonnaises dont trois pour Marozsan qui glissera à chaque fois son ballon au pied du poteau, extérieur (4′, 7′, 10′ sur coup franc détourné par kiedrzynek). En même temps, Amel Majri réussit à imposer sa vitesse et son dynamisme sur le côté gauche de l’attaque lyonnaise quand Eve Perisset a du mal à bloquer le couloir gauche parisien avec des incursions impressionnantes de Pauline Bremer.

Seulement, aucun but ne conclu ce moment fort et Paris baisse la tête mais ne craque pas. L’expérience des joueuses leur permet de se concentrer sur l’essentiel : pas de but encaissé. Effectivement, elles sortent de ces 20ème rugissant sans avoir concédé quoi que ce soit, malmenées mais vivantes. Et cela, dans l’esprit de joueuses aussi expérimentées que les parisiennes, c’est certainement plus qu’une information : une réalité.

On a passé le plus dur. Alors, maintenant, à nous de sortir.

Les premiers contres parisiens

C’est à la 28′ qu’on assistera à la première attaque placée parisienne qui fera naviguer la balle de gauche a droite pour finir dans les pieds de Veronica Boquete qui adressera un tir, ras de terre, sans danger pour Sarah Bouhaddi.

Il n’en sera pas de même sur une superbe profondeur d’Eve Perisset qui sert Aminata Diallo, cherchant la meilleure situation pour voir son tir bloqué par Sarah Bouhaddi, venue au duel (33′). Le but n’était pas loin et cela donne le sel suffisant pour que le plat soit encore plus digérable pour les couleurs parisiennes. Dans les mêmes moments, Cristiane commence à trouver l’espace pour dribbler et elle réussira à infiltrer une balle dans la surface que Diallo voulut convertir en passe plutôt qu’en tir.

C’est sur ce constat que les deux équipes regagnent le vestiaire. Lyon dominateur mais sans but. Paris batailleur , avec quelques flèches qui peuvent faire mal.

La seconde mi temps se joue sous les mêmes auspices avec un Paris plus haut, dans la continuïte de la fin de la première mi-temps quand l’Olympique lyonnais décide de jouer son match sans tomber dans l’excès de vouloir vaincre tout de suite.

Camille Abily donne de la technique au jeu lyonnais.

Gerard Prêcheur fait entrer Camille Abily à la place de Marozsan et elle signera sa présence par un tir cadré du gauche quand Patrice Lair lance Perle Morroni, gauchère qui revient après une longue période de blessures.

Le jeu s’équilibre dans les intentions et les deux équipes montrent qu’elles sont au même niveau athlétique et mental. La différence ne se fera que sur un « truc qui fera le truc ».

Le public parisien soufflera quand Ada Hegerberg, meilleure joueuse Uefa 2016, ratera l’impensable sur une balle fortuitement remise par Shirley Cruz dans la surface parisienne (65′). Dans le même instant, on aura l’occasion de voir une belle opposition athlétique entre Morroni servie en profondeur par Boquete et suivie par Delphine Cascarino, revenue défendre à la manière d’une Elodie Thomis (73′).

Les minutes s’égrennent et le score n’évoluant pas, on semble parti pour un score de parité qui arrangerait le PSG plutôt que l’OL qui a eu assez d’occasions pour pouvoir le regretter.

La puissance de Delie à l’ouvrage

Prêcheur jouera sa dernière carte offensive avec l’entrée d’Elodie Thomis qui entre pour jouer son premier match de la saison quand le PSG, conserve quasiment son groupe de départ, et ne peut jouer que les contres.

C’est de là que viendra la solution. Boquete essaie une première fois avec Cristiane quand sur un second contre, elle va chercher opposé, Marie Laure Delie, excentrée, qui d’une frappe de mule, envoie la balle dans la lucarne opposée (1-0, 83′). Magnifique but où la joueuse utilise toute sa puissance musculaire pour lui donner de la vitesse et arrête son geste au trois quart pour que le balle, finisse plongeante au fond des cages. Sarah Bouhaddi ne peut rien. L’avant-centre parisienne marque ainsi son quatrième but en deux matches, sous les yeux d’Olivier Echouafni, le sélectionneur de l’équipe de France.

Elle donne un superbe cadeau de Noël aux parisiennes. Un superbe but qui restera longtemps dans les mémoires.

Paris leadeur du championnat de France. Faîtes un selfie. 

Lyon aura deux occasions avec Thomis et Kumagai mais le vent est parisien et il permet à Paris de faire subir sa deuxième défaite en championnat à l’OL (18 janvier 2014, 17 décembre 2016). Les deux fois devant le PSG.

Paris prend la tête avec 3 points d’avance sur l’Olympique Lyonnais. Du jamais vu depuis 10 ans. Un long travail parisien qui vient de donner son premier fruit : la tête de championnat devant l’OL.

Les spécialistes apprécieront.

William Commegrain lesfeminines.fr

Samedi 17 décembre 2016. 18h45. 11è journée. Stade Georges Lefebvre dit Camp des Loges. Saint Germain en Laye. En direct sur Eurosport 2 et France 4.

Paris Saint Germain (2è) – 1-0 Olympique Lyonnais (1er).

  • Buts : Delie (83′)
  • Changements : OL : 58′ Abily a la place de Marozsan. 65′ Cascarino entre à la place de Pauline Bremer. 76′ Elodie Thomis entre à la place d’ Eugenie Le Sommer.
  • PSG : 60′ Morroni a la place de Perisset.
  • Arbitres : MAUBACQ Jennifer. Assistantes : BAGROWSKI CELINE. BRASSART CLOTHILDE
  • Avertissements :
  • Spectateurs : 1700 spectateurs.

Paris Saint Germain : Katarzyna Kiedrzynek (7/0) – Sabrina Delannoy (9/1), Laura Georges (7/0), Irene Paredes (8/0), Eve Perisset (9/0)- Onema Grace Geyoro (6/0), Aminata Diallo (9/0), Shirley Cruz Traña © (9/2), Verónica Boquete Giadans (8/3) – Marie-Laure Delie (6/8), Cristiane Rozeira de Souza Silva (6/4). Entr.: Patrice Lair

  • Non utilisées : Sarah Palacin (6/1), Loes Geurts (2/0), Anissa Lahmari (3/0), Ouleymata Sarr (9/1).
  • Absentes sur blessures : Laure Boulleau, Marie Antoinette Katoto (5/5), Erika (9/0)
  • choix : Baltimore Sandy (1/0), Boussaha Lina (3/0), Daoudi Sana (1/0), Hawa Cissoko (2/0)

Olympique Lyonnais : Sarah Bouhaddi (5/3)- Jessica Houara d’Hommeaux (6/0) Griedge Mbock Bathy Nka (5/0), Wendie Renard © (6/2), Amel Majri (8/5) – Pauline Bremer (8/2) (Delphine Cascarino, 65′) Saki Kumagai (9/2),  Caroline Seger (7/0), Dzsenifer Marozsán (8/4) (Camille Abily, 58′) – Eugénie Le Sommer (7/11) (Eugenie Le Sommer, 76′), Ada Hegerberg (9/9). Entr.: Gérard Prêcheur

  • Non utilisées :  Claire Lavogez (8/5), Erin Nayler (0/0). 
  • Absentes sur blessures : Kenza Dali, Meline Gérard, Aurélie Kaci.
  • Choix : Kheira Hamraoui (6/0), Mylene Tarrieu (7/1)