Le classement de cette journée pourrait ressembler comme « un petit frère » à celui de la 22è et dernière journée de la saison 2016-2017.

Avec un trio bien détaché des neuf autres concurrents qui aura vu le Fcf Juvisy quitter la tête de pont (OL, PSG, Montpellier) et entrer dans la seconde partie du championnat (-9 pts par rapport au 3è), en laissant la tête du gruppetto à Guingamp (+3). Pour voir ensuite un quatuor les suivre de près et constituer le ventre mou du championnat avec le maintien de l’Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux pour leur première saison dans l’élite, associés aux expérimentés Saint-Etienne, Soyaux Charentes et Rodez Aveyron.

Ce qui ferait trois clubs amateurs en D1F (Juvisy, Soyaux, Rodez).

[row]

[column size=’1/2′]

Classement de la 10è journée. Crédit fff. Lesfeminines.fr

Classement de la 10è journée. Crédit fff. Lesfeminines.fr

[/column]

[column size=’1/2′]

Pour voir, peut-être, Albi Asptt (amateur) et le Fc Metz (associé à l’équipe masculine professionnelle depuis 2014-2015) descendre à l’échelon inférieur. Cela resterait une performance pour le club multisports cathare avec une troisième saison dans l’élite quand pour le FC Metz, on serait alors dans le phénomène bien connu de « l’ascenseur » : D2 en 2013-2014. D1 en 2014-2015, D2 en 2015-2016, D1 en 2016-2017.

Situation que l’on retrouve couramment dans les météos de tous les championnats du monde.

Enfin la bagarre pour le titre se jouerait l’avant-dernier match, entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain qui pourrait très bien avoir cédé sa place de leadeur la semaine prochaine, sur la petite des marges (1-0) au Camp des Loges et, poussés par une dynamique européenne et un quatrième titre potentiel qui les feraient égaliser le record de Frankfurt, prendre le dessus au Groupama, sur un score plus large leur donnant le bénéfice du titre au goal average particulier.

La meilleure manière de partir pour une joueuse comme Wendie Renard, pressentie au départ malgré une proposition qualifiée « d’unique » par Jean-Michel Aulas., ce qui doit être exact mais n’empêchant pas la capitaine de l’équipe de France d’avoir envie, à 27 ans, de vivre peut-être d’autres aventures après dix titres de championnes de France, cinq Coupe de France, trois titres européens et deux finales. A moins que le championnat américain ne soit pas aussi intéressant que cela comme il peut être motivant de pouvoir vivre l’organisation de la Coupe du Monde en France, de l’intérieur ?

[/column]

[/row]

Montpellier, assez loin de ces considérations de « riches », assurant une troisième place qui vaudrait bien mieux dans un autre championnat mais ne pouvant rivaliser avec les deux leadeurs, obligés de constater trois ou quatre défaites, soit deux pour l’instant voire une troisième potentielle.

A la lecture, on ne peut pas dire que cela ne pourrait pas en être ainsi.

Sauf qu’en football, tout est possible. Un peu moins en football féminin, qui n’est pas assez homogène pour présenter des surprises à chaque journée, mais quand même !

Remarquez, il faut voir ?

Albi a assez de matches en retard pour remonter sur les Girondins de Bordeaux. L’Olympique de Marseille trouve un bon rythme de croisière (2 victoire de suite) avec une superbe Sandrine Bretigny (deux buts lors des deux derniers matches) mais va être mis à quai avec les vacances de Noël. Guingamp (4è, 15 pts, 10 matches 4V, 3N, 3D), Soyaux (7è, 10 pts, -1, 2V, 3N, 4D), Rodez (8è, 9 pts, 10 joués, 2D, 3N, 5D), Saint-Etienne (6è, 10 pts, -2, 2V, 4N, 2D) finissent avec rigueur (pas de buts encaissés) mais sans plus de forces offensives (aucun buts d’inscrits dans cette journée). Juvisy (5è, 12 pts, 8 matches, 4V, 0N, 4D) s’entraîne comme des professionnelles (4 jours sur cinq), il va bien falloir que cela se voit dans les résultats, notamment pour les internationales potentielles (cinq dans la dernière sélection) qui doivent avoir l’Euro 2017 dans le viseur et Montpellier (3è, 21 points, 7V, 2D) a toutes les qualités pour gagner contre le PSG (défaite 1-0) et l’OL (Défaite 2-1), si le vent pouvait tourner plus en leur faveur lors des retours à domicile.

On ne nous dit pas tout ! (humour)

« Dieu » ne laissera personne lui ravir le titre en football féminin et on voit toute sa capacité à parler couramment l’américain comme le chinois. « Le fils de Dieu » le connait si bien qu’il a déjà prévu les coups « du paternel », en se demandant, malin et filou à la fois, comment jouer les siens sans se faire voir. Et « l’archange » du Sud de la France, remercie tous les jours la Vierge Marie que les mots, l’accent et le sourire aient donné aux sudistes, l’arme du coeur emballant avec bonheur, la « contribution financière » de la gouaille montpelliéraine.

Arrivées en vue.

Qui ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Tout se sait, rien ne se dit.

Football : féminin.

William Commegrain lesfeminines.fr

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

Résultats 10è journée.

  • Dimanche 11 décembre 2016 (10e journee)
    • Marseille Ol.-Metz 3-0 : Brétigny 20′, Godart 78′ (csc), Pizzala 82′
    • Guingamp-Soyaux 0-0
    • Albi-Saint-Etienne 0-0
  • Samedi 10 décembre 2016 (10e journee)
    • Lyon-Montpellier 2-1 : Abily 5′, Le Sommer 7′ ; Dekker 42′
    • Bordeaux-Rodez 0-2 : Noiran 31′, 42′
    • PSG-Juvisy 3-0 : Delie 35′, 55′, 65′