Après la quinzaine FIFA, les championnats reprennent et pour la France, le fait de n’avoir joué qu’un seul match a permis aux sélectionnées françaises de rentrer assez tôt en club, récupérer et pouvoir travailler plus précisément en fonction des objectifs de chacune des formations qui forment le Top four, siège des sélectionnées françaises et étrangères le plus souvent.

A ce moment du championnat, chacune des équipes devra jouer pour sa performance tout en regardant celles des autres. Aucune différence n’est réellement faite. A l’inverse, elles peuvent se faire avec cette 6è et 7è journées.

Olympique Lyonnais (1er) – Guingamp (5è).

Nouveau stade Groupama OL Training Dimanche 30 Octobre 15h00

Guingamp a du caractère

Sur ce match, l’Olympique Lyonnais devrait pouvoir continuer – comme d’habitude – sur sa lancée tout en sachant que Guingamp soumet le résultat à l’interrogation avec sa victoire à domicile face à Juvisy du début de saison (J1 – 1-0), mais surtout ses possibilités de renverser le score quand il lui est défavorable, en terminant par un match nul lors de la 5è journée face aux Girondins de Bordeaux.

Certes, les bretonnes de Saint Brieuc se sont inclinées devant les deux clubs du Top Four qu’elle a rencontré avec Montpellier (3-0) et le PSG (0-4) mais visiblement, les jeunes filles de Guingamp ont montré du caractère lors de la dernière journée face aux Girondins de Bordeaux. Elles avaient mené à l’extérieur (0-1, 20′ Fleury), s’étaient faites remonter et mener en l’espace de 4′ par Ouinekh 53′ et Sarah Cambot 57′ (2-1) qui marquait là son 3ème but pour finir par égaliser et ramener le point du match nul avec la nigérienne Desire Oparanozie (76′).

C’est assez rare en football féminin où on constate souvent qu’une équipe qui est mené perd le match.

L’Olympique Lyonnais a de la force mentale

Mais que pourra faire Guingamp face à l’Olympique Lyonnais à la maison. Pas grand chose. Les quelques équipes qui ont réussi à l’emporter sur les terres lyonnaises se comptent sur les doigts d’une main et ont toutes un palmarès européen : Potsdam, championne d’Europe WCL en 2006 et 2010 ; le Paris Saint Germain de 2014 et 2015 (0-1). Montpellier ayant obtenu, de son côté, au mieux un match nul (0-0) en 2015.

C’est que les filles de Jean-Michel Aulas et Gérard Prêcheur possèdent une véritable force qui dépasse les mots. Elle est mentale. Quand vous voyez comment Ada Hegerberg (meilleure buteuse D1F de la saison dernière, meilleure joueuse de la D1F et de l’UEFA) se sort d’une coupure au front, pour un simple match amical sous les couleurs norvégiennes face à la Suède ! Vous vous dîtes qu’il faut avoir un sang d’amazone pour aller jouer avec les couleurs des « fenottes« .

Une seule solution face à l’Olympique Lyonnais. Jouer pour jouer un match européen et se faire plaisir en se mesurant aux meilleures joueuses européennes.

Ada Hegerberg se fait recoudre dans les vestiaires norvégiens. Crédit Ada Hegerberg #1 fan ‏@soccersoccergal . lesfeminines.fr

Ada Hegerberg se fait recoudre dans les vestiaires norvégiens. Crédit Ada Hegerberg #1 fan ‏@soccersoccergal . lesfeminines.fr

Les matches qui compteront double

Rodez Aveyron – Ol. de Marseille. « Les deux équipes veulent savoir ! »

Dimanche 30 Octobre 15h00. Les deux équipes veulent savoir de quel bois va être cette saison 2017. Avant de recevoir Juvisy pour le compte de la 8è journée (19 novembre), l’OM a deux matches essentiels à jouer pour sortir de la zone des relégables. Avant-dernier avec 4 défaites et un nul au compteur, tout peut se retourner, les différences n’étant pas encore faites avec un groupe de cinq clubs à une victoire.

Pour les filles de Christophe Parra, une fenêtre s’ouvre. Il ne faut pas la rater mais ce sera  compliqué avec, de plus, un second déplacement à Guingamp. Le club phocéen a un véritable problème à résoudre lorsqu’elles jouent à l’extérieur. Elles sont attendues avec un public important qui les font jouer face à un équipe très motivée et un sacré douzième homme.

Rodez recevra pour savoir !

En face, il y a Rodez Aveyron qui ne sait pas réellement quelle est sa véritable position dans cette saison 2016-2017. Est-ce comme l’an dernier avec une cinquième place et une demi-finale de Coupe de France ? Ou est-ce à la 8è place du championnat, voire moins ? L’analyse pourrait condamner les auvergnates qui sont des années lumières du club de Mac Court mais ont une qualité typique du football féminin : l’abnégation et l’orgueil.

Il va en falloir compte tenu que la journée suivante, c’est L’Olympique Lyonnais qui sera sur la route de Rodez. Les deux équipes veulent savoir : c’est l’enjeu de cette rencontre qui est fondamental pour le moral des deux équipes.

FC Metz – AS Saint-Etienne : « Metz attend un résultat ».

Metz, dernier du championnat avec 5 défaites ne peut pas recevoir autrement qu’en ayant le mors aux dents. Cela va être difficile pour les messines de sortir de cette zone. Un bon résultat les lanceraient pour la réception des Girondins de Bordeaux, autre club montant, la journée suivante. Cela serait l’idéal … mais l’idéal commence par une victoire sur les Amazones et se libérer de ce maillot de denier qui pourrait lui être attribué par les équipes du championnat.

Saint-Etienne fait son chemin. Un chemin qu’elles avaient l’habitude de suivre avec la Coupe de France en 2011 et la finale de 2013 et qui pourrait se redessiner. Les Amazones viendront pour prendre une victoire et surtout empêcher une défaite qui créerait un trou défavorable dans un peloton très groupé avec quatre équipes aux mêmes résultats (1V-2N-2D) : Saint-Etienne, Soyaux, Rodez, Bordeaux, Albi.

Girondins – ASJ Soyaux Charente. « Travailler pour rester au même niveau. »

Dimanche 30 Octobre 16h30. Les Girondins de Bordeaux s’en sortent plutôt bien avec 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. C’est le meilleur parcours des trois équipes montantes (OM et Metz). En recevant Soyaux, qui ne la distance qu’au niveau du goal average (-5), les girondines ne peuvent que croire en leurs chances.

Il en est de même pour Soyaux qui sait l’avantage de connaître l’importance de ce genre de rencontres. Les deux équipes sont exactement dans la même situation. Les bordelaises vont-elles craquer comme elles l’avaient fait face à Saint-Etienne, habituée de la D1F ou vont-elles montrer leur apprentissage ?

La réponse donnera un sens

Asptt Albi – Fcf Juvisy-Essonne. « Juvisy ne peut pas perdre. »

Dimanche 30 Octobre 15h00. La défaite de Juvisy à Guingamp associée à celle face à Montpellier obligent le club de l’Essonne à faire tout le championnat de D1F sans aucune défaite supplémentaire. C’est donc avec cette évidence que les essonniennes iront dans la région albigeoise qui malgré ses quatre défaites dans ces 5 premières journées a, comme performance, d’avoir pu gagner face à Montpellier la saison  dernière.

C’est loin d’être rien et chaque réception d’une équipe du Top rappelle à Albi que cela est possible. D’autant plus qu’elles iront à Montpellier pour la journée suivante.

De son côté, Juvisy court après un résultat. Albi, aujourd’hui. Saint-Etienne pour la prochaine journée. Mais Juvisy va avoir pendant toute la saison l’oeil rivé sur les performances de ses devancières (Montpellier et le PSG) qui, se rencontrent d’ailleurs dimanche. Le pire des résultats serait un nul. Le meilleur, la défaite de l’un. Notamment de Montpellier car elle ouvrirait cette seconde place qui s’envolerait un peu plus dans le cas contraire.

William Commegrain lesfeminines.fr

Pour info : 7è journée Dimanche 5 Novembre

  • Rodez – Olympique Lyonnais Samedi 5 Novembre 16h00
  • FC Metz – Girondins de Bordeaux Dimanche 6 Novembre.
  • ASJ Soyaux – Paris Saint Germain Dimanche 6 Novembre 14h00
  • Montpellier Hsc – Asptt Albi Dimanche 6 Novembre 15h00
  • AS Saint-Etienne – FCF Juvisy-Essonne Dimanche 6 Novembre 15h00
  • EA Guingamp – Olympique de MarseilleDimanche 6 Novembre 17h00