Toutes les équipes européennes sont sur le pont pour l’Euro 2017 sauf l’Italie de Cabrini.

Dans cette semaine Fifa, chaque zone a eu ses matches amicaux. Pour la zone UEFA, il s’agissait de préparer l’Euro 2017 qui se tiendra mi-juillet pour finir début Août. La France, l’Allemagne (Or olympique) et la Suède aurait pu prendre un peu de repos avec les JO de Rio, mais les changements de sélectionneurs (France et Allemagne) comme les impératifs de renommée obligent les joueuses et les staffs à utiliser toutes les périodes proposées, sauf l’Italie ?

Les résultats ont été les suivants : 

  • Angleterre – France : 0-0. RDV en Juillet 2017. dans un match sans occasion pour les deux pays, la rencontre la plus serrée de la semaine FIFA s’est terminée sur un match nul. Les deux équipes se donnant RDV à l’Euro 2017 avec respectivement, de bonnes raisons pour chercher à l’emporter sur l’autre.
  • Allemagne – Autriche (4-2) : l’Autriche s’accroche (2-2) mais l’Allemagne prend le large. Avec un doublé d’Anja Mittag (8′, 40′) qui faisait mener l’Allemagne 2-0 à la pause et une belle remontée autrichienne puisqu’elles reviendront à 2-2 (Feiersinger 48′, Burger 53′) pour se faire distancer dans le dernier quart d’heure (Faisst 75′, Petermann 81′ sur pénalty) par les championnes Olympique (2016) et d’Europe en titre (2013).
  • Anja Mittag, auteure d'un doublé, retrouve ses sensations. Meilleure buteuse Coupe du Monde 2015 et meilleure buteuse de la WCL en activité. Crédit dfb. lesfeminines.fr

    Anja Mittag, auteure d’un doublé, retrouve ses sensations. Meilleure buteuse Coupe du Monde 2015 et meilleure buteuse de la WCL en activité. Crédit dfb. lesfeminines.fr

  • Suède – Iran (7-0) : tout en 1ère mi-temps. tous les buts ont été marqués en première mi-temps pour ce match qui avait la vocation de mettre en avant le droit des femmes dans la société iranienne et qui portait à coeur tant à Caroline Seger qu’à … . Olivia Schough et Magdalena Eriksson ont réalisé un triplé chacune après que Mimmi Larsson ait ouvert la marque.
  • USA – Suisse (4-0) : tout en 2è mi-temps. C’est devant 14.336 spectateurs que les championnes du monde en titre ont marqué les quatre buts en seconde mi-temps face aux coéquipières de Lara Dickenmann qui n’était pas sur la feuille de match. A l’inverse, du côté américain on retrouvait Lindsey Horan et Tobin Heath qui marqua le second but (61′) après que Lynn Williams (46′) ait ouvert la marque dès le retour des vestiaires. Christian Press et Samantha Mewis clorent le score (69′, 76′).
  • Belgique – Russie (3-0) : montée en confiance des Reds Flames. Les deux équipes, qualifiées pour l’Euro comme meilleurs seconds, et proches au classement FIFA ne se préparent pas avec la même dose de confiance. C’est la Belgique, 26è qui a nettement pris le meilleur sur son homologue russe (22è) avec une ouverture sur pénalty très rapide à la 2è minute de Zeler suivi d’un second but à la 36’ par Deloose 2-0. La partie se terminera à la 70’ par un 3-0 qui sera l’oeuvre de Philtjens.
  • Ecosse – Pays-Bas (0-7) : les Pays-bas qui organisent l’Euro n’ont pas fait de détails face à l’Ecosse qui s’est qualifiée pour la première fois à cette compétition internationale. La gardienne du PSG Geurts n’a pas eu grand chose à faire et les buts ont été marqués par Vivianne Miedema 0-1 45+2. Lineth Beerensteyn 0-2 45+4. Vivianne Miedema 0-3 65. Renée Slegers 0-4 72. Ellen Jansen 0-5 74. Shanice van de Sanden 0-6. 84. Jackie Groenen 0-7.
  • Equipe des Pays-bas. Crédit knvb. Lesfeminines.fr

    Equipe des Pays-bas. Crédit knvb. Lesfeminines.fr

  • Danemark – Ouzbékistan (2-1). Après avoir été très rapidement mené par l’Ouzbékistan qui jouait pour la 1ère fois contre une équipe européenne, les danoises sont revenues au score pour s’imposer 2-1 lors du tournoi de Chongqing.
  • Chine – Islande (2-2). Après avoir marqué un premier but très tôt sur une incompréhension entre la défenseuse centrale chinoise et sa gardienne, la Chine sous l’impulsion de sa petite « Messi » égalisa et pris l’avantage quand dans les dernières minutes, les islandaises égalisèrent.
  • Danemark-Islande (1-0). Entre les deux équipes soeurs du Nord de l’Europe, c’est le Danemark qui a pris le meilleur en première mi-temps par Johanna Rasmussen, à la 39′.

L’Espagne rencontrera l’Angleterre à Guadalajara (Mardi 25 Octobre) quand la Norvège recevra la Suède (Lundi 24 Octobre).

Le Danemark et l’Islande seront les deux équipes qui auront fait le plus de matches en participant au tournoi de Chonqing (6è édition) et certainement fait le plus long trajet.

Où jouera l’Italie ? Rien ne semble prévu jusqu’à la fin de la saison 2016. 

William Commegrain lesfeminines.fr

Pour la semaine FIFA de fin novembre, les belges seront le plus sur le pont : 

  • 24 novembre Belgique Pays-Bas
  • 26 novembre France – Espagne
  • 28 novembre Belgique – Danemark
  • 29 novembre Allemagne – Norvège (revanche de la finale de l’euro 2013).
  • 29 novembre : Pays-bas – Angleterre