L’Olympique Lyonnais s’est imposé face à l’Olympique de Marseille sans qu’il ne puisse y avoir un doute des deux côtés du terrain. La rencontre offrait la possibilité au Champion de France de D2F de se mesurer au Champion d’Europe en titre. Les deux titres montraient l’importance de la différence entre les deux olympiques.

cmv_1_d1-ol

Christophe Parra et Caroline Pizzala recoivent le trophée de Champion de D2 féminines. Crédit OM. net lesfeminines.fr

On a vu un bon OM face à l’Olympique Lyonnais, qui n’a pu faire que ce que toute équipe montante fait face à l’OL. Tenir pendant 30′ puis craquer ensuite. Si le score s’est terminé sur une note lourde avec (1-6), on peut retenir deux choses de ce match retransmis par Eurosport et France 4.

La première, c’est que l’OM a craqué de manière trop importante en première mi-temps avec un 0-3 dans le dernier quart d’heure (Abily 37′, Eugénie Le Sommer 32′, Ada Hegerberg 43′). Le maintien demande en général à ce que les équipes qui y postulent arrivent à conserver un score pendant les 45 premières minutes. Les trois autres buts sont des buts de domination d’une équipe sur une autre, qui ne peut que craquer au fil des minutes, en réalisant des erreurs « de fatigue » physiques et mentales (Le Sommer 49′, Majri 63′, Laplacette csc 65′).

La seconde observation est favorable à l’OM. La promptitude des attaquantes phocéennes a montré qu’elles étaient capables d’utiliser au mieux la moindre possibilité qui leur étaient offertes. Après avoir autant subi, c’est un signe de qualité de la part de Viviane Asseyi, venue de Montpellier, de garder sa maitrise devant le but lyonnais (75′).

le premier but encaissé pr l'Ol de la saison 2016-2017 par Viviane Asseyi. Crédit lesfeminines.fr

le premier but encaissé par l’OL de la saison 2016-217. Réalisé par Viviane Asseyi. Crédit OM.net. Lesfeminines.fr

Cette qualité offensive s’est ressentie aussi dans les trente premières minutes de la rencontre. Les offensives phocéennes arrivaient à trouver des espaces sans marquage. Face à l’Ol, c’est un signe plutôt correct.

Au bilan de ces cinq journées, le travail pour l’Olympique de Marseille va être assez simple : arriver à marquer plus de buts qu’en encaisser. C’est à ce prix très simple qu’elles enclencheront les premières victoires.

Car attention, la médiatisation de l’OM n’est pas nécessairement une chance pour Elles. Elle crée un contexte qui peut devenir un obstacle à la compétition. Dans leurs esprits ce qui est moins problématique car elles arriveront à le gérer, mais surtout dans l’esprit des autres qui se créent des motivations supplémentaires et contre lesquelles elles ne peuvent être que spectatrices. Ayant à la subir ou non.

Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment les phocéennes s’arrangent de cette situation que seules les filles du Top Four ont ou subissent, et qui n’est pas aussi simple à gérer, pour elles, pourtant des sportives de haut niveau avec une forte expérience !

Compte tenu de la semaine FIFA, elles ont quinze jours pour emmagasiner de la confiance et se préparer pour leur championnat. Prochain match face à Rodez, le dimanche 30 Octobre. (J6) pour ensuite rencontrer Guingamp. Les deux matches seront à l’extérieur.

William Commegrain lesfeminines.fr

OLympique de Marseille – Olympique Lyonnais. (1-6). Camille Abily (27′), Eugénie le Sommer (32′, 49′), Ada Hegerberg (44′), Amel Majri (63′), Tess Laplacette (65′ csc)

source footofeminin.fr

Marseille Ol. : 30-Anaïs Hatchi, 28-Cécilia Vignal, 14-Kelly Gadea, 4-Léonie Multari, 3-Anaïs M’Bassidje, 23-Salomé Elisor (24-Amandine Soulard 39′), 18-Lalia Dali-Storti, 20-Caroline Pizzala ©, 9-Charlotte Lozé (13-Barbara Bouchet 70′), 10-Sandrine Brétigny (22-Tess Laplacette 62′), 6-Viviane Asseyi, Entr.: Christophe Parra
Non utilisées : 1-Maureen Saint-Léger, 19-Inès Boutaleb
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 22-Pauline Bremer, 3-Wendie Renard ©, 5-Saki Kumagai, 8-Jessica Houara d’Hommeaux, 23-Camille Abily, 27-Caroline Seger (11-Kheira Hamraoui 46′), 10-Dzsenifer Marozsán (17-Corine Petit-Franco 62′), 9-Eugénie Le Sommer (24-Mylaine Tarrieu 73′), 14-Ada Hegerberg, 7-Amel Majri, Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 20-Delphine Cascarino