Montpellier pourrait être récompensé cette année ?

PRESENTATION. Samedi 16h. Pour Montpellier, le message reste le même. C’est celui de la constance. Il reste qu’il devient encore plus fort après la rencontre du Paris Saint Germain en Women’s Champions League qui a pris trois buts en trente minutes, pour perdre son match face au leader du championnat norvégien (3-1).

Calées à la seconde place, la défaite du PSG a ouvert une fenêtre. Les Montpelliéraines savent maintenant qu’elles ont réellement un pas d’avance sur le Paris Saint Germain de Patrice Lair et que tout se jouera au détail.

Le match qui les oppose cet après-midi, à 18 heures, face à Saint-Etienne n’est qu’un des éléments d’une saison à 22 rencontres mais il est essentiel car il demande la victoire.

Si les filles de Jean-Louis Saez arrivent, à la fin de saison, à faire de chaque match, un acte essentiel. Elles auront réalisé une superbe performance qui s’est plusieurs fois mis en évidence avec deux finales de Coupe de France perdues face à l’Ol (2015 et 2016) et une seconde place que le PSG a reprise la saison dernière, en prenant le meilleur à Montpellier.

Jean-Louis Saez a constitué son groupe depuis trois saisons avec des jeunes filles quasiment toutes internationales. Il a toutes les armes pour réussir à donner cette seconde place au club de la famille Nicollin. Personne ne pourrait lui faire le moindre reproche : ce serait une place tout à fait méritée.

Saint-Etienne vient se mesurer, et chercher de la performance.

Saint-Etienne présente le même profil. Une coupe de France (2011) et une finale perdue en 2013. Un classement dans la difficulté pendant trois saisons. Puis, cette année, avec des jeunes issues de la formation lyonnaise (Pingeon, Carage), des joueuses d’expérience qui apportent au club comme Aude Moreau, Julie Peruzzetto, Rose Lavaud et une jeune garde stéphanoise avec Chavas, championne d’Europe U19 et Chaumette, meilleure buteuse des Amazones, les filles d’Hervé Didier sont en phase pour exister dans ce championnat.

Cela passe par faire des expériences positives face au fameux Top Four. Le match face à Montpellier entre dans ce registre là. Se mesurer et réaliser une performance face à meilleur que soi.

La recherche de la constance face à la recherche d’une performance.

Celui qui gagnera aura de la confiance ; celui qui perdra, continuera.

William Commegrain lesfeminines.fr

Samedi 16 heures. Stade Bernard Gasset.