PRESENTATION – Dimanche, 15h00. Soyaux. Les deux clubs, Soyaux et l’OM possèdent les mêmes couleurs. Ce bleu azur clair proche du bleu ciel. Ils ont aussi la même recherche de vérités avec Soyaux, historique en D1F depuis une trentaine d’années, exclusivement féminin en niché en pleine Charente, à une portée d’Angoulème et l’Olympique de Marseille, mille fois sollicité pour renverser le championnat et qui a décidé de monter les marches, une à une, pour se trouver, jeune fille au bal, cette saison, pour la première fois en D1F.

L’OM, jeune de la D1F, a des filles d’expérience.

Le rêve est une chose, la réalité somme toute différente. Si les chants et les compliments n’ont pas manqué d’accompagner chacune des sorties de l’Olympique de Marseille qui, à elles seules, amènent un public important à chaque match joué à l’extérieur, il ne faudrait pas que les phocéennes oublient la compétition : c’est à dire un peu plus que le contenu, et les points qui vont avec.

C’est l’enjeu pour elles de ce match, avec un déficit comptable de deux défaites (Paris Saint Germain et Montpellier) et 1 match nul (Girondins de Bordeaux), elles ont besoin des points de la victoire. La compétition commence pour elles, avant la réception de l’Olympique Lyonnais et le déplacement à Rodez, qui l’an dernier a fini le championnat à la 5è place. Sinon, cela sera une course à l’Oxygène pour les phocéennes.

Il reste que l’OM a sa chance, en ayant une équipe compétitive, avec des joueuses qui ont évolué en qualité, au plus haut niveau féminin et en équipe de France : Sandrine Bretigny, maintenant Kelly Gadéa, Caroline Pizzala et Nora Coton-Pelagie, Viviane Asseyi et Charlotte Loze.

Soyaux, son aînée, dispose de l’expérience

De son côté, Soyaux Charente, qui a été l’équipe qui a le mieux réussi sa remontée en D1F avec un classement ne dépassant pas la 7è place depuis trois saisons se trouve aussi dans une difficulté avec deux défaites (Olympique Lyonnais et le Fcf Juvisy-Essonne) et un match nul face à Rodez.

La lourdeur du score face à l’OL (0-9) aurait dû et pû impacter n’importe quelle équipe novice mais l’expérience de Soyaux pourrait être la meilleure défense des charentaises pour recevoir l’OM uniquement en s’armant de l’opportunité de prendre les trois points qui leur permettrait de souffler. D’autant, plus qu’une belle série de vérités les attendent avec le déplacement à Saint-Etienne et celui face aux Girondins de Bordeaux.

De plus, la mésaventure d’Amandine Guérin qui se trouve dans l’obligation d’arrêter le sport de haut niveau pour raisons médicales peut être un élément fédérateur fort, sans qu’il soit à mettre en exergue dans ce club aux valeurs évidentes. Les joueuses de la Charente ont, en plus, quelques beaux résultats dans leur mémoire, avec notamment une victoire à Juvisy les saisons dernières et un match nul en Coupe de France face au Paris Saint Germain.

Cela peut paraître surprenant, mais ce genre de résultats est aussi important qu’un titre ou une médaille, pour une équipe qui sait parfaitement qu’elle ne pourra jamais postuler à ce genre de récompenses dès lors qu’elle se trouve en compétition avec des clubs professionnels de la dimension de l’Ol, du PSG et de Montpellier, pour ne citer que les plus importants en football féminin.

C’est donc une équipe plus mature de la D1F qui reçoit une prétendante, dans ce bal des équipes qui pourraient se disputer la descente, si l’aventure de cette saison se passait mal pour elles.

William Commegrain lesfeminines.fr