Un simple entrefilet entre un café et un croissant, sur le comptoir d’un bar francilien et peut-être une saison parisienne européenne qui a le feu aux fesses quand elle paraissait plutôt bien partie. Selon le Parisien de ce jour, le Paris Saint Germain a fait jouer Sarah Palacin (entrée à la place de Perle Morroni à la 46′) à Albi, sans que la joueuse n’ait été marqué sur la feuille de match électronique communiquée à la fédération.

Les féminines pourraient donc perdre ce match sur tapis vert qu’elles avaient gagné 0-4. Si c’était le cas, la décision dans une quinzaine de jours, ne serait pas neutre. Elle oscillerait entre match perdu et match à rejouer. Ca va téléphoner, ca va téléphoner, c’est sûr !

Il y avait eu un précedent avec Saint-Etienne contre Juvisy, match gagné par Juvisy avec Camille Catala sur le terrain, mais pas sur la feuille de match. En première instance, le match avait été donné comme perdu pour Juvisy pour que devant le CNOSF, l’avis donné soit de rejouer le match. Il faut juste préciser qu’il avait fallu l’accord de Saint-Etienne.

Car l’enjeu n’est pas neutre.

D’abord pour Albi qui a besoin de points. Ensuite pour les adversaires d’Albi qui savent que le maintien se jouera à très peu de victoires. Une dans la poche d’Albi, et c’est peut être 1/4 de celles nécessaires acquises.

Ensuite pour le Paris Saint Germain et ses adversaires quand la moindre défaite face à un adversaire moins bien lotti condamne depuis plusieurs saisons le perdant à la perte de la place européenne. Il suffirait d’un match perdu face à une autre équipe que l’Olympique Lyonnais -donc être au delà de 3 défaites- pour que la saison ne puisse plus être européenne.

Une décision qui a de vraies conséquences pour la seconde place qualificative à l’Europe.

Si cette décision par la Commission de la fédération était prise, cela relancerait totalement le club du Fcf Juvisy-Essonne qui avait perdu lors de cette première journée face à Guingamp et donnerait un grand coup d’air à Montpellier Hsc, si elles arriveraient à maintenir des victoires tout au long de leur saison.

  • En 2015-2016 : L’Olympique Lyonnais a réalisé 3 matches nuls pour 19 victoires
  • PSG a fait en 2015-2016 1 défaite pour 3 nuls et a obtenu la seconde place pour l’Europe pour 18 victoires,
  • Montpellier a réalisé 3 défaites et 4 nuls et a terminé à la 3è place pour 15 victoires
  • Juvisy a fini la saison avec 4 défaites et 3 nuls pour 15 victoires.

La France n’est pas doué dans le respect des obligations « M’enfin ! ».

On dit que les français n’aiment pas les langues étrangères. En football féminin, on pourrait dire qu’ils n’aiment pas les outils informatiques et les obligations à respecter.

On se souvient que l’équipe de France avait dû jouer son match de qualification pour l’Euro 2017 avec une équipe limitée, faute d’avoir envoyé, dans les délais requis, les sélectionnées pour cette confrontation face à la Grèce (Juin 2016, 1-0) à l’UEFA et ont été dans l’obligation de jouer avec celles qui avaient fait partie de la sélection face à l’Ukraine (Avril 2016, 4-0)

En championnat, Issy FF avait connu la même mésaventure, lors de leur premier match en D1F (2012-2013) à Maquin face à Juvisy (9-1) avec une joueuse qui s’apprêtait à rentrer, sortant du banc, et n’avait pas pu le faire car elle ne figurait pas sur la feuille de match, alors manuscrite. Là, il s’agissait d’un petit club qui découvrait la D1F.

Là, on parle du Paris Saint Germain .. juste avant son match européen en Norvège. A mon avis, Patrice Lair, il doit pas être très content.

C’est quand même une belle gaffe :

« M’enfin ! .. ».

William Commegrain lesfeminines.fr