Les deux clubs ont lancé leur saison sur une note favorable. L’un des deux risque, à la fin du match, de retomber dans le questionnement en cas de défaite. Ce n’est jamais simple. En sport de haut niveau, l’interrogation ne vaut que si elle est le moyen de passer l’obstacle mais pas sa finalité.

Les deux équipes se connaissent et ont eu leurs moments de difficultés. Le vent a soufflé du côté de Guingamp lors de la saison 2014-2015 pour ensuite se porter dans le Sud de la France avec une fin de saison 2015 unique pour Montpellier et une saison 2015-2016 qui les a tenu longtemps à la seconde place du championnat de France devant le Paris Saint Germain.

Dans quel sens ira-t-il Dimanche ?

Normalement Montpellier a les faveurs des pronostics mais la jeunesse de Guingamp qui ressemble fort à la jeunesse antérieure de Montpellier a des choses à dire. D’autant plus qu’elles retrouvent Clarisse Le Bihan, ex-guingampaise qui est allée travailler son talent du côté de Montpellier pour favoriser son entrée dans le groupe France. Sélectionnée et joueuse dans le premier groupe France d’Olivier Echouafni avec un but face à l’Albanie.

Dans un groupe élargie, on pourrait dire : « faisant partie de la seconde équipe de France. La première ayant joué contre le Brésil ».

Montpellier a beaucoup d’armes à faire valoir et doit profiter de ce premier match à domicile pour les démontrer dans sa course face au Paris Saint Germain de Patrice Lair qui était parmi eux en 2015-2016. Une victoire et les pronostics les suivront, créant une pression toujours difficile à assumer mais faisant le sel d’une saison de sportive de haut niveau, notamment avec un nouveau sélectionneur qui se crée un groupe ouvert aux nouvelles.

Guingamp se trouve très bien dans son rôle de formateur. Avec Griedge MBock et Clarisse Le Bihan, elles ont donné du crédit à leurs messages de formatrices. C’est essentiel pour ce qu’elles construisent. Un club breton pour les jeunes qui ont de l’ambition, en concurrence avec tous les clubs de la D1F.

Il est donc pas inutile pour elles de continuer dans ce message. Une surprise le renforcerait et donnerait un début de consistance à la prochaine Coupe du Monde U20 organisée à Rennes en 2018.

Chacune des deux équipes à ses enjeux. Souvent qui dépassent la simple rencontre de dimanche mais qui passe inévitablement par celle-ci.

William Commegrain lesfeminines.fr