La question qui se pose pour ce match n’est pas tant dans le résultat, n’est pas tant dans le contenu mais dans l’opportunité que donnera Olivier Echouafni à des joueuses de jouer et de se produire. 18 joueuses seulement seront sur la feuille de match puisqu’il s’agit d’un match officiel.

On peut facilement imaginer la pression que doivent avoir les françaises, non habituées à la sélection, et qui savent que leur présence est tout autant due à leur talent qu’à une opportunité : blessures des titulaires, nouveauté du sélectionneur, nouvelle équipe à construire. Elles le savent, quand un groupe est constitué, il est très difficile d’y entrer.

Alors, les joueuses qui s’aligneront sur le terrain, devant les caméras de Cstar comme devant le public de Charlety auront leur coeur qui battra comme dans une sélection acquise pour un match de Coupe du Monde. Différemment d’un autre moment.

A elles de gérer au mieux cet instant en fonction de ce qu’elles sont et non pas de ce que les autres feraient.

Car les Autres, celles qui les regarderont à la TV ; elles se diront, après le match, “j’ai ou ne n’ai pas ma place”. Et alors, convaincues ou non, elles chercheront à produire le jeu qui leur permettra d’y être.

Où ?

Ne vous y trompez pas. Pour la France, pour les françaises. Il n’existe qu’un rêve. 2019.

A charge pour le sélectionneur d’arriver à instaurer une concurrence sans mettre en péril la confiance individuelle dont les féminines sont friandes. C’est une alchimie particulière qui se retrouve dans toutes les sélections féminines. La France se construit. D’abord, en apprenant.

France – Albanie. Ce soir à 21h00. A Charlety. Pour le plaisir d’y voir le talent de nouvelles joueuses.

William Commegrain lesfeminines.fr

La France est déjà qualifiée pour l’Euro. Elle est 3ème mondial. L’Albanie est 76è mondial. Le match aller a été gagné 0-6 par la France. L’Albanie a encaissé 25 buts pour 3 buts marqués. La France a marqué 21 buts pour aucun d’encaissé.

La France est 1ère du groupe 3 (7 matches et 7 victoires). L’Albanie est 5è et dernière du groupe (7 matches et 7 défaites).

Prochain match face à l’Angleterre (5è FIFA). le 21 Octobre.

La conférence de presse d’Olivier Echouafni.