Lundi et Mardi 20 septembre 2016.  Lors de cette dernière journée de qualifications pour l’Euro 2017, les interrogations sont peu nombreuses puisque sont déjà qualifiées, après les Pays-bas, pays organisateur : l’Espagne (1er G2), la France (1er G3), la Suède (1er G4), l’Allemagne (1er G5), la Suisse (1er G6), la Norvège (1er G8) et soit en premier de leur groupe ou parmi les 6 meilleurs seconds (l’Ecosse avec 18 points, et l’Islande pour le groupe G1) et l’Angleterre et la Belgique (G7, 17 points).

Il ne reste que cinq seconds à décider. Toute l’Europe du football féminin risque d’être présent puisque l’Autriche (G8, 16 points), l’Italie (G6, 15 points) et le Danemark (G4, 16 points) sont en bonne voie d’être dans les meilleurs seconds.

On pourra être surpris de l’absence de la Russie (2ème G5 11pts), de l’Ukraine (3è du groupe de la France) quand la Belgique et l’Ecosse auront fait une belle performance pour leur 1ère qualification. La grosse surprise serait la qualification de la Roumanie (2è du groupe de la France avec 13 points).

Qualifiées pour l’Euro du 16 Juillet au 6 Août 2016 : l’Allemagne possède les 8 derniers titres.

11 qualifiées pour l’Euro : Pays-Bas (12), Allemagne (2è FIFA), France (3), Angleterre (5), Suède (6), Norvège (11), Espagne (14), Suisse (15), Islande (16), , Ecosse (21),  Belgique (26),

5 en attente ? Autriche (25), Italie (17), Danemark (20), Finlande (27), Roumanie (36) ?

L’Euro 2017 se joue pour certaines lors de cette dernière journée.

GR4 : Danemark – Suède  Les Danoises étant encore sur le quai de l’Euro en raison d’un match nul face à la Pologne (0-0)

Ce match vaudra certainement cher pour les danoises qui avaient été en demi-finale lors de l’Euro 2013, passant les matches de groupe dans un très rare tirage au sort face à la Russie. Equipe qui ne nous est pas inconnue puisqu’elle nous avait éliminée en quart de finale (1-1) sur l’épreuve des tirs au but. Elles viendront chercher une seconde place qualificative face à la Suède, auréolée de sa médaille d’argent aux JO de Rio.

A l’aller, la Suède l’avait emporté sur la plus petite des marges avec un but de l’inévitable Caroline Seger, quand il faut marquer des buts « uniques » (59′).

GR1 : Espagne – Finlande. Les espagnoles tiennent l’épée qui occira ou non les finlandaises ? 

La Finlande a perdu à domicile face à l’Espagne (1-2) en 2015 sans Véro Boquete à la baguette. L’Espagne vient de passer un petit 13-0 au Monténégro avec 9 buts venus de deux joueuses : Boquete (4 buts) et Sonia (5 buts). Bon .. c’est le Monténégro et le match qui s’était déroulé à Madrid n’a pas fait les gros titres de Marca ou de Es.

A l’inverse, la Finlande construit son parcours à l’envers avec une défaite face au Portugal (3-2). A croire qu’elles ne veulent pas aller à l’Euros ces finlandaises !

Ce qui est certain, c’est que les espagnoles adorent penser qu’elles méritent un titre européen. Alors, elles vont se faire un malin plaisir à mettre dans l’arène les finlandaises pour leur couper leurs rêves.

Attentives mais les surprises sont possibles !

GR8 : PAYS de GALLES – AUTRICHE. Esprit britannique contre rigueur germanique

A l’aller, les autrichiennes avaient dominé les galloises sur un score net de 3-0. Bien qu’à l’extérieur, avec une équipe autrichienne constituée essentiellement de joueuses qui jouent en Bundesliga, on peut penser que la différence se fera en faveur de l’Autriche (25), mieux classée que les galloises au classement fifa (35) qui.. comme toutes joueuses à l’esprit britannique n’ayant rien à perdre, se donnera le plaisir et la volonté de tout faire pour gagner ce match.

GR6 : ITALIE – REPUBLIQUE TCHEQUE : Cabrini ne devrait pas avoir de raisons de se faire de cheveux blancs. Tout à fait normal pour un italien. 

l’Italie devrait l’emporter sans problème sur ses terres après un match aller où elles avaient dominé les tchèques sur le score de 0-3 à l’extérieur.

GR3 : ROUMANIE – GRECE : Si la Roumanie se qualifie. Hagi devient sélectionneur des féminines ! 

La Roumanie est un pays microscopique en football féminin. Il a eu ses stars en football masculin. Le plus renommé était sans aucun doute Hagi. C’est clair, si la Roumanie trouve sa place dans les 6 meilleurs seconds alors il faut un plan média ! Hagi, sélectionneur des féminines. Ca le ferait ! Ca, c’est du mass média garanti « 100% efficacité ».

Quoi qu’il en soit, les meilleures européennes seront bien là pour un titre qui se jouera ainsi :

  • 4 groupes de quatre.
  • Les deux meilleurs vont en quarts de finale (8 équipes).
  • Ensuite demi et finale.

William Commegrain lesfeminines.fr