Dans la période 2000-2010, Les clubs exclusivement féminins allemands dominent

Postdam et Frankfurt sont les deux clubs historiques du football féminin allemand. A eux deux, ils possèdent 6 Coupes d’Europe sur 15 de disponibles, acquises dans les années 2000 à 2010 pour les cinq sixièmes. Un peu comme dans tous les pays, les clubs masculins ne se sont pas intéressés à la pratique féminine et il a fallu attendre l’après 2010 pour que l’on voit apparaître, au plus haut niveau, les sections féminines des clubs professionnels.

Les clubs professionnels masculins apparaissent en haut de l’affiche après 2010.

C’est l’Olympique Lyonnais pour la France avec la finale de 2010 et le double gain de 2011 et 2012. Le club français sera repris en finale par le Vfl Wolfsburg qui redonnait le titre à un club allemand pour sa première participation à la Women’s Champions League. Les Louves renouvelleront leur titre en 2014 face à un club exclusivement féminin suédois Tyresö qui disparaitra, faute de moyens financiers.

Frankfurt maintient les clubs exclusivement féminins hors de l’eau en 2015.

Seul en 2015, un club exclusivement féminin le FFC Frankfurt réussira à l’emporter face au Paris Saint Germain. Performance qui ne se renouvellera pas en 2016 puisque la finale européenne opposera le Vfl Wolfsburg (club professionnel masculin) à l’Olympique Lyonnais (club professionnel français).

Pour aller sur le terrain européen, il faut finir dans les deux premiers. 

C’est toute la complexité des championnats féminins où on trouve souvent quatre équipes assez proches et un leader qui s’approprient tous les talents de disponibles. Le nombre de joueuses n’étant pas extensibles, lesdits clubs prennent des vails à très long terme avec les titres et les places européennes de leurs championnat.

Le football allemand n’y a pas échappé

Depuis deux saisons, le Bayern de Munich s’est construit un palmarès récent (champion 2015 et 2016) comme aurait aimé l’avoir le Paris Saint Germain en boutant hors de la première place le Vfl Wolfsburg qui semblait parti pour une série lyonnaise avec Nadine Kessler (meilleure joueuse UEFA et FIFA 2014) au commande.

Le FFC Frankfurt s’est accroché et le gain de la Coupe d’Europe 2015 leur a permis d’être le 3ème club allemand en lice pour la Coupe d’Europe 2016. Revendication que les fédérations françaises, allemandes et suédoises réclament depuis longtemps. Pour autant, elles ont été éliminées en 1/2 finale européenne par Wolfsburg (4-1 sur les deux rencontres) et ont terminé à la 3ème place de l’Allianz Bundesliga. Pas d’Europe en 2016-2017, « l’artiste » Dzenifer Marozsan s’en va à l’Olympique Lyonnais.

Pour le Turbine Potsdam, l’addition est encore plus lourde puisque le double champion d’Europe (2005 et 2010) et deux fois finalistes (2006 et 2011) termine à une peu glorieuse 8è place. La fin de la période Bernd Schröder (44 ans de coaching à Potsdam) se paye très cher.