FC Metz vs Montpellier Hsc. 14h30. Amneville

Le FC Metz : ne pas renouveler le traumatisme de 2015 face au Top Four

Les messines reviennent en D1 féminine après être montées en 2015 sous les couleurs messines quand la montée avait été gagnée par Algrange, association qui avait décidé de son absorption par le FC Metz pour pouvoir se maintenir en D1F.

L’opération avait échoué compte tenu d’un calendrier difficile qui les avaient fait rencontrer, coup sur coup, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain, sortant avec 42 buts dans « la musette » lors de ces quatre rencontres. On ne se relève pas d’un tel score et pourtant, elles avaient terminé le championnat avec 41 points (5V, 4N, 13D), pas si loin d’Albi (44 points), premier non relégable.

Pour cette saison, le FC Metz se présente pour sa 3ème saison sous les couleurs messines et on peut penser que la nouveauté et l’urgence de la première saison sont devenus maintenant un quotidien bien plus maitrisé.

Montpellier Hsc : un Montpellier qui a une certaine maturité. 

Les filles de Jean-Louis Saez avaient réalisé un excellent début de saison l’an dernier ce qui les avaient même mise seconde du championnat pendant le trajet aller, à la surprise de tous, ne craquant que sur la fin lors des confrontations directes qui font souvent le classement du haut du championnat de D1. Le Paris Saint Germain avait repris sa seconde place.

Les jeunes d’hier sont devenues des joueuses aguerries. 

Aujourd’hui, les montpelliéraines viennent en terre messine avec des jeunes qui sont maintenant aguerries et de nombreuses joueuses qui ont été appelées en A par Philippe Bergerôo, même si ensuite, à part Sakina Karchaoui, elles n’ont pas fait partie de l’équipe des Jeux Olympiques : Laetitia Philippe, Sandie Toletti, Marion Torrent, Valérie Gauvin, Clarisse Le Bihan, Marie Charlotte Léger.

De plus, l’équipe vient avec deux médaillées d’argent à Rio (Suède) en la personne de Linda Sembrant et Sofia Jakobsson, élue pour sa première saison , meilleure joueuse de la D1F (2015).

Les joueuses se connaissent depuis un certain temps. L’avantage devrait être du côté de Montpellier, en sachant que toute contre-performance pourrait condamner la course à la 2ème place que Juvisy et le Paris Saint Germain revendiqueront cette année.

William Commegrain lesfeminines.fr

Screenshot_20160523-232101