S’il y a bien deux clubs qui connaissent le football féminin sur le bout des ongles, c’est bien Soyaux et l’Olympique Lyonnais !

Soyaux : le football féminin des Champs !

Il parait que l’on peut traverser Soyaux en ayant l’impression d’être toujours dans Angoulême ? C’est une ville si petite que l’on s’étonne de la voir mener grand train dans la 1ère division de football féminin. Et pourtant ..

Bon gré, mal gré, les charentaises sont dans cette division et s’y portent à merveille en arrivant à équilibrer une prestation et une performance sans mettre les pieds à Paris ! Et avec des joueuses qui ont porté le maillot « bleu ciel » des couleurs de Soyaux. Corinne Diacre, Sandrine Soubeyrand, Corinne Petit et d’autres plus anciennes encore plus connues.

40 ans en D1 féminine. C’est loin d’être rien.

Je me souviens encore des mots enchanteurs du coach de Soyaux lors de la victoire surprise à Juvisy : « On a touché nos rêves ». Il avait un nom propre prédestiné : Jean-Claude Barrault qui lui avait permis de remettre en selle le club historique en le classant 5è, juste après la montée en D1 de Corinne Diacre.

Elles doivent avoir une formule proche de Merlin l’enchanteur.

L’Olympique Lyonnais : le Maître du football féminin

Qui ne connait pas l’Olympique Lyonnais version féminine ? Si on a donné une raison d’ajouter le mot performance au mot football féminin, en France, c’est grâce à l’Olympique Lyonnais.

La construction de Farid Benstiti, la performance de Patrice Lair, le plaisir de jouer de Bruno Bini : voilà les trois identités humaines du football féminin français. Pas évident qu’ils mangent ensemble. Mais c’est ainsi.

L’Olympique Lyonnais se reconstruit. Après le départ de Louisa Necib et de Lotta Schelin, médaillée d’Argent à Rio, le tout annoncé depuis 6 mois, par celui d’Amandine Henry (Ballon d’Argent au mondial 2015).

Restons mesuré ; il se reconstruit mais il ne semble pas être détruit ! Avec l’arrivée de Caroline Seger, Dzenifer Marozsan, Jessica Houara d’Hommeaux, Kheira hamraoui, Kenza Dali et la présence de Claire Lavogez, Griedge Mbock, etc ..

C’est avec le titre de Championne d’Europe 2016, triple couronne pour l’Europe (2011, 2012 et 2016) ; dix fois championnes de france, 5 coupes de France, que l’Ol vient en Charentes accompagné de la meilleure joueuse UEFA 2016, Ada Hegerberg.

Il y a du monde quand l’Ol se déplace. C’est le top du football féminin.

Les deux clubs ont l’histoire de cette pratique en Elles. Chacun à sa manière.

William Commegrain lesfeminines.fr