Allianz – Bundesliga. Journée 1 sur 22. Le championnat des médaillés d’or Olympique a donné quelques surprises pour cette 1ère journée avec le départ en fanfare de Frankfurt, non qualifié pour l’Europe et ancien club de Dzenifer Maroszan, la nouvelle lyonnaise. Coup de chance pour le Bayern et Wolfsburg, les deux qualifiés européens, qui ne subissent pas de conséquences de leurs matches nuls respectifs dans le cadre d’un mano à mano qui les oppose depuis deux saisons. Turbine Potsdam fait oublier ses difficultés de la saison dernière et commence bien son championnat. Avec toutes les réserves liées à une 1ère journée, le Top Four allemand semble se former : Bayern, Wolfsburg, Frankfurt, Potsdam.

Frankfurt veut retrouver l’Europe malgré le départ de Maroszan à l’OL.

Frankfurt. Mandy Islacker qui avait marqué le but vainqueur pour le FFc Frankfurt dans les dernières secondes de la finale 2015 de la Women Champion’s League face au Paris Saint Germain (2-1), championne Olympique 2016 à Rio a frappé fort lors de cette première journée en ouvrant le score à la 1′ face au montant Mönchengladbach pour finir par un triplé (1′, 17′, 45+1).

La joueuse de 28 ans, plutôt habituée des équipes en difficulté après son passage au Msv Duisbourg et au BV Cloppenburg, deux équipes qui sont descendues en Bundesliga 2, connait sous les couleurs du FFc Frankfurt (2014 -) une seconde jeunesse lui ouvrant les portes de la NationalMannschaft (11 sélections seulement), qu’elle avait de fermées depuis les U17 (2 sélections).

Le club européen le plus titré veut retrouver l’Europe qu’elles avaient réussi à obtenir grâce à leur titre 2015, malgré leur troisième place en championnat en espérant bénéficier du fait qu’elles auront plus de temps de disponible cette saison, puisqu’elles n’ont pu renouveler l’exploit en 2016. Eliminée en demi-finale européenne et 3ème du championnat.

Les Européens en stand bye. 

Le Bayern de Munich et le Vfl Wolfsburg quittent cette première journée sur le même résultat. Un nul, face à deux habitués de la Bundesliga.

C’est l’inévitable Mélanie Behringer, meilleure buteuse des JO avec 3 pénalties, qui a marqué pour le Bayern, .. sur pénalty quand pour les Louves de Wolfsburg, si Elise Bussaglia a joué toute la partie, Anjà Mittag, l’ex-parisienne entrée à la 60′ à la place de Lara Dickenmann, est encore restée silencieuse.

Inquiétant quand même si on rajoute la période des JO où la meilleure buteuse de l’histoire de la Women Champions League, n’a jamais ouvert son compteur dans une équipe allemande qui a terminé avec le plus de buts de la compétition.

Turbine se place mieux que l’an dernier. 

Le Turbine Potsdam commence bien mieux son championnat que l’an dernier avec une victoire nette (0-3) à l’extérieur contre 1899 Hoffenheim avec une Tabea Kemme, montée d’un cran par rapport à son poste en équipe nationale, auteure d’un doublé.

Retour difficile en Allianz Bundesliga pour le Msv Duisbourg (0-3) qui vient de remonter, de l’ex-parisienne de Linda Bresonik comme pour le Bayer Leverkusen, en difficulté l’an dernier, d’Annike Krahn, championne olympique 2016. Elles auront connu les mêmes infortunes avec deux défaites à domicile face aux habituels clubs de Bundesliga SGS Essen et FF USV Jena (0-2).

William Commegrain lesfeminines.fr

Allianz Bundesliga Frauen. Saison 2012017. Les clubs. Crédit Lesfeminines.fr

Allianz Bundesliga Frauen. Saison 2012017. Les clubs. Crédit Lesfeminines.fr

Résultats.

[table id=40 /]