Bon anniversaire. Shirley ! Shirley Cruz est connue de par le Monde. Dans le milieu du football féminin, elle est tout simplement une référence. Certaines, quand elles ont joué avec elle ou contre elle, la considère comme la meilleur joueuse qu’elles ont rencontré. On parle bien entendu de l’avis de très grandes joueuses (Soubeyrand, Bresonik)

Et cette jeune femme de 31 ans qui a tout gagné avec l’Olympique Lyonnais (championnes de France, Coupes de France, Coupe d’Europe 2011 et 2012) mais rien avec son équipe nationale costaricienne, hormis d’atteindre une exceptionnelle finale de la Gold Cup contre les USA qui lui a offert l’accès à la Coupe du Monde 2015 au Canada, vous répond avec la même humilité qu’une jeune fille de 22 ans. Certitudes en plus.

Shirley vit sa jeunesse sans vieillir

Aujourd’hui, c’était son 31ème anniversaire et elle portait le brassard du Paris Saint Germain. Aujourd’hui, elle rencontrait une équipe espagnole et plus d’une fois, elle a souri devant les quelques mots qu’elle a échangé avec ses adversaires. Le bonheur de parler sa langue. Aujourd’hui elle a joué avec Véro Boquete, star internationale du football féminin hispanique, nouvelle au PSG pour marquer un but qui avait tout du lien entre un Iniesta et un Xavi barcelonais. Comme deux frères. Là comme deux soeurs de jeu. Une harmonie offensive.

Véro dira : « J’adore jouer avec Shirley. Nous comprenons le même football. Nous avons le même style. Il est facile de jouer ensemble, de savoir quand et où on veut la balle et je pense que notre connexion va encore s’améliorer et nous allons faire une bonne saison ».

La libellule du football mondial

Cette fille a un jeu de libellule. Vous savez cet insecte qui n’arrête jamais de voler. Toujours présente, comme le jeu de Shirley. Des petits pas qui vont dans tous les sens mais qui jamais ne s’arrêtent.

La libellule est un animal peu connu, comme l’est le Costa-Rica. Pourtant l’un des pays les plus verts du Monde. D’une richesse écologique incroyable. Comme l’est Shirley, avec ses valeurs et ses exigences de sportives de Haut Niveau. Si elle devait payer des impôts sur son investissement sportif, elle serait surimposée ! Ce sont des qualités non imposables mais tellement désirables.

Pourtant, l’effort n’a pas manqué pour cette jeune fille qui est venue à Lyon par hasard. Elle a tout pris de face. Elle a tout soulevé. Sans rien dire. Et elle a avancé. Sans jamais s’arrêter. Il faut s’imposer à l’OL. Il faut s’imposer au PSG. Il faut être demandé par le FC Barcelone qui aurait voulu en faire une Messi féminin.

Une mentalité prête à tous les obstacles. 

Une mentalité à part. Incroyable. Aujourd’hui, elle a joué son match mais qui aurait pu penser qu’elle avait 31 ans. L’âge où , sur le terrain, on regarde plus souvent les autres et on joue sur notre compréhension. Pas possible pour Miss Shirley qui joue tout autant qu’elle comprend. C’est une actrice de la performance. Peu importe ce que vous lui donnez. Si elle se fixe un objectif, elle l’atteindra.

Ne vous trompez, une libellule sortira gagnante de beaucoup de combats.

De nos jours, beaucoup de valeurs sont présentées en dessin animés. Avec des couleurs. Des animaux qui parlent, qui expriment des émotions. On a le méchant, le bon, le peureux, le stupide gentil, la vie de groupe, … La libellule est utilisée. Ne cherchez pas. C’est souvent pour être gentille. Aider les autres. Apporter toute sa force pour passer les épreuves difficiles. Etre utile, différente mais indispensable. Et quand il est nécessaire, offensive.

Shirley Cruz est une libellule du football féminin. Elle a joué sur tous les terrains, contre toutes les joueuses. Jamais elle ne s’arrête. Tout le monde l’aime. Et quand elle vole, on l’entend si fort que l’on apprécie le silence qu’elle fait quand elle se pose. Shirley est silencieuse en dehors du terrain. Croisez-là, vous ne l’entendrez pas. Jouez-là, et là, elle sera infernale. Une joueuse qui jamais ne s’arrête. Aujourd’hui, elle avait 31 ans. Elle a joué comme une joueuse de 20 ans.

Cette fille a le secret de la jeunesse. Elle a gagné contre les aigles allemands, américains, le coq français, le puma sud-américain, etc .. « VAMOSSS !!! » . Si le match vient de commencer. Cela vous allez le sentir pendant un peu plus de 90′.

Rendez-vous compte. Au Paris Saint Germain et en France, vous trouverez une joueuse simple que tout le monde adore et que la plupart des joueuses considèrent comme une des meilleures joueuses du Monde. Respect. C’est Shirley.

William Commegrain lesfeminines.fr

Ses réactions sur le match face à l’Atlético. 

« On essaye de prendre le rythme et depuis le début du stage, c’était très dur. Là, on continue à travailler et petit à petit, on va prendre les automatismes pour bien continuer la saison.« 

« En première mi-temps, on était moins organisé. Donc on a commencé à mieux se parler et à régler ce qui n’était pas bon. la deuxième mi-temps s’est mieux passé (4-0). On était meilleur physiquement et donc on a pris le dessus.« 

« On sait qu’il faut aider les jeunes. Elles ont de grosses qualités mais c’est à elles de saisir leurs chances car Patrice il est en train de mettre les joueuses. il n’y a pas de filles plus fortes donc c’est lui qui va mettre celles qui sont en forme. On est toutes en concurrence, c’est ce qui va rendre l’équipe plus forte« .

« C’est le côté latin, on va dire cela, pour mon entente avec Véronica Boquete. J’espère que cela va bien se passer car c’est bien pour l’équipe. J’espère que l’on va continuer à s’améliorer et à bien s’entendre« .

« Le groupe est sain pour la concurrence. Les gens sont en train de prendre leurs chances. Donc la concurrence est là. C’est à chacune de saisir leurs chances et de montrer à Patrice pourquoi on est là.« 

« Les JO. Cela a été compliqué pour certaines filles qui n’ont pas eu de repos depuis deux ans. Ca se voit que certaines sont fatiguées et j’ai été malheureuse pour l’équipe de France où cela ne s’est pas bien passé mais j’espère que cela va aller pour l’Euro. Je pense que c’est mental. Il faut que les filles fassent en sorte qu’elles soient toutes ensemble. Ce sont des filles qui ont des qualités mais elles ne vont pas arriver loin si elles ne s’appliquent pas sur l’équipe« .

« Vous avez 31 ans. Cela ne se voit pas sur le terrain ! Merci. J’espère que cela va continuer comme cela et aussi aider les autres. J’espère être un bon modèle pour les plus jeunes. (Rires) ». Respect.