LES JEUNES du PSG FEMININES SUR LE TERRAIN.

La jeunesse du Paris Saint Germain assure le spectacle de cette fin du mois d’août avec l’idée principale de pouvoir justifier une place de titulaires qui semble offerte à qui répondra favorablement aux critères de Patrice Lair, le nouveau coach du PSG, qui ne manque pas de mots convaincants pour caractériser l’état d’esprit du groupe dont il a la responsabilité. « Le vestiaire vit bien ».

Effectivement, avec quatre joueuses championne d’Europe U19 et championne de France dans la même catégorie d’âge (Morroni, Katoto, Geyoro, Sarr) et deux jeunes joueuses de 21 ans (Diallo et Perisset) ; c’est une équipe qui renverra la jeune Paredes (Bilbao, 24 ans) au statut de l’expérience ! Toute cette jeunesse donne des ailes à des joueuses expérimentées comme Véro Boquete, Shirley Cruz, Laura Georges les obligeant à une plus grande concentration pour compenser les temps faibles inévitables qui surviennent dans le jeu du PSG. Elles semblent y trouver une nouvelle motivation.

Ouleymata Sarr a beaucoup travaillé pour apporter à l'équipe. Elle ouvrira la marque et la cloturera. Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Ouleymata Sarr a beaucoup travaillé pour apporter à l’équipe. Elle ouvrira la marque et la cloturera. Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

UNE PREMIERE MI-TEMPS DE CONSTRUCTION

En première mi-temps, on peut entendre « cela ne sert à rien de paniquer » du coach parisien qui accompagne aussi de nombreux encouragements à poursuivre les intentions quand bien même la réussite des attaquantes parisiennes n’est pas au RDV (Sarr, Morroni, Katoto). Le coach se met au niveau de l’imperfection de l’âge de son équipe, en se concentrant pour que les qualités prennent le dessus . C’est après quelques tentatives, une belle réussite pour Ouleymata Sarr qui bénéficiera d’une balle décalée de Véro Boquete, pour se concentrer et éliminer son adversaire d’un dribble dans les pieds et s’assurer l’ouverture de la marque qui fera du bien à son équipe(29′, Sarr 1-0).

« En première mi-temps on était pas bien organisé, on a réglé cela en 2è » commentera tranquillement la capitaine parisienne du jour, Shirley Cruz en zone mixte.

L’accélérateur de la jeunesse parisienne, y compris Shirley Cruz, en seconde mi-temps

C’est ce qui arrivera en seconde mi-temps où les parisiennes feront disparaître physiquement le 3ème du championnat espagnol, vainqueur de la Coupe de la Reine devant Barcelone (3-2). Physiquement et mentalement, les visiteuses exploseront « Paris était trop fort physiquement » dira le coach de l’Atlético, Angel Villacampa et c’est une série de mains mises parisiennes qui donneront les quatre buts parisiens (46è, 63è, 70è, 90è).

UNE ASSOCIATION « CRUZ-BOQUETE » QUI PROMET

La palme de la plus jeune joueuse pourra revenir à Shirley Cruz, qui pour son jour anniversaire, a montré une envie de jouer incroyable et son but (70è) sera, à l’image d’un superbe « une-deux » avec Véro Boquete, un superbe cadeau d’anniversaire pour une joueuse, considérée par la plupart des joueuses qui ont eu le plaisir de jouer avec elle ou contre elle, comme une des meilleures joueuses du monde et qui soufflera ces 31 bougies, quand sa partie lui en donnerait bien 10 de moins.

Véro Boquete (2 passes décisives) qui nous dira : « nous avons fait un bon match, nous récupérons le ballon, nous faisons des contre-attaques. On se sent plus fortes à chaque nouvelle semaine. Le superbe mouvement avec Shirley plein centre, fera dire à l’internationale espagnole : « c’est un bonheur de jouer avec Shirley. Nous sentons le football de la même façon. Elle sait comment je veux recevoir le ballon et je sais quand elle le demande. La connexion ira de mieux en mieux et nous ferons une bonne saison.« 

Véro Boquete face à ses compatriotes espagnoles de l'Atletico Madrid. Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Véro Boquete face à ses compatriotes espagnoles de l’Atletico Madrid. Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Un jeu qui propose des promesses. 

Le jeu du PSG est un jeu qui s’installe et chaque victoire renforcera la confiance des jeunes du PSG. Clé essentielle de la victoire. C’est ainsi que Grace Geyoro (U19 EDF) expliquera la victoire en finale de l’Euro en 2016, obtenue, souvenez-vous, sous une pluie dantesque : « nous avions fait une année d’entraînement avec les meilleures joueuses au PSG en intégrant le groupe Elite. Cela m’a donné confiance en moi et quand tu rentres dans ta catégorie, cela devient plus facile. On avait moins peur et avec une très bonne équipe de France, on a rien lâché. C’est ce qui nous a permis de nous imposer face aux espagnoles et pour ce titre.« 

La jeunesse ne garantit pas une place. Shirley dira : « les jeunes ont de grosses qualités mais il faudra saisir sa chance car avec Patrick, il n’y a pas de filles assurées. En ce moment, on est toutes en concurrence. »

Laure Boulleau, qui suivait le match, me confirmait « que tout allait pour le mieux pour elle et que les choses avançaient comme elles devaient : favorablement. » Erika et Cristiane étaient annoncées pour cette semaine. Marie-Laure Delie suivait le match dans les tribunes.

Le Paris Saint Germain va faire ce que les autres clubs de l’élite sont en train de faire. Intégrer cette nouvelle génération dans le jeu de la D1F. Pierre-Yves Bodineau, attentif au parcours de « ses jeunes » qui venaient de gagner avec lui le titre national U19 face à l’Olympique Lyonnais en convenait : « ce sera la grande question de cette année ». Le niveau de réussite de cette nouvelle génération, nombreuse à postuler à du temps de jeu en D1F.

Marie Antoinette Katoto. Confiance avec Ouleymata Saar. Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Marie Antoinette Katoto. Confiance avec Ouleymata Saar. Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

OBJECTIF : CAMP DES LOGES

Chaque victoire du PSG est une pierre de confiance. Ce sera la caractéristique 2016 du PSG. Si cela continue ainsi, la jeunesse et la confiance. Cela pourrait donner des matches intéressants et à émotions variables. Une caractéristique pour amener du monde autour d’un terrain. Celui du « Camp des Loges » étant un bonheur de pelouse, dans la droite ligne du souhait de Patrice Lair « C’était important de faire un bon match au Camp des Loges puisque j’ai envie d’y jouer et je crois que c’est une bonne publicité. »

D’après le site internet Yvelines Première, les matches face à Marseille – Lyon – Juvisy – Montpellier seront d’ailleurs joués au Camp des Loges.

  • William Commegrain lesfeminines.fr
  • Photo Gianni Pablo.

PARIS SAINT-GERMAIN – CLUB ATLETICO DE MADRID : 5-0 (1-0)
Match amical
Stade Georges Lefèvre (Saint-Germain-en-Laye)
BUTS : Sarr (29e, 90e), Katoto (46e, 63e) et Cruz (70e).
PARIS SAINT-GERMAIN : Kiedrzynek – Georges, Delannoy (Cissoko, 67e), Paredes, Perisset, Morroni (Boussaha, 81e), Boquete (Lahmari, 75e), Katoto, Geyoro (Diallo, 77e), Cruz (c), Sarr. ENTRAÎNEUR : Patrice Lair.
ATLETICO DE MADRID : Gallardo (Paraluta, 67e) – Robles (Bores, 57e), Beltran (Menayo, 67e), Sosa, Bermudez, Gonzalez, Sampedro (c), Borja, Rosilio (Campo, 77e), Leon, Falcon (Casalla, 46e). ENTRAÎNEUR : Angel Villacampa.