Tokyo va devoir se faire du mouron

Dans cette proposition de classement « la meilleure nation » des JO de Rio dans le domaine spécifique du sport collectif féminin, le Japon est totalement à la rue : deux quarts et deux poules. 21ème nation ! A l’image de ce qu’a connu l’équipe féminine de football éliminée dans le tournoi qualificatif qu’elle organisait (mars 2016) alors que vice-championne du monde et olympique en titre.

Tokyo, qui reçoit la prochaine olympiade va devoir se faire du mouron !

Le Brésil n’est pas « carioca » pour les filles.

Le fait d’avoir buté à chaque fois dans les matches éliminatoires fait faire une contre performance pour les féminines qui ne peuvent s’enorgueillir que du Beach Volley (Argent) voire du football féminin (4è). Tout le reste est au niveau des quarts, ce qui est une contre-performance pour le volley et le basket.

3 équipes européennes sur le podium.

L’Allemagne a fait quasiment un tir parfait avec deux médailles d’Or (football et Beach) et une de bronze (Hockey). Elle est suivie de très près par la surprenante Serbie forte de ses deux médailles, avec l’Argent en Volley et le Bronze en basket, pris à la France. C’est un duo avec la Grande-Bretagne (1 médaille) qui grâce à l’Or en Hockey se place dans le podium malgré une 4è place en rugby.

La Surprise américaine. 

Les USA avec trois quarts de finale (football, rugby, hockey) sont bloqués à la 4è place avec la médaille en chocolat malgré leurs trois médailles (Basket en Or, Volley et Beach en Bronze). Plutôt rare.

Une dizaine d’équipes au-dessus de 5

Constituées par une armada d’équipes européennes, on trouve la Russie, Suède, Norvège, Espagne et Pays-Bas. La France s’intercale après entre l’Australie et le Canada.

[table id=39 /]

La France

On s’éloignant de ce que l’on pouvait gagner et en restant sur les résultats, la France se situe au minimum au niveau d’un quart de finale et peut obtenir au mieux une médaille d’Argent. Cela semble assez juste. On n’a pas d’équipes qualifiées en volley ni en Beach volley et le hockey français n’est pas au niveau des Jeux Olympiques.

On est présent en football (quart), basket (4è), Hand (argent) et rugby (quart).

La question reste à trouver entre la performance et la participation. Quel est le juste équilibre bien que dans les quatre sports présentés, on est des arguments à faire valoir. Cela nous amène à nous poser une question subsidiaire : peut-on gagner dans les quatre sports face à nos concurrents ? Structurellement, tactiquement, techniquement, physiquement et mentalement.

Et se mettre au niveau de l’Allemagne, la Serbie et la Grande-Bretagne qui ont présenté peu d’équipes, mais des équipes performantes, dans le sport collectif féminin.

William Commegrain lesfeminines.fr

Dans ce dernier rappel sur le « retour des JO » qui pourrait constituer à lui tout seul une bonne centaine de pages, j’ai souhaité créer un instrument de comparaison sur « le sport collectif féminin » entre les nations, en compilant tous les résultats aux JO de Rio dans sept sports féminins associant l’idée d’une balle et d’un sport collectif.

Soit le football, volley, basket, hand, rugby, associant même le hockey et le beach pour globaliser au maximum les performances et ne pas privilégier des sports culturels dans certaines zones et qui seraient oubliés pour d’autres zones.

Une médaille d’Or rapporte 10 points, l’argent 8, le bronze 6. La 4è place qui est « la médaille en chocolat » doit être moins payée que le bronze et surtout créer une différence. A ce titre, je lui ai donné 4 points. Un quart vaudra 3 points. Les 1/8è qui n’ont existé qu’en Beach volley seront donnés pour 2 points et le classement en poule pour 1 point.

Enfin pour rester dans l’optique d’une participation aux JO, j’ai donné un coefficient en fonction du nombre de sports présentés. Il semblait juste de marquer une différence entre le pays qui n’a qu’une seule équipe dans un domaine bien précis en comparaison d’un autre qui présente bien plus d’équipes avec le risque d’avoir moins de résultats. Donc une seule équipe ne rapporte rien. A partir de deux équipes, la note est majorée de 1,1 pour aller de 0,5 en 0,5 avec un maximum de 1,35 de majoration.

Ainsi on peut voir le juste équilibre entre la performance d’une équipe et la force d’une nation.