Le Canada a réussi l’exploit de battre le Brésil à domicile pour le match de la 3ème place à Sao Paulo sur le score de 1-2 après avoir mené deux zéros, avec une ouverture du score de la très jeune Deanne Rose (17 ans, à la 25′) sur un contre rapidement mené et qu’elle a suivi plein champ, pour assurer, plat du pied, la début du rêve canadien.

Renouveler une médaille de bronze olympique.

Elle avait été gagnée face à la France, aux JO de Londres 2012, en étant dominé de bout en bout pour finir par faire craquer les françaises à la 90′, par Diana Matheson (0-1).

Là, le score sera plus conséquent pour les Canuks puisque c’est la meilleure buteuse mondiale en activité, l’expérimentée Christine Sinclair, capitaine des rouges et blanches, qui portera la marque à 0-2  à la 52′. Les filles de John Herdman sont au début du Paradis et mettent le Brésil en enfer.

La seule équipe des quatre finalistes qui repart, à domicile sans médaille.

C’est Beatriz qui redonnera l’espoir à la 79′ (1-2) mais la pugnacité canadienne prendra le pas sur la volonté brésilienne et le match se terminera sur ce score. Extraordinaire pour les canadiennes. Imbuvable pour les brésiliennes.

Elles avaient tout fait pour réussir les Jeux Olympiques à domicile, possédaient des atouts de très grande qualité mais auront créqué sur des détails d’infortune avec un 0-0 face à la Suède qui se finira en tirs au but et une simple différence d’un instant condamnant le Brésil à ne pas faire de finale (5 tab à 4).

Le coup a semblé trop lourd à porter et le Brésil finira avec une seconde défaite face aux canadiennes.

Le Brésil de Marta ne pourra que regarder les médailles au cou des trois autres équipes après avoir fourni l’un des meilleurs jeux de football féminin de ce tournoi.

Il faudrait vraiment que le 4è reçoive la médaille de bronze. C’est vraiment une place très cruelle.

William Commegrain lesfeminines.fr