La Suède en finale. Incroyable comme elles aiment le chiffre 3. 

Pour la Suède et l’Allemagne, le bonheur est total. Elles repartiront de Rio avec l’Histoire Olympique gravée en Elles. Comme un tatouage. Indélébile. Une médaille au cou pour les 18 joueuses sélectionnées de la « Nationalmannschaft » et les 18 autres des « Blågult » suédoises. Et, « cerise sur le gâteau », elles vont se battre pour avoir l’Or.

L’UEFA est aux anges avec la 1ère finale olympique européenne ! Et les sms français doivent être nombreux pour féliciter les joueuses suédoises. Pas moins de six joueuses sur les 18 jouent en France ou viennent juste de quitter un club français. On passe particulièrement à Lotta Schelin, deux fois triple championne (Coupe de France, Championnat de France, Coupe d’Europe) avec Lyon et meilleure buteuse du championnat en 2013 et 2015.

Pour les « Auriverdes », c’est l’amère désillusion de tirs au but manqués par Cristiane (PSG) et Andressa quand seule l’ex-parisienne Kosovare Asllani manquera sa cible du côté suédois.

Dans cette demi-finale, il y avait beaucoup de la « France » avec de nombreuses joueuses des deux camps provenant de clubs français. Et du côté Suédois, six. Ce qui correspond au tiers de la sélection. 6×3=18. C’est là que l’on va voir que le chiffre 3 est souvent présent pour les Blagults !

Le chiffre 3 : la référence suédoise.

Dans un match où la tactique défensive (3 matches nuls à 0-0 du Tournoi) de Pia Sundhage montrera toute son efficacité, avec son second match nul (0-0) du deuxième tour de qualification et sa seconde série de tirs au but gagnée par la Suède sur le même résultat (4-3) ; les « Blågult » montreront qu’elles ont le sang froid et arrivent en finale Olympique … en ayant gagné leur place au Tournoi de qualification sur des scores très serrés et des buts « à l’arrache », devenant le 3ème pays européen et ayant été les 3ème de leur groupe au Mondial 2015.

Là, notez l’anecdote de l’Histoire qu’elles écrivent, elles sortent 3ème de leur groupe Olympique (Brésil, Chine, Afrique du Sud) et elles arrivent en finale en ayant marqué 3 buts dans la compétition (1 but face à l’Afrique du Sud, 1 but face au Brésil, 1 but face aux Etats-Unis) sur 5 matches de réalisés (0-0 face à la Chine et 0-0 face au Brésil) !

Le proverbe dit « jamais deux sans trois ». Est-il possible que la finale se termine pour la Suède par une troisième séance de tirs au but ? Si elle tournait en faveur des filles de Pia Sundhage, cela ferait une 3ème médaille d’Or pour Pia Sundhage (Etats-Unis 2008 et 2012) et une première médaille Olympique pour la Suède qui courre après depuis 1996, les 1er Jeux Olympiques du football féminin.

Ce qui serait amusant pour que l’Histoire se termine avec une chute idéale : c’est qu’elle devienne 3ème mondial. N’en rajoutez pas ! Ne me dîtes pas quelles vont gagner en mettant 3 buts !!! Si Caroline Seger lit ses lignes, alors elles en sont capables. La vice-capitaine suédoise n’aime qu’une chose dans la vie. Surprendre et rires !

Après les 1ère mondiale, cela serait avec l’Allemagne, le 2è mondial. Elles sont actuellement 6è. L’Angleterre (4è) et l’Australie (5è) vont laisser leur place. Si elles gagnent les allemandes, cela serait tout à fait possible. Quant aux buts, c’est de ne pas en avoir marqué qui a été surprenant. Avec Lotta Schelin, Kosovare Asllani, Sofia Jakobsson pour les « françaises », c’est tout à fait possible.

Une médaille d’Or et une 3ème place mondial ! Quel Jeux Olympiques pour la Suède ! Partie de rien pour arriver Reines.

William Commegrain lesfeminines.fr

La sélection suédoise (en gras, les joueuses qui jouaient en France la saison dernière et qui joueront cette saison). 

  • GK :   Hedvig LINDAHL (Chelsea)
  • Linda SEMBRANT (Montpellier Hsc) 
  • Nilla FISCHER (Wolfsburg)
  • Lisa DAHLKVIST (Ex-PSG, Örebro)
  • Lotta SCHELIN (Ex-Ol, Rosengard)
  • Kosovare ASLLANI (Ex-PSG, Manchester City)
  • Stina BLACKSTENIUS (Linkopings, 20 ans)
  • Emilia APPELQVIST (Djurgårdens IF Dam)
  • Jessica SAMUELSSON
  • Elin RUBENSSON (Kopparbergs/Göteborg FC)
  • Caroline SEGER (Ex PSG – OL)
  • Sofia JAKOBSSON (Montpellier Hsc)
  • Olivia SCHOUGH (Eskilstuna United DFF)
  • Magdalena ERIKSSON (Linköpings FC)
  • Emma BERGLUND (FC Rosengård)
  • Jonna ANDERSSON (Linköpings FC)
  • Hilda CARLEN (Piteå IF Dam)