Un match parfait.

Le Canada a joue un match parfait pour son entrée dans les Jeux, justifiant de l’intérêt des observateurs pour une médaille olympique. C’est Christine Sinclair, la joueuse des Portland Thorns qui est allée chiper une balle dans les pieds de kennedy, dès l’ouverture du jeu, pour livrer une superbe passe décisive à Janine Beckie qui ouvrira le score à la surprise générale.

25″. C’est le nouveau record du but le plus rapide de l’histoire des jeux Olympiques, hommes et femmes confondues.

Les australiennes jouent mais ne marquent pas. 

C’est pourtant l’Australie avec Samantha Kerr qui aura une multitude de petits occasions dont un duel qu’elle jouera trop rapidement et qui donnera l’impression à l’Australie de pouvoir revenir sans pour autant scorer. Les canadiennes font un match défensif comme elles savent le faire et Rebecca Quinn sortie un ballon très chaud dans les pieds d’Heymann (38′).

Les canadiennes entrent à la mi-temps avec ce score en leur faveur et les australiennes auront du mal à produire des occasions à l’exception de Gorry (51′) qui obligera Stéphanie Labbè, bien mieux en verve, à la sortir du cadre.

Le Canada à 10 devient plus dangereux. 

Ce sont mêmes les canadiennes qui bénéficieront d’un pénalty sifflé par l’arbitre pour une faute de main sur corner que Janine Beckie prendra à sa charge pour un doublé mais stoppé par Williams (73′). C’est pourtant la même Beckie qui donnera un superbe ballon à Fleming, à bout de course et de souffle, repris par Williams.

Pourtant le Canada n’en restera pas là, avec un superbe but de maitrise de Christine Sinclair à la 80′ mettant définitivement le Canada dans la direction des étoiles quand pour l’Australie, il s’agira de revenir de cette terrible désillusion.

Le Canada, 10è mondial a pris le meilleur sur l’Australie 5è FIFA. Elles prennent des points pour avancer au classement FIFA publié au lendemain des JO. Il leur restera à gérer le carton rouge et surtout les deux jaunes, ce qui fait beaucoup pour un début de compétition.

William Commegrain lesfeminines.fr

CANADA (2-0) AUSTRALIE. But (Beckie, 25″ 1-0), (Sinclair, 80′, 2-0). Rouge Zakorsky (19′), Jaune Fleming, Buchanan.

Arena Corinthians Sao Paulo (BRA). 3 août 2016-15:00Heure Locale. Phase de groupes – Group F. Arbitres : Stephanie FRAPPART. Arbitre 1 : Manuela NICOLOSI, Arbitre 2 : Yolanda PARGA. Assistante : Esther STAUBLI.

CANADA : Labbe-Wilkinson (46’CHAPMAN), Buchanan, Zadorsky (19′,exclusion 19′), Lawrence – Fleming, scott, Matheson (Schmidt), Tancredi (23′, Quinn), sinclair, Beckie

AUSTRALIE : Williams – Gorry, PolKinghorne, Alleway, Logarzo (61′,Lisa DE VANNA), Kellong-Knight, Foord, Egmond, Kennedy, Kerr (46′, CATLEY), Heyman (71′ Kyah SIMON)