Mercredi 3 Août. 20h00. France 4.

Une progression constante pour les deux équipes. 

Le Canada avait investi sur la Coupe du Monde 2015 et son élimination en quart de finale à domicile face à l’Angleterre n’est ni une contre-performance, ni une performance. Elles n’ont pas un passé lointain avec les JO puisque commencé en 2008, mais leur progression est constante : quart de finale, bronze en 2012.

Elles viennent surtout avec la possibilité de bien faire, au vue des différentes rencontres qu’elles ont réalisées en préparation : France (défaite 1-0), Chine (victoire 1-0), Brésil (défaite et victoire).

Leur jeu est puissant, équilibré avec des possibilités offensives qui ne se sont pas encore exprimées mais qui pourraient, si elles arrivaient à marquer plus souvent, leur donner le statut de prétendantes à l’Or.

L’Australie joue sans se poser de questions.

L’Australie a eu du mal à revenir aux JO lors des deux dernières olympiades (absentes en 2008 et 2012) car elle avait changé de zone de qualification, passant de l’Océanie à la zone Asie. Ce sont les équipes du Japon, de la Corée du Nord et de la Chine qui avaient pris les places qualificatives.

L’Australie a surpris tout le monde en Coupe du Monde en allant jusqu’au quart de finale et en prenant la première place du tournoi de qualification des JO qui s’était organisé au Japon. Elle a fait un bond au classement FIFA qui la porte à la 5è place, lorsqu’elle pointait entre la 9è et la 12è place suivant les classements. Avec l’Angleterre, elles ont été les deux surprises de cette saison 2015-2016.

Les deux teams joueront ce match pour avoir une réponse à leurs espoirs. Une réponse dans la compétition. Certainement l’opposition dont l’enjeu est la plus conséquente.

William Commegrain lesfeminines.fr

 

liste des joueuses aux JO du Canada. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO du Canada. lesfeminines.fr

 

liste des joueuses aux JO de l'Australie. lesfeminines.fr

liste des joueuses aux JO de l’Australie. lesfeminines.fr