Pour cette demi-finale face à la Suisse, les affaires “des bleuettes” semblaient mal engagées puisque les filles rentraient aux vestiaires avec un avantage défavorable (0-1) assez justifié pour la double raison que le but marqué par la “Nati” le fut par Géraldine Reuteler, la meilleure joueuse Suisse avec quatre buts dans le Tournoi et que la France perdait tous ses ballons, n’arrivant pas à assurer la transmission qui donne la domination.

L’entrée de deux joueuses offensives, Perle Morroni (PSG) et Clara Mateo (Fcf Juvisy-Essonne) changea immédiatement la donne avec une présence importante des bleues dans la surface. Ainsi, en neuf minutes, les françaises renversèrent la situation en prenant une marge considérable pour s’assurer la place qui “va bien” en finale.

Retrouvant ainsi l’exploit des U19 masculins qui avaient fini, dimanche dernier, leur aventure avec le titre de Champion d’Europe.

Les trois buts sont venus d’un débordement de Perle Morroni, servie dans la profondeur par Marie-Antoinette Katoto, pour assurer un centre parfait sur la tête de Clara Matéo (46′), laissée totalement seule par la défense suisse. Le second sera une superbe occasion de Clara Matéo qu’elle négociera mal et qu’elle arrivera à transformer en passe décisive par son intelligence de jeu, balle déposée à l’attention de Marie-Antoinette Katoto (50′) qui mettra le second but français et son 5ème personnel dans la compétition.

Mais toute la qualité de la jeune joueuse se verra avec un service en contre très rapide de Marie-Antoinette Katoto qui lui donnera une balle en duel, difficile à négocier et qu’elle transformera en but, à la manière d’un Jean-Pierre Papin de la grande époque. Ras de terre, croisée. (54′, Clara Matéo, 3-1)

Le match se terminera sur ce score qui aura assassiné les Suissesses avec une sortie à la 45′ en menant, … pour dix minutes plus tard, être menées 3-1.

Très belle remontée des françaises qui toucheront deux fois les barres, avec un arrêt “Darry Cool” (69′, double poteau) de la portière suisse, et une transversale de Perle Morroni (78′).

RDV en finale du championnat d’Europe U19F face à … ?

William Commegrain lesfeminines.fr

  • Marie-Antoinette Katoto est en tête du classement des buteuses avec 5 buts à l’issue de cette 1ère demi-finale.
  • La France retrouvera soit l’Espagne (trois finales sur les quatre dernières éditions) ou les Pays-bas en finale qui se jouera Dimanche.