EURO U19F. “Il fallait le faire, elles l’ont fait !”. Comme un message à l’équipe de France féminine qui part ce soir pour Rio,  les U19F dont l’essentiel proviennent du PSG et de Juvisy (9 joueuses) ont envoyé un recommandé avec AR aux Bleues de France, en imitant les jeunes U19 masculins qui ont pris le titre européen Dimanche, dans une finale totalement dominée (4-0) contre l’Italie.

C’est l’euphorie “bleue, blanc, rouge”. Le match perdu face à la Norvège (0-1) lors du 1er tour est vite oublié. Commencer le tournoi européen avec une défaite est d’ailleurs d’une similitude parfaite avec le parcours des U19 masculin qui les ont amené à prendre le titre européen.

Si les françaises ont utilisé leurs forces avec la parisienne Marie-Antoinette Katoto, auteur d’un but (18′) qui la place à égalité avec la néerlandaise Roord, quatre buts chacune (60′) ; c’est le pénalty de la parisienne Geroyo (24′) qui permit de prendre assez d’avantage pour finir vainqueur.

Le football français fait entendre le chant du coq sur la bannière étoilée européenne avec, une finale de l’Euro contre le Portugal que nous avons tous suivi ; un titre U19 face à l’Italie pour les masculins ; une demi-finale face à la Suisse pour les jeunes féminines qui s’annonce … pour une finale qui pourrait être face à l’Espagne, en attendant que les “A féminines” penchent leur cou pour recevoir, le graal Olympique : une médaille et pourquoi pas, l’Or.

Cette victoire est le “match de référence” pour ces jeunes filles. Elle se devaient de gagner pour ne pas être éliminées. Elles l’ont fait. Un “gros” capital de confiance pour les bleuettes françaises.

Ce n’est pas si simple de prouver. Elles l’ont fait. A retenir pour le futur.

William Commegrain lesfeminines.fr

Demi-finale européenne : UEFA – EURO U19F : titre en jeu – Championne d’Europe 2016

28 juillet 2016 – TV L’équipe 21.

  • 1/2F : France – Suisse
  • 1/2F : Espagne – Pays Bas