Le championnat d’Angleterre passe à l’heure d’hiver.

Pour la première fois depuis sa création en 2011, La FAWSL va passer au format classique avec une saison ayant lieu de Septembre à Mai au lieu de Mars à Novembre auparavant. La Fédération Anglaise investit beaucoup d’argent dans le championnat en subventionnant les clubs à hauteur d’environ 80 000 euros en WSL1 et 40 000 euros en WSL2 et salarie également une vingtaine de joueuses autour de 25 000 euros par an.

Au bout de six années, les instances dirigeantes se sont rendu compte qu’il n’arrivait pas à pondre un calendrier cohérent toutes les saisons depuis le début. Par exemple, le match d’ouverture de la FA WSL en 2011 avait été placé au milieu d’un match aller-retour de Champions League entre l’OL et Arsenal. Sur un terrain sablonneux et peu propice au football, Arsenal l’avait emporté 1-0 mais avait perdu sur blessure son maître à jouer Kim Little qui était forfait trois jours plus tard contre l’OL.

De même, le fait de jouer en saison décalée pénalise fortement les clubs Anglais en Ligue des Champions lors des matchs en Novembre puisque joués hors saison pendant les vacances ou en Mars puisque les clubs sont en pré-saison. Avec aussi des problèmes d’effectif vu avec Arsenal en 2013 et Bristol en 2014 qui avaient perdus toutes leurs joueuses à l’intersaison (Après Novembre) et se présentait très affaibli en quart de finale du tournoi.

Si l’on fait un petit retour en arrière sur l’historique de la FAWSL, on note qu’il y a eu trois grosses périodes de deux ans à chaque fois : Arsenal, Liverpool et le professionnalisme total de ces deux dernières années.

La période 2011-12 Arsenal :

Le passage de l’ancienne FA WPL à 12 clubs à la FA WSL à 8 clubs, qui sont désormais des franchises sélectionnées sur des critères financiers et marketing avant tout, est une continuité des années précédentes avec Arsenal qui domine tout. Cela est dû au fait qu’à l’époque les huit équipes sont toutes semi-professionnelles et s’entraine encore deux soirs par semaine et parfois trois exceptionnellement.

Face à ce statuquo Arsenal continue de dominer. Mais cela va vite changer suite à la nomination de  Matt Beard à Liverpool qui venait d’être débarqué de Chelsea et remplacé par Emma Hayes.

La période 2013-14 de Liverpool :

Tout comme Arsenal, Liverpool sera champion deux années de suite. Matt Beard ayant réussi à  installer le professionnalisme à Liverpool qui sera le premier club de la FA WSL à s’entrainer quotidiennement. Cet avantage contre des équipes semi-professionnelles sera décisif, surtout la première saison 2013 ou Arsenal s’autodétruira avec des querelles internes entre la nouvelle coach qui se coupera des cadres de son équipe et verra son équipe décimée par les départs dont celui de Jennifer Beattie à Montpellier cet été-là.

Bristol Academy mené par Mark Sampson qui prendra l’équipe nationale anglaise en fin de saison réussira l’exploit de finir à la seconde place avec un équipe modeste mais efficace comme Leicester cette année en Premier League.

Liverpool double sur le fil avec quelques circonstances favorables.

La saison 2014 verra trois équipes se disputer le titre lors de la dernière journée et Liverpool en troisième position reviendra du diable vauvert grâce à un drôle de concours de circonstances pour gagner leur deuxième titre consécutif.

Parmi ces circonstances bizarres le but gagnant contre Birmingham marqué sur une erreur technique de l’arbitre, après un engagement fait dans son dos et un but marqué alors que les joueuses de Birmingham se congratulaient encore. Un but validé sans coup d’envoi sifflé ça n’existe pas sauf en Angleterre. Les réserves techniques étant interdites par le règlement de la FA WSL, le but a été honteusement validé et l’arbitre n’arbitra plus de match à ce niveau.

Autre circonstances favorables, Manchester City recevait Chelsea en course pour le titre et envoie la gardienne titulaire des Blues à l’hôpital d’entrée de jeu sur une charge plus qu’illicite non sanctionnée et Chelsea avec sa quatrième gardienne sur le banc à cause de blessures, multipliera les erreurs de jeunesse, ce qui coutera le titre à Chelsea.

2015-16 : le début du professionnalisme et de l’argent roi

Le changement des règles du salary cap sous l’impulsion officieuse de deux gros clubs, mène à l’arrivée du professionnalisme total. Quasiment tous les clubs deviennent pro et passent à un entrainement quotidien et ceux qui sont à la traine à cause de leur budgets restreints passent à la casserole et sont relégués en FA WSL2, la nouvelle division qui vient d’être crée.

Un club comme Everton fin 2014 après avoir perdu toutes ses bonnes joueuses et Bristol fait de même en 2015, les plus petits budgets n’arrivant plus à être compétitifs.

2015 voit Chelsea remporter son premier titre à la lutte avec Manchester City, les deux équipes avec le plus gros investissement financiers et sur les structures d’entrainement prenant de l’avance sur les autres équipes. 2016 suit la même tendance avec Arsenal rejoignant le duo de tête et un investissement sur le centre d’entrainement et un budget estimé à 1,8 Millions d’euros au total d’après la presse espagnole.

Après six années d’un calendrier incohérent avec un championnat à quatorze matchs plus les deux coupes nationales (FA Cup et Conti Cup), la FA a ouvert les yeux, s’est rendue compte que les clubs ne travaillaient pas dans de bonnes conditions. Par exemple, Doncaster a  atteint la  trêve de mi- saison avec trois matchs joués quand la majorité avait joué six ou sept matchs.

Cela nuisait aussi à la performance des joueuses avec des blessures et une forme aléatoire et afin de bien préparer l’Euro 2017 en Hollande et les tournois suivants, le passage à la saison traditionnelle dite d’hiver a été décidée. A noter que la FA vise la victoire à la Coupe du Monde 2023. La saison sous le nouveau format débutera en Septembre 2017 et afin de gérer le temps de jeu des internationales début 2017, il y aura un mini-championnat de 9 matchs les Spring Series ou les équipes joueront une seule fois, face à toutes les équipes du championnat.

On verra à l’avenir si ce changement amènera de la compétitivité pour les clubs en Ligues des champions et pour l’équipe nationale à l’Euro 2017 et en Coupe Du monde.

Sylvain Jamet pour lesfeminines.fr

A noter que l’OL a un budget de 5 à 7 millions d’euros, proches de celui du PSG quand Montpellier, 3ème du championnat annonce 1 millions d’euros, assez proche de celui de Juvisy. Les autres sont aux alentours des 500.000 euros. Une bonne équipe de hand-ball tourne aux alentours de 2.500.000 € avec moins de joueuses qu’en football.