Groupe E

Le groupe le plus relevé de la compétition. Il va falloir en sortir.

Brésil & Suède. Ces deux nations viennent avec un passé. Elles doivent se créer un avenir.

Le Brésil, pays hôte, qui s’est fait sortir sans âme lors de la Coupe du Monde masculine au stade des demi-finales avec un sévère 7-1 d’anthologie délivré par l’Allemagne, présente une équipe féminine et masculine qui peuvent avoir, d’une part une médaille, d’autre part le titre.

Ce serait une belle revanche pour ce pays du football, 4è de la Coupe du Monde 2014 organisée chez elle.

Sa 8è place FIFA chez les féminines ne correspond pas à son histoire Olympique qui la met à la seconde place de la compétition, derrière les USA, avec 2 médailles d’argent, deux places de 4è et une contre-performance en 2012 avec un quart de finale. Cela place bien le niveau du Brésil.

Reste que lors du dernier mondial 2015, les brésiliennes ont été décevantes et ont été éliminées en 1/8è par l’Australie quand en 2011, elles avaient été éliminées en quart par les USA, futures vainqueurs.

Les JO vont-ils être le renouveau brésilien ou la fin d’une course au titre ?

Tableau des médailles Olympiques en football féminin. Rio 2016. Crédit lesfeminines.fr

Tableau des médailles Olympiques en football féminin. Rio 2016. Crédit lesfeminines.fr

La Suède, n’a rien gagné aux JO. Est-ce normal ? 

Pourtant elle a réussi à se qualifier pour chaque Olympiade avec une période phare en 2004 et une 4ème place, en droite ligne de leur performance de 2003 lors de la Coupe du Monde, où elles ont été battues en finale par l’Allemagne avec le fameux but en Or. Depuis, la Suède n’arrive plus à obtenir les honneurs des finales, mais a récolté le bronze à l’Euro 2013 et le Bronze lors de la Coupe du Monde 2011 face à la France.

Lors des JO de 2012, elle a buté contre la France en quart de finale et elle a fait un mondial difficile en 2015 (1/8è de finale) insérée dans le groupe de la mort avec l’Australie, les USA, la Suède et le Nigéria. « C’est au bout du bout » qu’elle a réussi à se qualifier pour les JO en prenant le meilleur sur la Norvège, la Suisse et les Pays-Bas dans un tournoi organisé à la « va-vite » devant une situation incongrue : il faut trouver un troisième européen !

Néanmoins elle est là, et il serait plutôt « pas mal » pour le football suédois qu’elle fasse une performance. Elle serait moins inattendue que l’Islande lors de l’Euro 2016 mais certainement autant supportée par les Pays du Nord dont elle est la seule représentante. Pays qui ont lancé le football féminin en Europe.

Et même en France, qui accueille pas moins de trois suédoises dans les clubs français qui ont été cinq la saison dernière. Les suédoises savent parler français. Il se pourrait que l’on apprenne quelques mots de suédois.

La République Populaire de Chine a oublié son passé. Elle construit son futur. 

La Chine a été un des premiers pays phares du football féminin avec une finale Olympique en 1996 et une finale mondiale en 1999. Quinze ans se sont passés avec plus de bas que de haut et les Roses d’Aciers sont revenus sur le devant de la scène lors du Mondial 2015 au Canada, accédant au quart et perdant, à bout de souffle face aux américaines (1-0), futures Championnes du Monde.

Cela aurait pu être suffisant pour se présenter lors du Mondial 2019 en France, mais la véritable performance s’est réalisée lors du Tournoi de Qualification pour les Jeux où la Chine (17è mondial), 4ème nation sur six en course, a pu prendre le second billet devant le Japon à domicile, opposition symbolique, qui était alors 4è mondial, vice championne du Monde 2015 et Olympique.

Cette performance donne beaucoup d’espoirs aux troupes de Bruno Bini, notamment pour la Nation qui a maintenant le plus de médailles Olympiques. Mais « le frenchman » ne cache pas son ambition. Sortir du groupe et ensuite, tout est possible. Sortir du groupe, avec un tel groupe, cela semble l’objectif pragmatique.

Il reste que tout est possible, avec la Chine, cela donne souvent quelque chose de grand.

L’Afrique du Sud revient aux Jeux Olympiques. C’est un signe. 

Classée 52è nation mondiale par la FIFA, ce qui en football féminin est très loin … L’Afrique du Sud signe quand même sa seconde qualification de rang en prenant place face au Nigéria, sempiternel représentant africain, et qui en Coupe du Monde 2014 des U20, avait sorti la meilleure joueuse du Tournoi.

C’est donc une équipe qui évolue favorablement et qui pourrait surprendre lors des premières oppositions du groupe. C’est elle qui donnera à ce groupe le second meilleur troisième ou le condamnera.

William Commegrain lesfeminines.fr