Tout était au Vert

La situation de l’En Avant Guingamp est certainement celle qui a le plus changée dans l’univers restreint de la D1 Féminine.

D’abord partie en 2013 avec l’arrivée d’une nouvelle coach, Sarah M’Barek qui avait fait ses premières armes à Montpellier Hsc (2007-2013), son club d’origine ; le club breton avait investi auprès des jeunes pour construire une équipe qui finira 5ème du championnat. Belle performance.

Dans la foulée, la Coupe du Monde des U20 au Canada, où la France remportera le bronze, raménera sur les terres bretonnes, sept médaillées quand l’année précédente, les sélectionnées étaient plus rares.

Sarah Mbarek, de son côté, aura le ticket privilégié d’entrer dans la formation du BEPF (budget de 30.000 €) qui a vocation à donner la qualification suprême : pouvoir entraîner un club professionnel de football, en France comme en Europe.

Tous les voyants etaient au vert, d’autant plus que la performance est renouvelée la saison suivante (2014-2015) avec pendant l’exercice de la saison, une possibilité même de tutoyer la troisième place, ne finissant qu’à trois points de Juvisy, troisième du championnat.

L’arrivée de Désirée Oparanozie (Nigéria) est couronnée de succès et la joueuse aligne 11 buts pour 18 titularisations. Les objectifs peuvent être portés vers le haut et les bretonnes chantent de bonheur quand elles éliminent le grand Paris Saint Germain en Coupe de France.

C’est la saison de la Coupe du Monde au Canada et la France sait qu’elle organisera la suivante en France ; avec en 2018, le championnat des U20 en pleine terre bretonne : à Rennes.

Guingamp est promis aux plus belles échéances et les estimations l’amènent même à devenir une nouvelle tête de pont dans le paysage du football féminin, en concurrence avec Juvisy. Offrant un autre modèle puisqu’inséré dans un club professionnel masculin. Cela pourrait être l’exemple réussi et tant attendu d’un club féminin (Stade Briochin), absorbé par un club professionnel masculin et qui devient un leadeur du football féminin. Tout est possible, même d’avoir un public, quand on a vu la performance bretonne au Roazhon Park, accompagnant l’équipe de France féminine avec le record de 24.835 spectateurs !

Vraiment tout est au vert, à l’image de ce que les observateurs auraient souhaité voir avec Saint-Etienne et le Rc Saint-Etienne, le FC Metz et le FC Algrange. Une autre histoire lyonnaise en se souvenant de l’absorption par l’Olympique Lyonnais du FC Lyon.

La saison 2015-2016 et celle à venir.

Impossible de savoir si le transfert de Griedge MBock a été le véritable déclencheur de cette saison catastrophique de Guingamp ? Mais le départ rémunéré de la meilleure jeune française vers l’Olympique Lyonnais pour la somme de 100.000 €, défenseuse et capitaine de l’équipe des U20 vers l’Olympique Lyonnais a couté cher en performance sportive à l’EA Guingamp.

C’est avec 13 défaites que les rouges et noires ont fini la saison, se sauvant lors de l’avant-dernière journée, des calculs d’apothicaires de la descente en D2F, et voyant pour la saison à venir, une joueuse par ligne, partir vers d’autres cieux :

  • La capitaine et excellente milieu de terrain Aminata Diallo (1995), championne d’Europe des U19, bronze mondial au championnat des U20, 18 matches, partie au Paris Saint Germain.
  • L’attaquante et nouvelle internationale, Clarisse Le Bihan (1994), sept sélections en A, 3 buts partie à Montpellier Hsc.
  • La gardienne Emmeline Mainguy (28 ans), appelée en équipe de France A lors du Tournoi de l’Algarve en 2015, qui part jouer en Espagne.

Guingamp EA a donc perdu quatre joueuses cadres. C’est un vrai changement d’environnement, certainement un des plus importants pour ces deux tiers du championnat qui réunit les équipes de la 5è à la 12è place et où les points valent très chers.

Est-ce une nouvelle politique de formation comme l’a été celle d’Auxerre dans le temps ? Formant des jeunes, puis les cédant ? Les joueuses ont-elles été cédées avec une contrepartie financière ou non ? Si oui, les sommes ont-elles compensé des déficits ou sont-elles des armes à utiliser pour le club breton ? Et enfin, Guingamp s’est-il mis au diapason des autres ? Etre D1, c’est bien. Ni plus, ni moins. Avec pour objectif d’y rester. Simplement y rester.

Et vivre, au mieux, l’aventure de la Coupe de France. Sauf que, à bien regarder la liste des clubs montants : Girondins de Bordeaux, FC Metz, Olympique de Marseille ; on les voit mal prendre le ticket habituel de la descente l’année suivante.

Qui seront les deux condamnés à la descente alors ? C’est la vraie question du championnat de France pour au moins huit équipes en concurrence. On verra ce que voudra faire Guingamp. Avec quatre joueuses-cadres en moins ; Guingamp va poser des questions. D’autant plus que chaque club se bat pour conserver ses joueuses.

A Elles d’y répondre. Ce sera un sacré objectif pour la saison dans un championnat très homogène de la 5ème à la 12ème place.

William Commegrain lesfeminines.fr

D1F saison 2016-2017 : Olympique Lyonnais, Paris Saint Germain, Montpellier Hsc, Fcf Juvisy-Essonne, Soyaux Charente, Saint-Etienne, Rodez Aveyron, Albi Asptt, EA Guingamp, Fc Metz, Olympique de Marseille, Girondins de Bordeaux.