Tirage des JO connu. Normalement elles se connaissant tous et toutes. Coachs masculins, coaches féminins. Joueuses. Elles se sont souvent rencontrées, soit dans des matches internationaux, soit au coeur d’un même championnat. Le football est un sport collectif, pour autant, chacun et chacune vont être dans l’évaluation des forces et des faiblesses individuelles de chacune.

Car ce tirage des groupes du tableau des JO est loin d’être facile pour aucune des équipes.

[table id=35 /]

Existe-il des inconnues ou un risque de ne pas aller au second tour ? Oui.

Les quatrième de chaque groupe seront éliminés avec le moins bon troisième.

Si l’Afrique du Sud et le Zimbabwe semblent condamner au vue de leur classement FIFA, les deux autres équipes qui seront éliminées sur ce premier tour créeront la surprise.

Il faudra trouver un quatrième dans le groupe de la France.

Déjà. Et là, c’est un groupe très homogène sur une rencontre avec des enjeux déterminants. La Colombie a gagné contre la France en Coupe du Monde (2-0) à la surprise générale et la Nouvelle Zélande a perdu face à la France à Lyon avec un excellent match des françaises mais en imposant un physique impressionnant.

Sans compter que dans ce groupe, s’il faut un quatrième il pourrait aussi bien y avoir un troisième qui, faute de scorer dans des matches trop serrés, sera moins bien loti que les troisièmes des deux autres groupes.

Impossible de déterminer à l’avance qui accompagnera vraisemblablement les deux équipes africaines. Tout est possible. La mésaventure du Japon en est la preuve. Championne du monde en 2011, vice-championne olympique en 2012, vice-championne du monde en 2015, championne d’Asie en 2014 et .. éliminée de son tournoi de qualification à domicile par l’Australie (10è mondial à ce moment et maintenant 5è) et la Chine (17è mondial lors du tournoi, maintenant 12è).

Si en plus on intégre l’idée d’une surprise de l’AFS et du Zimbabwe sur trois matches à faire. Alors, on risque vraiment d’être surpris.

Personne ne voudra faire partie des quatre, mais comme dans un roman d’Agatha Christie, il y aura bien deux condamnés de plus à prendre dans cette liste.

Camille Abily le dit très bien dans son interview auprès de footoféminin. Aujourd’hui, le niveau physique des adversaires s’est nettement amélioré et lorsqu’elles ne tenaient qu’une mi-temps, maintenant elles tiennent tout le match, avec une défense serrée et compacte.

Alors, il n’est vraiment pas d’actualité d’envisager un second tour avant de faire le premier. Les matches seront très serrés. Il faudra passer le premier tour.

William Commegrain :

Les Bleues retrouveront ainsi la Colombie le 3 août à Belo Horizonte, les Etats-Unis le 6 dans le même stade puis la Nouvelle-Zélande le 9 à Salvador.