Pour la 19è journée de championnat de France, le Fcf Juvisy-Essonne reçoit à Bondoufle la meilleure équipe de France, l’Olympique Lyonnais, avec séries en cours, 9 titres de championnes de France, 4 Coupes, et dans un passé récent (2011 et 2012) deux Ligues des Champions.

Une actualité surprenante.

Le dernier match de Lyon a été un match nul surprenant face au Slavia de Prague (0-0) pour le compte du quart de finale retour de la Ligue des Champions après une victoire au Parc Ol (9-1).

Celui du Fcf Juvisy-Essonne a été une victoire face au troisième, Montpellier, à l’extérieur sur le score et un contenu sans appel (1-3) en faveur des essonniennes, reparties avec beaucoup de confiance et une troisième place au championnat qu’elles aimeraient bien conserver.

Cependant, l’exploit serait la victoire de Juvisy, dont la dernière victoire face à l’OL remonte à mai 2010 (2-0). Six ans dejà, et pour renouveler cela, il va falloir faire un nouvel exploit car l’Olympique Lyonnais perd rarement à l’extérieur, et fait tout autant, très rarement, des matches nuls. Depuis 2010-2011, Lyon, c’est 1 seule défaite contre le PSG et cinq nuls. Le reste, n’est fait que de victoires, soit 122 victoires de suite en championnat (*).

Pourtant, avec Juvisy, c’est possible. Les filles de l’Essonne sont les seules à avoir vraiment inquiété dans le jeu l’Olympique Lyonnais. Jean Michel Aulas s’était même fendu d’un compliment au match aller disant « que Lyon avait été rarement maitrisé comme cela ».

En effet, malgré leur défaite, Juvisy possède le tempérament et la qualité pour contester la possession lyonnaise qui est la principale source de leur victoire. Elles sont les seules à pouvoir tenir le ballon dans la partie de l’OL et à se créer des opportunités de buts autrement que sur des contres.

Les fenottes le savent mais elles savent aussi que Juvisy n’a pas réussi à les vaincre depuis lors car elles ne peuvent tenir tout le match avec la même rigueur que lorsqu’elles l’ont entamé.

Le match se jouera certainement entre ces deux enjeux.

Pour Juvisy, savoir qu’elles peuvent bousculer l’OL. Pour l’Ol, se demander si elles tiendront tout le match.

En général, l’OL essaie très rapidement de créer le KO, ensuite de gérer les velléités de Juvisy pour terminer sur la durée à faire la différence. Là, Emmanuel Beauchet, le coach de Juvisy, qui a établi une tactique gagnante face à Montpellier (1-3) et là, sa première victoire face à un Top four, va certainement mettre un plan de bataille inattendu face à l’OL.

Ce nouveau regard risque d’être la solution gagnante pour Juvisy. Les féminines ont vu que les plans commençaient à payer. Elles vont suivre les nouvelles idées mises en place. Si Juvisy gagne, ce sera un exploit. Les féminines de Juvisy ont certainement très envie de gagner. Il y a une troisième place en jeu. Il y a une réputation en jeu. Il y a tout un travail en jeu.

Cela donne beaucoup d’espoirs.

Lyon a plus d’une fois cassé les espoirs des clubs qu’elles ont rencontré.

C’est une des grandes forces lyonnaises. On se déplace ou on reçoit avec beaucoup d’espoirs l’OL. On repart avec une valise. D’autant plus que le dernier match nul face au Slavia de Prague demande une autre musique à faire entendre aux prochains adversaires : notamment le Paris Saint Germain dans le cadre de la confrontation sanglante qui s’annonce en demi-finale de la Ligue des Champions.

Sauf que cette année, l’Ol a fait deux matches nuls à l’extérieur surprenants : face à Montpellier (0-0), face au Paris Saint Germain (0-0) …

Alors si les forces lyonnaises sont connues avec Ada Hegerberg et ses 29 buts, Louisa Necib et ses neuf ou dix saisons à l’OL, Camille Abily avec sa dernière bicyclette, Griedge M’Bock qui a fait tous les matches de l’OL ; Juvisy a des armes avec Sandrine Dusang qui coupe avec autorité les trajectoires, Charlotte Bilbault qui a un physique interpellant, Gaetane Thiney qui aime autant marquer que passer et Kadidiatou Diani qui a des capacités de vitesse qui pourraient pose des problèmes à l’arrière garde lyonnaise.

Et encore, impossible de mettre en avant les seize joueuses des deux équipes. Non, sérieusement, il va y avoir du beau monde sur la pelouse de Bondoufle et certainement un beau match à voir.

L’espoir de Juvisy face à la force lyonnaise.

L’espoir de Juvisy va-t-il renverser la force lyonnaise ? Ou la force lyonnaise va-t-elle s’imposer à Juvisy. Voilà la rencontre de Demain. Sans présager de rien. Nulle n’est à l’abri d’une erreur des deux côtés. Toutes peuvent potentiellement créer l’exploit et s’approprier l’action qui fera la victoire.

Les grands matches ne sont pas légions dans le football féminin. Mieux vaut y être. Celui devrait en être un. J’y serais, en vous souhaitant de voir un grand match de football féminin.

William Commegrain lesfeminines.fr

source : footofeminin.fr

La 19è journée :

  • Samedi : Rodez – Montpellier Hsc
  • Samedi : La Roche sur Yon – Guingamp
  • Dimanche 14h30 : AS Saint Etienne – Paris Saint Germain
  • Dimanche 15h00 : ASJ Soyaux – VGA Saint Maur
  • Dimanche 15h00 : Asptt Albi – Nîmes Métropole.
  • Dimanche 15h00 : Juvisy-Essonne – Olympique Lyonnais.