A l’examen, la sélection de Philippe Bergerôo dessine de plus en plus les filles de la jeune génération qui devraient défendre les couleurs de l’équipe de France dans la période à venir 2017-2019.

Le sélectionneur de l’Equipe de France Philippe Bergerôo a communiqué la liste des 23 joueuses pour les matches des éliminatoires de l’Euro 2017 face à la Roumanie (vendredi 8 avril) et l’Ukraine (lundi 11 avril à Valenciennes, 21h00).

On voit apparaître Sandie Toletti (4 sélections) dès les 23 premiers noms alors que plus souvent appelée suite à des blessures. Celle qui avait été une des premières jeunes à entrer dans l’équipe de France, c’était en Octobre 2013 et elle avait fait un excellent match. Un an après, jour pour jour, elle avait fait partie de l’équipe qui avait signé une victoire historique en Allemagne (0-2).

Kelly Gadea, (4 sélections) capitaine de Montpellier, appelée lors du stage aux USA pour le grand tournoi “Shebelieves Cup” sur blessures, renouvelle son bail avec la sélection. Certainement que l’implication de la jeune joueuse, sur un stage qui a duré une petite quinzaine de jours, a été un argument important. Philippe Bergerôo a toujours précisé que les places se gagnaient à l’entraînement.

Kadidiatou Diani (9 sélections), est aussi à nouveau appelée en sélections. Elle fait partie des jeunes qui postulent à ce niveau comme Marie Charlotte Léger (4 sélections).

Par rapport à l’équipe de France qui est revenue des Etats-Unis, il manque Charlotte Bilbault et Karima Benameur alors qu’Aurélie Kaci (4 sélections) a gagné de plus en plus sa place dans une liste de 23 depuis que l’ex-parisienne joue sur les couleurs de l’Olympique Lyonnais. Elle avait honoré sa première sélection en même temps que Sandie Toletti.

On note l’absence de Wendie Renard, capitaine habituelle de la sélection et la confirmation de la non sélection de la capitaine de Juvisy, Gaetane Thiney, qui doit être la seule joueuse à plus de 100 sélections à ne pas être appelée en équipe de France.

La sélection française :

  • Sarah Bouhaddi (Ol), Méline Gérard (Ol), Laetitia Philippe (Montpellier Hsc).
  • Laure Boulleau (PSG), Sabrina Delannoy (PSG), Kelly Gadea (Montpellier Hsc), Laura Georges (PSG), Jessica Houara (PSG), Aurélie Kaci (Ol), Griedge M’Bock Bathy (Ol).
  • Camille Abily (Ol), Elise Bussaglia (Wolfsburg), Kheira Hamraoui (PSG), Amandine Henry (Ol), Claire Lavogez (Ol), Marie-Charlotte Léger (Montpellier Hsc), Amel Majri (Ol), Elodie Thomis (Ol), Sandie Toletti (Montpellier Hsc).
  • Marie-Laure Delie (PSG), Kadidiatou Diani (Fcf Juvisy-Essonne), Eugénie Le Sommer (Ol), Louisa Necib (Ol).

Les matches :

  • Roumanie-France : Vendredi 8 avril 2016
  • France – Ukraine : Lundi 11 avril 2016 à Valenciennes.

Le dernier match pour la qualification à l’Euro 2017 qui se jouera aux Pays-Bas se jouera le 20 septembre 2016 face à l’Albanie. Les 8 premiers de chaque groupe sont qualifiés d’office avec les six meilleurs second. La qualification ne devrait pas échapper à la France, en tête dans le groupe 3 : France/Roumanie/Ukraine/Grèce/Albanie.

La sélection 2016 habite donc deux sélections et objectifs. Celle des Jeux Olympiques de 2016 qui n’emportera que 18 joueuses et celle de 2017 – 2019 qui amènera 23 joueuses.

William Commegrain lesfeminines.fr