La Suède part pour Rio après un match où l’expérience aura parlé en utilisant au maximum les possibilités offensives réduites de l’équipe suédoise qui n’aura que deux occasions et qui en réussira une par l’intermédiaire … d’une erreur incroyable à la 44′ de la gardienne néerlandaise qui relance plein axe une balle mal redistribué par la défenseure centrale pour .. être saisie sans états d’âme par l’attaquante suédoise Schough qui ne ratera pas cette opportunité. (1-1)

C’est le deuxième but sur trois que la Suède marque à la fin de la mi-temps. 44′ face à la Suisse (1-0). 45′ face aux Pays-Bas.

Un but donné. Il n’y a pas d’autres mots.

Pourtant Viviane Mediema ouvrira le score pour les Pays-Bas d’une superbe reprise demi-volée en plein mouvement qui fusillera la gardienne suédoise et montrera l’intelligence de la star batave qui passera devant Nilla Fischer sans qu’elle ne s’en rende compte avant qu’il ne soit trop tard (1-0, 5′)

Un but de leçon d’école qui amène les Pays-Bas à Rio en menant face à la Suède. Depuis peu, car si les Pays-bas mène devant la Suède, c’est la Norvège qui est à Rio avec son ouverture du score à la 11′.

Mais la Norvège (1-0, Hansen, 11′) tombera de haut quand la Suisse égalisera (1-1, Mauron, 31′) emportant dans les nuages l’équipe néerlandaise.

Sauf que .. à la 44′, arrive ces deux erreurs incroyables et voilà les bataves en train de partir à la rame pour traverser l’Atlantique quand la Suède entre aux vestiaires comme on va à l’embarquement, prêt à mettre les pieds dans cet avion pour un vol qui ne durera que 45′ et quelques poignées de temps supplémentaires.

C’est à la toute fin de la rencontre que l’on verra les turbulences suédoises. Un choix purement défensif de Pia Sundhage faisant rentrer une cinquième défenseur mettant quasiment un mur infranchissable quand .. une balle détournée de la tête offre une superbe occasion à la meilleure joueuse néerlandaise qui placera un plat du pied puissant au-dessus de la transversale quand toutes et tous espéraient l’avantage.

De stupeur et de désespoir on voit à l’image les deux autres partenaires de la batave qui se couchent au sol de dépit. Le tir aurait été cadré. Les Pays-bas étaient à Rio, d’autant plus que la Suisse prenait l’avantage à la dernière minute de jeu (2-1) face à la Norvège.

Au final, l’embarquement est bien suédois. Ce sera la Suède qui ira à Rio au tirage du 14 avril. A l’expérience.

William Commegrain. lesfeminines.fr

  • Suisse – Norvège (2-1)
  • Pays-Bas – Suède (1-1)