Suède – Suisse (1-0). Un but incroyable de Caroline Seger. 

La Suède passe en jouant de manière appliquée sur un but de Caroline Seger (44′) qui pourrait être le but de l’année 2016 pour les suédoises si il les envoyait aux JO de Rio, elles malchanceuses au possible dans cette compétition où elles n’ont jamais réussi à obtenir une médaille (meilleur place 4ème) avec pourtant une participation à toutes les olympiades (5 de 1996 à 2012).

(44′) Cela démarre par un corner direct cadré, puis une reprise de Lotta Schelin qui écrase la transversale. Ensuite, une balle dégagée par une suissesse dans la surface, reprise par une suédoise, qui rebondit le dos de Lisa Dahklvist pour voir Caroline Seger, dos au but sur la ligne, la prolonger de la tête ou du haut du dos pour la voir finir dans les filets suisses.

(1-0) avec la Suède, la messe est dite. Les suissesses poussent mais font à chaque fois le mauvais choix lorsqu’elles se trouvent dans la surface de réparation. Au final, elles auront beaucoup de bonnes intentions mais peu de tirs dangereux. Sauf, à la 92′, coup franc plein centre, 25 mètres et là tout peut changer. Malheureusement, le tir prend le mur.

Les deux équipes en resteront là. La Suisse est la première éliminée. Elle n’ira pas à Rio.

Norvège – Pays-Bas (4-1)

Ada Hegerberg que l’on avait pas vu lors du match face à la Suède a été le poison norvégien (deux buts, 1 passe décisive). A elle seule, elle marque deux buts et est à l’origine des deux autres en poussant comme jamais son ballon pour qu’il arrive dans cette surface, seule territoire où son tempérament de battante devient celui d’une buteuse.

Elle a porté son équipe à bout de bras et les Pays-Bas ont été boxé à la manière d’un Mohamed Ali des grands jours. Perpétuellement, continuellement, fermement. Au final, la Norvège l’emporte 4-1 devant un public hollandais très nombreux.

Ce résultat relance totalement la Norvège qui est sur la même ligne que les autres, légèrement en retrait, mais assez proche pour passer tout le monde.

Quatre cas de figures. 

1°) la Suède a bien ses cartes en mains. Il lui suffit d’un match nul ou d’une victoire face aux Pays-Bas pour se qualifier. En cas de défaite, elle est éliminée.

2°) En cas de défaite de la Suède face aux Pays-bas

a) et que la Norvège l’emporte sur la Suisse, alors c’est la Norvège qui est qualifiée car elle aura une victoire face aux Pays-Bas qui seront classés deuxième, car ayant gagné les Suédoises, elles passeront devant elles et les repousserons à la troisième place.

b) si la Suisse fait match nul contre la Norvège .. Alors, ce sont les Pays-Bas qui vont à Rio dès lors que la Suède a perdu contre les Pays-bas.

c) La Suisse gagne contre la Norvège, alors ce sont les Pays-Bas qui sont qualifiés toujours dans le cas d’une défaite suédoise.

William Commegrain lesfeminines.fr

Sources : Eurosport/Footofeminin/WillyPasche (Twitter)/lesfeminines.