La France a perdu contre une Allemagne sérieuse et appliquée qui a attendu bas les françaises pour partir en contre, en poussant les côtés français, Amel Majri et Jessica Houara d’Hommeaux, à descendre plutôt qu’à monter ce qui a  laissé Marie-Laure Delie trop esseulée quand les mouvements offensifs se construisaient.

Les allemandes ont beaucoup joué et avancé sur toute la largeur, par des courses rapides et percutantes.

A l’inverse, la France a eu peu de ballons à négocier sur les côtés d’autant que la défense allemande, tant à droite qu’à gauche, a été de qualité.

Cependant quand les françaises ont réussi à trouver des profondeurs dès lors que la porteuse de balle étaient moins encadrée par le triangle défensif allemand, alors la vitesse de jeu des françaises a mis à mal l’Allemagne et les françaises ont bénéficié d’occasions plein centre qui auraient pu faire but.

La qualité du jeu français peut visiblement être contré par une équipe du Top mondial. Il va falloir trouver les pistes de solutions pour moins subir et arriver à faire reculer les adversaires, afin de les déborder par nos initiatives. Quand cela est arrivé, à chaque fois, les allemandes n’ont jamais réussi à nous rattraper. A l’inverse, quand la défense nous attend, on a du mal à les passer. Il y en a toujours une allemande pour pallier la defaillance de l’autre.

Deux équipes qui se craignent et ont analysé les qualités de l’adversaire, ce qui donne un jeu d’opposition.

La possession est française qui joue par touches de balle pour essayer de s’implanter dans le camp allemand et bénéficier d’une brèche. De son côté, l’Allemagne essaie plutôt de jouer en profondeur pour s’imposer en vitesse à la défense parisienne, nouvelle avec l’association Delannoy-Mbock au centre.

Kheira Hamraoui trouve une superbe profondeur sur Marie-Laure Delie qui s’impose, milieu de terrain, sur Annike Krahn (14′) pour partir seule au but, stoppée de manière incompréhensible par l’arbitre. Immédiatement après, c’est Kerschowski qui part comme une fusée, sans être rattrapée, pour amener le ballon dans la surface française, qui terminera de l’autre côté sur Dabritz, sortie.

La France s’installe dans le camp allemand et se manifeste par les coups de pied arrêté de Louisa Necib qui trouve preneur sans pour autant être dangereux. Les françaises butent sur un mur à trente mètres des allemandes qui les attendent très bas en 4-1-4-1, empêchant la créativité française de trouver des appuis en profondeur.

Une superbe initiative cadrée de Marozsan, la championne d’europe avec FFc Frankfurt.

 La France ne sait plus comment jouer, et elle se trouve pris à la gorge quand elle joue dans son camp. Sur une balle remisée en arrière, Sarah Bouhaddi la prend haute et la balle s’élève en l’air pour tomber sur la tête de Behringer qui trouve Marozsan, isolée, qui prendra sa chance d’un superbe tir qui ira chercher une lucarne que Sarah Bouhaddi sauvera. (37′).

Dans le même temps, l’Allemagne s’impose dans le camp français avec des perforations et des mouvements sur notre gauche qui mettent de la pression sur la défense française (38′).

 La rapidité des Bleues en contre donne une superbe occasion française :

Mais dès que la France peut partir en contre, avec un lancement à la main de Sarah Bouhaddi sur Eugénie Le Sommer qui s’impose pour trouver, sur la ligne de réparations, la plus allemande des françaises, Elise Bussaglia, qui prolonge sur Claire Lavogez pour voir la Montpelliéraine livrer un centre du gauche qui trouve la générosité d’Eugénie Le Sommer pour un plat du pied taclé qui semble prendre à contre pied Schult, … quand la gardienne de Wolfsburg retrouve ses appuis pour la sortir du but qui s’annonçait.

La seconde mi-temps repart avec le même esprit où on voit les allemandes très près de la porteuse du ballon, l’enfermant dans un triangle quand la France, dès lors qu’elle a un peu d’espaces, trouve les profondeurs qui conviennent avec une superbe passe de Louisa Necib qui permet à la lyonnaise de se trouver en duel face à Schult, qui sort pour la seconde fois, la balle d’Eugénie du cadre. (52′).

Ce sera le moment où l’Allemagne prendra le jeu à son compte et on verra de plus en plus d’initiatives allemandes qui aboutiront dans la surface française avec un sauvetage de Jessica Houara d’Hommeaux sur Marozsan à la 68′ qui fera du bien au camp français.

Comme à son habitude, c’est dans les cinq minutes suivantes que Marie-Laure Delie trouvera le moyen de pouvoir se dégager pour délivrer une frappe qui sera cadré. (72′).

But de l’Allemagne sur un jeu de billard et un détail de Sarah Bouhaddi.

Le match semble se terminer sur un score de parité quand sur une balle en retrait anodine de Mbock, Sarah Bouhaddi se laisse surprendre par le terrain, balle qui va en corner sur lequel les allemandes trouveront un billard pour voir la latérale Maier mettre sans se poser une question, un missile vainqueur (1-0, 84′ Maier).

Le match se terminera sur ce score en constatant que l’équipe allemande, physiquement a terminé comme elle a commencé, face à une France qui a l’habitude de pouvoir faire cette différence mais qui, dans le cas contraire, a du mal à trouver de nombreux décalages.

Dans ces conditions, la moindre occasion doit pouvoir être validée en but. C’est un des problèmes du système de jeu français. Il n’en est pas moins important. La défaite française aurait pu aussi bien se terminer en match nul mais pas en victoire.

L’Allemagne nous a fait découvrir quelques joueuses de qualité avec Kerschowski, Maier et Marozsan, qui a confirmé sa spontanéité offensive. Elle remporte ce match, normalement, en 2ème FIFA et en montrant plus de qualités face à la France, 3ème qui aura bien moins mis en danger son adversaire que lors du quart de finale de la Coupe du Monde.

William Commegrain lesfeminines.fr

#SHEBELIEVESCUP.

ALLEMAGNE (1-0) FRANCE : Amical. Jeudi 3 mars 2016. Tampa. Raymond James Stadium. Florida. Arbitres : Borjas (Honduras), Perello, Alvarado. Carton : Bartusiak (24′), Dabritz (53′)

84′ Maier (1-0)

Allemagne : Schult (Vfl Wolfsburg) – Maier (Bayern Munich), Krahn (Bayer Leverkusen) 66′ Henning (Arsenal), Bartusiak (cap) (FFC Frakfurt), Doorsoun (Essen)- Goessling (Vfl Wolfsburg), Behringer (Bayern Munich) 81’Kemme (Potsdam) – Kerschowski (Vfl Wolfsburg) 81′ Blasse (Vfl Wolfsburg), Marozsan (FFC Frankfurt), Däbritz (Bayern Munich) 88′ Huth (Potsdam)- Mittag (Paris Saint Germain) 61′, Popp (Vfl Wolfsburg). Coach : Silvia Neid.

Sur le banc : Benkarth (Freiburg), Weiss (Essen), Magull (Freiburg), Hendrich (Frankfurt), Islacker (Frankfurt), Peter (Vfl Wolfsburg), , Pettermann (Freiburg), .

France : Bouhaddi (Olympique Lyonnais) – Houara (PSG), Mbock (OL), Delannoy (PSG), Majri (OL)- Hamraoui (PSG) – Le Sommer (OL), (Bussaglia (cap) (Vfl Wolfsburg) 70’Abily (OL)), (Necib (OL) 70′ Thomis (OL)) – Lavogez (OL) 73’Léger (Montpellier), Delie (PSG), Diani (Juvisy). Coach : Philippe Bergerôo.

Sur le banc : Philippe (Montpellier), Gadea (Montpellier), Georges (PSG), Asseyi (Montpellier Hsc), Bilbault (Juvisy), Kaci (Ol), , Gérard (Ol), Torrent (Montpellier).