Les Roses d’Aciers ont su utiliser le piquant de la Rose pour marquer deux buts et l’acier de la défense pour conserver l’avantage gagné à la marque face au Japon qu’elle a quasiment éliminé de la Course à Rio en les battant sur le score de 1-2 à domicile.

Elimination du Japon pour la qualification aux JO de Rio.

L’incroyable est possible en football féminin. La Chine, 17è Fifa a gagné (1-2) face au Japon (4è FIFA) qui recevait à domicile pour une victoire qui met le Japon quasiment hors course aux deux tickets gagnants pour Rio.

Enorme surprise que cette très vraisemblable élimination du Japon, vice-championne Olympique 2012 à Londres et vice-championne du Monde 2015, 4ème FIFA et champion d’Asie.

Visiblement, les troupes de Bruno Bini aiment bien battre les grandes équipes à domicile après la victoire historique face aux USA qui a mis un terme à douze ans de domination américaine sur son territoire sur 110 matches de joués ; et là, par une victoire sur la Japon, aux titres incommensurables, en les gagnant à domicile sur le score de 1-2.

La Chine de Bruno Bini bien accrochée à sa seconde place qualificative. 

Tout le mérite en revient à l’équipe de Bruno Bini dont il nous précisait les qualités premières : la défense. En effet, les Roses d’Aciers ont tenu envers et contre tous pour maintenir ce score qu’elles avaient acquits à la 14′ par Zhang Rui 14′ qui bénéficiait d’une erreur du milieu de terrain japonais pour s’infiltrer dans la surface de réparation et glisser un gauche vainqueur.

Mais la Chine a montré des qualités offensives rares avec, un superbe but de Gu Yasha (58′) qui permettait à la Chine de doubler la mise et de prendre une distance salutaire par rapport au Japon qui jouait sa tête sur ce match, en plus à domicile.

Bien lui en a pris car, six minutes après, Kumi Yokoyama (64′) réduisait le score pour être toujours à portée d’une égalisation (1-2). Seulement, à aucun moment la Chine n’a paru en danger hors une tête de Tanaka qui trouva le cadre que la gardienne chinoise Zhao Lina attrapa pleines mains. Pourtant, la balle navigua plus d’une fois dans la surface mais les Roses d’Aciers surent utiliser le piquant de la Rose avec deux buts tout en ayant l’Acier de la Défense.

Line-Up de la Chine pour ce match de qualification. Crédit lesfeminines.fr

Line-Up de la Chine pour ce match de qualification. Crédit lesfeminines.fr

Superbe victoire de la république populaire de la Chine qui la maintient à la seconde place ; n’ayant plus que comme concurrent à la qualification la Corée du Nord, après la défaite de la Corée du Sud face à l’Australie.

Il reste deux journées. La prochaine donnera l’enjeu de la 5ème. Elle n’est pas à négliger pour la Chine. La Corée du Nord rencontrant l’ogre australien de ces qualifications quand elle s’opposera à la Corée du Sud.

Le match Japon-République de Corée de la dernière journée pourrait être celui de l’envol définitif de la troupe de Bruno Bini pour Rio, si les japonaises relèvent la tête après cette déconvenue à domicile.

William Commegrain lesfeminines.fr

  • Vietnam – Corée du Nord (0-1)
  • Corée du Sud – Australie (0-2)
  • Japon – Chine (1-2)

Il reste :

4ème journée :

  • Chine-Corée du Sud
  • Vietnam – Japon
  • Corée du Nord – Australie

5ème et dernière journée

  • Corée du Sud – Vietnam
  • Australie – Chine
  • japon – Corée du Nord

Classement

Equipe J V N D BP BC Df PT
1 3 3 0 0 14 1 +13 9 VVV
2 3 2 1 0 5 2 +3 7 NVV
3 Classement précédent:               4 3 1 2 0 3 2 +1 5 NNV
4 Classement précédent:               5 3 0 2 1 2 4 -2 2 NND
5 Classement précédent:               3 3 0 1 2 3 6 -3 1 NDD
6 Classement précédent:               1 3 0 0 3 0 12 -12 0  DDD