Play-off pour 1 ticket olympique. Dans ce play-off qui comportera trois journées, la première proposait deux oppositions avec deux couples d’équipes européennes très proches les unes des autres. Chacune ayant de bonnes raisons de croire à la victoire comme de craindre son adversaire.

Suisse – Pays-Bas (3-4). Les Pays-Bas enflamment leur public. 

Les Pays-Bas, classée 12è FIFA et qui avaient commis l’exploit de battre la France, devenue une référence, le 23 Octobre 2015 (1-2) se sont faits surprendre par la Suisse qui a ouvert la marque (0-1) par Fabienne Humm dès le début de la rencontre (4′). C’est le moment où les Pays-Bas se lancent et elles marqueront quatre buts (29′, pénalty de Mélis ; 56′ Miedema, Van de Berg 61′  Van de Sanden, 62′) sans que les suissesses ne puissent faire quoi que ce soit.

C’est le moment que trouve la Suisse pour revenir pas à pas sur le score avec deux buts (Kiwic 74′, Bucheman 83′). La partie se terminera sur un score assez unique de 3-4 pour les Pays-Bas. Sept buts. Pas mal pour un premier match.

Les Pays-Bas pointent leur nez. Après avoir gagné les play-off du mondial pour la zone euro ; les voilà qui se positionnent pour les JO 2016 avant d’organiser l’euro en 2017.

Norvège – Suède (0-1) : la Suède fait le métier et l’emporte un ton au-dessus. 

Dans l’autre opposition entre la Norvège et la Suède, on a assisté à un but surprise à la 3è de la parisienne Lisa Dahlkvist qui reprend de la tête un centre venue de la gauche, profitant que la défense norvégienne soit encore dans les starting blocks. On a assisté ensuite à un combat où la possession a été suédoise sans pour autant générer de dangers significatifs face à des balles vers l’avant norvégiennes qui ont eu le plus grand mal à trouver Ada Hegerberg, esseulée qui n’a pu faire jouer que son physique.

Dans ce genre de match, les 3 dernières minutes sont toujours pleines de tension. Il suffit d’un rien pour pouvoir égaliser. C’est tout le métier des suédoises qui est ressorti de ce match, ne donnant jamais l’impression d’être débordée comme débordable avec un marquage présent de Nilla Fischer sur Caroline Hansen, sa partenaire de club.

Le match se terminera sur le score (0-1) favorable aux suédoises qui ont fait le métier. Ne laissant aucun détail de côté.

Journée 2 : samedi 5 mars 2016 (19h30)

  • Norvège – Pays-Bas
  • Suède – Suisse

Journée 3 : mercredi 9 mars 2016 (19h30)

  • Suisse – Norvège
  • Pays-Bas – Suède

William Commegrain lesfeminines.fr