Si il y a des événements heureux et surprenants, et bien cette première journée sur cinq qui voit le Japon, l’Australie, la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord et le Corée du Sud s’opposer pour deux tickets olympiques, peut sans problème être déclarée « journée de la surprise » pour la Chine, et peut être de la chance si le futur avalise cette première journée, en prenant des points inattendus grâce aux résultats des autres nations (une défaite du Japon et un match nul entre les deux Corées).

Un Vietnam combatif, et les points pour la Chine (1-3)

La Chine (2-0) a remporté logiquement son match face au Vietnam qui s’est défendu « bec et ongles » avec un (0-0) à la mi-temps. De retour des vestiaires, les troupes de Bruno Bini ont bénéficié d’un pénalty que la capitaine Li Dongna a raté (51′) pour ouvrir la marque par l’excellente Gu Yasha (57′ 1-0) et suivre par un nouveau pénalty, cette fois réussi, à la 63′ de Zhang Rui (63′).

« Tout le monde peut voir que les joueurs vietnamiens contre les Chinois sont physiquement plus petits, mais nous sommes vraiment heureux de notre état d’esprit, nous avons montré que nous nous sommes battus à 100% tout au long de la partie », a déclaré l’entraîneur Vietnam Mai Duc Chung.

Nous avons fait un match moyen. On raté un penalty qui aurait dû nous permettre de prendre confiance. La prochaine journée va être primordiale. Mais pas définitive…

Bruno Bini : « Mon équipe a tendance à suivre d’autres équipes comme un caméléon, donc si nous faisons face à une équipe qui n’est pas trop forte, nous jouons aussi de cette façon ; mais si nous jouons l’Angleterre ou Etats-Unis nous devenons plus forts ». «Alors, quand on jouera des équipes plus fortes ici, nous serons aussi plus fort – et il est aussi bon signe que même si nous ne produisons pas un superbe jeu, nous réussissons toujours à gagner. »

Le résultat de l’Australie face au Japon et celui de la Corée du Sud face à la Corée du Nord a bouleversé les enjeux de la prochaine journée, en voyant les équipes moins bien classées à la FIFA prendre le dessus sur celles bien mieux classées.

Australie en tête, (3-1) face au Japon. 

L’Australie (9è FIFA) a crée la surprise en gagnant (3-1), face au Japon (4è FIFA) qui reçoit la compétition à domicile. L’équipe qui a été vice-championne du Monde en 2015, championne du Monde en 2011 et vice-championne olympique en 2012 a été renversée par la détermination des australiennes, dont la dernière qualification pour les JO remonte à 2004 et qui furent éliminées par les japonaises en quart de finale de la dernière coupe du monde.

La capitaine Lisa De Vanna (26′) a ouvert la marque de la tête, suivie de Michelle Heyman (41′) pour voir une réduction du score par Yuki Ogimi (2-1). C’est la joueuse AFC de l’année 2015, Katrina Gorry, qui a porté le score à 3-1 à la 78′, condamnant définitivement les japonaises.

L’Australie prend la tête de la compétition et ramène le Japon sur Terre. Les prochaines confrontations vont valoir chères.

La Corée du Sud crée la seconde surprise, (1-1) face à la Corée du Nord

Enfin, la Corée du Sud (18è FIFA) a crée l’exploit (1-1) en accrochant le match nul face à son homologue et voisin, la Corée du Nord (6è FIFA).

Ce serait d’ailleurs plutôt la Corée du Nord qui a accroché le point du nul en égalisant à la 80′ alors que la Corée du Sud avait ouvert la marque à la 34′.

Si rien n’est joué puisque cinq journées sont en jeu, le Japon a grillé « une sacré carte » et fait fondre son avance psychologique sur ses concurrents. En début de championnat, où les organismes des joueuses ne sont pas entamées, son droit à l’erreur est quasiment nul.

La Corée du Nord paye peut-être son absence au dernier mondial 2015 pour suspicion de dopage dans la dernière compétition. En effet, les oppositions internes valent nettement moins que les oppositions internationales en football féminin. L’hétérogénéité étant la règle dans toutes les compétitions internes, quelque soit souvent la nation.

La seconde journée va donc être sanguinaire pour le Japon et la Corée du Nord, contraintes de gagner, au risque de disparaître. En rappelant que ce sont les deux dernières équipes à avoir représentées la zone AFC lors de Londres 2012.

William Commegrain lesfeminines.fr

Prochaine journée (2/5) Mercredi 2 mars 2016

  • JAPON – COREE DU SUD : 4h35 AM Jeudi
  • COREE DU NORD – CHINE : 4h35 AM Jeudi
  • AUSTRALIE – VIETNAM : 1h35 AM Jeudi.