Un niveau de finale européen

Sans aller trop loin dans l’Histoire, quand vous voyez un tournoi incroyable composé de la Norvège, finaliste de l’Euro 2013 ; de la Suède, troisième du mondial 2011 ; des Pays-Bas, vainqueur de l’euro des U19 et futur organisatrice de l’Euro 2017 ; de la Suisse, très forte dans les phases de qualifications et qualifiée en tête de groupe de la dernière Coupe du Monde … toutes les quatre ayant atteints les huitièmes de finale de la dernière Coupe du Monde .. Vous vous dîtes que ce dernier ticket olympique va être sanguinaire.

Sanguinaire car trois de ces équipes n’iront pas aux JO de Rio. Epreuve qui se passe tous les quatre ans faut-il le rappeler et dont l’Histoire Olympique est si récente qu’il serait impossible d’accepter de la voir s’échapper.

Pourtant cela va être le cas. Il va y avoir des injustices flagrantes et évidentes.

Le retour sera difficile pour ses filles qui jouent en France (ou qui ont récemment joué) comme Caroline Seger, Linda Sembrant, Sofia Jakobsson, Lisa Dakhlvist, La déesse Lotta Schelin (Suède) ou/et il sera difficile pour la jeune Ada Hegerberg (Norvège) comme il sera difficile pour Lara Dickenmann (Suisse), ex-star suisse de l’OL, voire pour la toute nouvelle montpelliéraine, Anouk Dekker (Pays-bas).

La France verra donc revenir des joueuses malheureuses car l’aventure olympique pour des footballeuses est trop nouvelle pour vouloir s’en passer ; et il y en aura au moins une d’heureuse.

C’est toute l’injustice de ce tournoi de la Mort. Toutes méritent les Jeux Olympiques.

William Commegrain lesfeminines.fr

Le tableau

mer. 02/03/16 Norvège 19 : 30 Suède
Switzerland 19 : 30 Netherlands
sam. 05/03/16 Norvège 19 : 30 Netherlands
Suède 19 : 30 Switzerland
mer. 09/03/16 Switzerland 19 : 30 Norvège
Netherlands 19 : 30 Suède