La France du football féminin s’adapte à l’évolution de ses structures et monte tranquillement et sereinement un dispositif pour laisser le moins possible de talents sans possibilité d’expression.

A cet égard, il a été crée une toute nouvelle équipe de France U18 afin de combler le trou qui existait entre les U17 et le U19, donnant trop de concurrence à un groupe d’années qui commençait à s’étoffer avec la création des Pôles régionaux, amenant les U18 à attendre d’avoir une année supplémentaire pour pouvoir postuler à la sélection des U19.

Les aînées gagnant plus facilement leur place compte tenu qu’elles jouaient en équipe 1 de leur club, et pour la plupart, dans les clubs de D1.

Equipe de France U18- Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Equipe de France U18- Crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Conserver le goût du maillot “Bleu, blanc, rouge”.

Cette sélection permet donc d’une part, d’avoir une vision large de la qualité du football féminin, puisqu’à cet âge on est souvent encore dans l’environnement familial et de formation initiale ; tout en donnant toujours le goût de la couleur du maillot de l’équipe de France. Ce qui est fondamental dans un sport où la motivation est totalement personnelle et individuelle, en dehors de toute perspective financière réelle.

Un staff de qualité. 

Gaelle Dumas. Sélectionneuse des U18. Equipe de France. crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Gaelle Dumas. Sélectionneuse des U18. Equipe de France. crédit Gianni Pablo. Lesfeminines.fr

Cette sélection a été confiée à une ancienne joueuse internationale, Gaëlle Dumas, qui se présente sur le site de la fédération ainsi : “Je compte 41 sélections en Equipe de France. J’ai notamment disputé le Championnat d’Europe 2001, ainsi que les qualifications pour la Coupe du Monde 2003. J’ai arrêté ma carrière en 2002, et suis devenue par la suite Cadre d’Animation Technique Régional Féminin (CATRF) en Ligue Midi-Pyrénées. J’ai retrouvé l’univers des sélections en tant qu’adjointe de Francesco Rubio avec les U17 Féminines, puis de Cécile Locatelli la saison dernière avec les U16 Féminines.”

On note un staff très étoffé avec Sandrine Roux, en charge des gardiennes et qui s’est occupée des gardiennes de l’équipe de France A pendant deux années après une très longue carrière en équipe de France (capitaine) et la voix du football féminin pendant la Coupe du Monde 2011 et les JO de 2012.

Des objectifs dans le cadre du double projet. 

L’innovation vient aussi dans deux approches évoquées dans cet entretien publié par la fff. L’approche mentale avec des exercices spécifiques liés à cette qualité et l’approche “double projet” avec des entretiens individuels pour évoquer la situation et les objectifs de formation scolaire.

Dans cet ensemble, avec la renommée de l’équipe de France, des stages et des matches amicaux seront programmés dans le courant de la saison 2015-2016.

Si les compétitions internationales ne prennent pas en compte cette catégorie d’âge, il n’empêche que c’est certainement un excellent moyen pour produire des jeunes de qualité à l’étage supérieur, à un âge où le croisement des différents choix à faire demande une sécurité : être en équipe de France U18 permet d’évoluer sereinement dans le cadre d’un objectif mesurable et réalisable.

Une très bonne idée.

William Commegrain lesfeminines.fr

La liste des sélectionnées est symptomatique de la diversité des origines dans le football féminin :

Gardiennes de but
DAMMAN Hillary (L.O.S.C, D2)
PECHARMAN Camille (TOULOUSE F.C, D2)
SALVADOR Romane (PARIS ST GERMAIN FC)

Défenseurs
BAIN Doriane (CB ANGERS, D2)
BILLON Amandine (OLYMPIQUE LYONNAIS)
COUTENAY Laurine (PARIS ST GERMAIN FC)
DE ALMEIDA Elisa (JUVISY FCF)
DIJON Mathilde (FC METZ, D2)
MAETZ Agathe (FC VENDENHEIM, D2)
OLLIVIER Agathe (E.A. GUINGAMP)
PIGA Julie (OLYMPIQUE LYONNAIS)
PRETTE Andréa (ARRAS FCF, D2)
THIBAUD Julie (ASJ SOYAUX)

Milieux de terrain
BENABDELHAK Messaouda (FC METZ, D2)
BIANCHI Emeline (HENIN BEAUMONT FC, D2)
BLANCHARD Ninon (AS ST ETIENNE)
BONET Elise (OLYMPIQUE LYONNAIS)
FERCOCQ Hélène (STADE DE REIMS, D2)
GAVORY Christy (ARRAS FCF)
LE MOING Léonie (EA GUINGAMP)
OULD BRAHAM Amira (JUVISY FCF)
VRIGNAUD Juliette (ESOF LA ROCHE/YON)

Attaquantes
CLOSSET Océane (Pôle de Vaulx en Velin)
FRAGOLI LISA (ESOF LA ROCHE/YON)
KARADJOV Catherine (JUVISY FCF)
LAURENT Emelyne (MONTPELLIER HSC)
PAILLAT Claire (ESOF LA ROCHE/YON)
RINGENBACH Océane (EA GUINGAMP)

STAFF

  • Gäelle DUMAS (Sélectionneur)
  • Lydie CHARRIER (Entraîneur Adjoint)
  • Sandrine ROUX (Entraîneur GB)
  • Sophie MOREAU (Médecin)
  • Hélène FERCHAUD (Kinésithérapeute)