Le syndicat des joueurs professionnels a élu sa liste des meilleures joueuses de l’année 2015, à l’image de ce qui se fait dans le football masculin.

Trois françaises sont nommées, une par ligne avec la capitaine Wendie Renard en défense centrale, Amandine Henry en milieu d terrain et Eugénie Le Sommer en joueuse offensive.

C’est une grande fierté pour ses joueuses de faire partie de la sélection alors que les anglaises, demi-finaliste, n’en font pas partie et que le Japon, finaliste, n’a eu qu’une seule joueuse de retenue : la capitaine Aya Miyama (nommée dans le trio des meilleures joueuses mondiales de la FIFA 2015).

Au chapitre des talents des quarts de finale, on trouve l’impressionnante défenseur centrale Kadeisha Buchanan (Canada), tout juste vingt ans et élue meilleure jeune joueuse du Mondial.

L’Allemagne n’est représentée que sur le plan offensif avec Célia Sasic (dans le podium des meilleures joueuses FIFA 2015), meilleure buteuse du Mondial au Canada et Anjà Mittag, co-meilleure buteuse de la Coupe du Monde.

Les Etats-Unis sont bien représentées, avec Carly Lloyd qui a obtenue le sacre de meilleure joueuse du Monde en 2015 et dont on se rappelle le triplé en finale de la Coupe du Monde ; Julie Johnston et Meghan Klingenberg, jeunes défenseuses qui ont éclaté dans cette compétition et la gardienne emblématique Hope Solo, au fort caractère qui s’est faite sortir pendant un mois de la sélection américaine pour retrouver la sélection.

L’équipe type :

  • Gardienne : Hope Solo (USA)
  • Défenseures : Wendie Renard (FRA), Meghan Klingenberg (USA), Julie Johnston (USA), Kadeisha Buchanan (CAN).
  • Milieux : Carli Llyod (USA), Amandine Henry (FRA), Aya Miyama (JPN)
  • Attaquantes : Célia Sasic (ALL), Eugénie Le Sommer (FRA), Anjà Mittag (ALL).

William Commegrain lesfeminines.fr