D1F – Samedi 19h : Rodez Aveyron reçoit Esof La Roche sur Yon : Pour les deux équipes, deux matches qui valent une Ligue des Champions. 

Un sacré match pour les filles de la Roche à qui la plupart des techniciens reconnaissent des qualités qui commencent à faire jour avec cette neuvième place qui les sortent de la zone rouge. L’année 2016 pourrait être celle de l’espoir. Pour cela, il faut remonter en terme de victoires (3 actuellement) et le déplacement vers Rodez pourrait être cette opportunité.

En effet, derrière se profilerait Soyaux qui fait partie des équipes où la Roche peut prendre des points, ce qui lui donnerait un véritable espoir. Avec 5 victoires, de postuler au maintien. Qui l’aurait cru après un long passage à la dernière place de classement.

Rodez est dans la même configuration avec une future opposition fac à Albi. Si les deux sont favorables, alors Rodez aura son maintien début février. De son côté Rodez, avec 5 victoires, n’est pas loin du nombre requis pour souffler (7). Il reste 8 matches à réaliser dont quatre face à des grosses écuries qui laissent augurer des défaites. Deux victoires de plus, et les auvergnates auront fait un grand pas vers le maintien, pour en être à la 6ème saison en D1 sans discontinuer. Une performance.

Anecdote : Rodez a perdu (3-2) contre Soyaux quand Soyaux (2-3) a perdu face à La Roche sur Yon.

  • Rodez (5è, 29 pts, 5V, 1N, 7D)
  • La Roche sur Yon (9è, 23 pts, 3V, 1N, 9D)
  • Rodez avait gagné à la Roche sur Yon sur le score de 0-3.

Le centrepresseaveyron titre : « match décisif pour les rafettes ».

D1F- Dimanche. 14h30. Nîmes Métropole Gard (12è) – VGA Saint Maur (11è) : un nouvel état d’esprit pour 2016. 

Les deux clubs montants de D2 vont chercher à gagner pour l’honneur plus que pour la possibilité de maintien en D1. Tout le monde sait que la marche est haute pour le maintien et l’aventure vécue par les deux formations n’est que la redite de celles qu’ont vécu les précédentes montées de clubs.

A l’inverse, si le sort en est quasiment jeté ; il n’en reste pas moins que cela reste un match de football face à des équipes qui ont besoin d’avoir des victoires pour croire en leur potentiel et en leur avenir personnel comme collectif. Le classement et sa conséquences sont une chose. L’orgueil et la confiance sont d’autres choses.

Si Saint Maur a une victoire, elle la doit à Nîmes. Nul doute que les crocodiles voudront la reprendre quand la VGA cherchera à la confirmer.

Les armes sont connues. Nîmes a réussi l’exploit d’éliminer l’OM (leadeur de D2) en Coupe de France en sortant avec la « garantie morale » de mériter sa place en D1. Saint Maur a sorti Nancy (3-0) en se disant que la victoire fait vraiment du bien, malgré l’absence de sa buteuse Marlyse Ngo Ndoumbouk partie sous les couleurs nanciennes bien que 4ème buteuse de D1.

C’est avec cette nouvelle confiance que les deux équipes vont s’affronter. Pour à l’évidence un beau match. C’est l’espoir et la confiance qui en sortiront vainqueur. Quelles couleur choisiront-elles ?

  • . Nîmes Métropole Gard (11è, 0V, 2N, 11D)
  • . VGA Saint Maur (12è, 1V, 2N, 10D)
  • . La VGA l’avait emporté 3-1 à l’aller.

D1F – ASJ Soyaux – AS Saint-Etienne : Deux jumeaux qui se rencontrent. La victoire est essentielle pour les deux clubs.

Voilà deux clubs qui sont jumeaux : 4V, 3N, 6D. Comme des jumeaux, certains détails les différencient. Soyaux présente un goal average délicat (-13) quand les amazones vertes sont à (-2) seulement.

Les soljadiciennes sont défaillantes en défense (27) alors que les stéphanoises (20) maitrisent mieux cet axe du jeu. De plus, du côté des foreziennes, on a l’avantage de l’attaque (18) quand les charentaises sont à 14.

On peut penser que la balance est favorable à Saint-Etienne, d’autant plus que Bordeaux vient d’éliminer Soyaux en CDF quand Saint-Etienne continue son chemin, souvent heureux dans cette compétition (finaliste et vainqueur).

C’est un match où rien n’indique une victoire comme rien ne prédispose à la défaite. Tout se fera sur le match. Un résultat qui fera du bien aux deux équipes. Soyaux cherchera à reprendre de la confiance et à engranger des victoires dans une série qui l’opposera à La Roche et à Albi ; Saint-Etienne voudra confirmer cette place qu’il n’a plus trop eu depuis trois saisons avant Montpellier et l’OL.

  • Soyaux (7è, 28 pts, 4V, 3N, 6D)
  • Saint-Etienne (8è, 28 pts, 4V, 3N, 6D)

 D1F – Fcf Juvisy Essonne – Albi Asptt : la solution ne sera pas physique. 

Albi est une équipe courageuse qui subit un pressing sans se démettre de ses qualités physiques. C’est une équipe qui est capable de tenir 90 minutes. Pour l’avoir vu face au Paris Saint Germain par deux fois, cela m’est apparu comme une évidence, une certitude et une qualité. Car elles ne sont pas si courantes les équipes qui peuvent tenir pendant toute la durée du match un pressing parisien.

Juvisy devra donc essayer de gagner sur d’autres armes que celles de l’engagement physique et de la possession. La solution passera par de l’efficacité offensive afin de se mettre rapidement à l’abri des possibilités de contres qui sont bien joués par Solanet, avec un jeu à terre de qualité.

Les deux équipes ont besoin de points pour ne pas se poser de questions sur leur avenir. Qui les prendra ? C’est une question à résoudre entre un historique de la D1 (Juvisy) et un nouvel arrivant, à l’accent rocailleux du Sud (Albi, 2ème saison). Attention car dans une saison, Juvisy a souvent lâché un match face à une équipe supposée inférieure.

  • Fcf Juvisy-Essonne (4è, 41 pts, 9V, 1n, 3D)
  • Albi Asptt (6è, 29 pts, 4V, 4N, 5D)
  • Juvisy a gagné à Albi sur le score de 1-2.

D1F – Olympique Lyonnais – EA Guingamp : un match qui risque de faire mal. 

L’Olympique Lyonnais se doit de gagner en tapant tous ses coups pour maintenir une pression mentale sur ses adversaires qui vont s’affronter demain : Montpellier et le Paris Saint Germain. Il ne faudra attendre aucun cadeau des fenottes. Déjà qu’elles n’en font jamais, mais dans la configuration actuelle de la tête du championnat, cela sera un ouragan que les bretonnes vont affronter.

EA Guingamp est mal. Inutile d’écrire le contraire, ce serait un mensonge. Comment vont faire les bretonnes pour sortir de cette situation qu’elles n’ont jamais connu ? Il faudrait demander à Saint-Etienne qui pendant ces trois dernières saisons, s’est souvent trouvé dans cette difficulté. Certainement des qualités particulières. Il faudra que les bretonnes les détectent pour les utiliser sinon la sanction risque d’arriver.

  • OL (1er, 50 pts, 12V, 1N, 0D)
  • EA Guingamp (10è, 23pts, 3V, 1N, 9D)
  • A l’aller, l’OL l’avait emporté sur le score de 0-8

William Commegrain lesfeminines.fr