En première mi-temps, Paris s’impose comme une équipe européenne face à une équipe française (3-0)

(2′)Paris montre ses intentions et cherche à étouffer Albi pour prendre les devants très rapidement. Mission réussie car effectivement, il faudra attendre la 17′ pour voir un crampon albigeois dans le camp parisien. Entre temps, Paris aura dominé l’ensemble des échanges avec une volonté marquée des parisiennes de montrer leur supériorité à leur adversaire. Toujours un geste d’avance, un dribble, une intention.

A ce jeu Albi ne pouvait que craquer et c’est sur une superbe initiative de Caroline Seger -créatrice d’un zig qui mettra son adversaire dans le zag- , servie d’abord par Cruz venue s’imposer à son adversaire sur la gauche, pour la lancer pleine surface et la voir centrer, ras de terre, contrée, pour mettre le premier but parisien (14′, Shirley Cruz, 1-0).

Si l’ouverture du score pouvait poser la question de la malchance albigeoise, esprit Coupe de France chevillée au corps pour certains, le second sera la signature d’un finaliste de la dernière Women’s Champions League avec une balle récupérée sur la ligne de corner par Cruz qui trouve Caroline Seger, sortie de son rôle de sentinelle attribuée à Kheira Hamraoui, qui vient en soutien et reçoit une balle plat du pied qui ne demandera à l’internationale qu’à ajuster sa puissance pour d’un plat du pied intérieur, mettre une superbe lucarne qui vaudra un nombre important de vues sur YT. (18′, Kheira Hamraoui).

A la 40′, les féminines commencent à perdre leur premier ballon laissant un peu de construction à Albi … ce qui permettra aux parisiennes de jouer un contre rapidement avec Laure Boulleau qui centrera juste dans la surface adverse, pour trouver au second poteau Ouleymata Sarr, isolée qui marquera le 3ème d’un plat du pied vainqueur (3-0, 41′, Sarr).

Une seconde mi-temps où on verra le PSG faire ses premiers gestes défensifs et la défense albigeoise réussir un (0-0)

Albi est plus présente avec un beau mouvement à gauche entre Solanet et Tseng, entrante, qui lance en profondeur Cazeau reprise par Sabrina Delannoy, attentive à envoyer une mine de dégagement en touche pour éviter le corner. Shirley Cruz impose, elle, son envie de bloquer le jeu dans le camp albigeois et après une récupération haute, lance Dahklvist qui force sa course pour finir par un tir très bien sorti par Alexandra Saint Jours.

Du fait des deux intentions contraires des équipes, le jeu s’écarte plus et la défense parisienne est soumise à une attention plus grande, la faisant redescendre sur sa ligne des 30 mètres. Le jeu s’équilibre dans les intentions et on verra, par deux fois, Jessica Houara D’Hommeaux faire deux tacles consécutifs déterminés et puissants face à une intention albigeoise (60′).

Cela n’empêche pas le PSG de continuer à jouer son jeu et une longue série de passes dans la surface albigeoise montrera la différence entre les deux équipes. L’une ne pouvant que subir les intentions de l’autre ; là, se terminant par un tir cadré de Laure Boulleau (62′) sortie par Alexandre Saint Jours.

Albi arrive à faire descendre la défense parisienne mais la dernière passe étant défaillante, les possibilités sont reprises par les parisiennes ; ou, la relance albigeoise est contrainte de repasser par la défense occasionnant quelques cris du coach albigeois, voyant une attaque se transformer en risque défensif (74′). Le tout se terminant par le premier tir de Cristiane.

Il n’empêche que les albigeoises ne perdent pas pied et on entendra de plus en plus Adolphe Ogouyon complimenter ses troupes « Voilà, Voilà », notamment sur une présence défensive du milieu de terrain, mais soufflant comme tous quand Dahlkvist finit une action bien menée, sous le tacle puissant d’Arcambal et la sortie d’Alexandra Saint Jours (80′).

Albi aura tenu son pari. Tenir une seconde mi-temps sans prendre de buts quand Paris aura tenu le sien. Dominer la première mi-temps sans se poser de questions. Le match se terminera sur le même score que lors de la dernière rencontre de championnat (3-0) du mois de Novembre. Qualification du PSG pour les 16è de finale ; le PSG courant pour aller se mettre au vert à Saint-Raphaël en prévision de sa rencontre face à Montpellier.

William Commegrain lesfeminines.fr

Coupe de France (32è). PSG (D1F) 3-0 ALBI Asptt (D1F) : Charlety (Paris), le 10 janvier 2015. 13h00. Spectateurs : 300. Arbitres : Maubacq Jennifer, Sedrati Younes, Barreau Steven. Buts : Shirley Cruz (14′), Kheira Hamraoui (18′), Ouleymata Sarr (41′).

Paris SG : Berger -Houara D’Hommeaux (71′,Ebere), Delannoy, Erika, Boulleau – Seger (cap), Dahlkvist, Hamraoui – Cruz, Mittag (54′ Delie), Sarr (68’Cristiane).  Coach : Farid Benstiti. Banc : Georges, Kiedrzynek.

Albi Asptt : Saint Jours – Gouineau, Firly, Arcambal, Schlepp – Lin (35′ Benlazar), Condon, Cervera (, Cazeau – Girard (46′, Tseng), Solanet. Coach : Ogouyon Adolphe. Banc : Schaeffer, Manuel, , Morais.