Après la débâcle de samedi dernier, Juvisy se doit de reprendre goût à la victoire, pour ne pas que l’écart se creuse entre le club de l’Essonne et le podium. De son côté, Saint Etienne, qui possède une petite avance par rapport au premier reléguable, peut repasser dans la première partie de tableau.

Une première mi-temps pauvre en occasions 

Les vingt premières minutes se jouent principalement au milieu de terrain avec quelques espaces qui sont très peu utilisés. Les possessions n’aboutissent pas devant les cages des deux gardiennes. En phase défensive saint Étienne recule son milieu à hauteur de surface ce qui inhibe encore plus les attaques de Juvisy. Le manque de précision dans les dernières passes rend le spectacle assez terne.

Le match va alors quelque peu s’emballer sur un corner à la 20ème minute. Gaétane Thiney frappe le corner, coupant sa frappe de balle pour donner une trajectoire piquée au ballon. Celui-ci longe la ligne de but pour retomber au niveau de la gardienne de Saint Etienne, Pauline Peyraud Magnin qui commet une faute de main et laisse redescendre le ballon dans la cage (1-0).

Quatre minutes plus tard, Sandrine Dusang perce le milieu des Vertes, trouve Kadidiatou Diani qui décale côté gauche Camille Catala qui s’avance face à Pauline Peyraud Magnin, sa frappe, puissante, heurte la barre transversale.

On pense la match des essonniennes lancé mais une perte de balle de Sandrine Dusang va couper leur élan. Rose Lavaud transmet immédiatement pour son attaquante Sarah Palacin, la défense prise de court n’arrivera pas à empêcher l’égalisation à l’image de Aissatou Tounkara qui tente désespérément de revenir sur la buteuse. Alignée juste avant la rencontre après une blessure de  Karima Benameur à l’échauffement, Dina Jeanjean est battue sur le tir à ras de terre (27ème, 1-1).

Après son but, c’est au tour de Saint Etienne de se procurer une balle de 2-1. Sur un coup franc lointain côté gauche, Julie Peruzzetto, la meilleure buteuse du club, oblige Dina Jeanjean à sortir le ballon d’une  belle claquette (33ème).

La dernière grosse occasion de la première période  sera pour Juvisy sur un centre venant de la droite mal dégagé et qui permet à Sandrine Dusang de reprendre le ballon en demi volée. La frappe trop puissante passe au dessus de la barre (36ème).

A la mi-temps: Le score est finalement le reflet de ces 45 premières minutes, avec deux équipes qui ont eu d’énormes difficultés à se montrer dangereuse. Il ya certes eu un petit emballement après l’ouverture du score qui tombe sur un coup du sort mais globalement le spectacle n’est pas au rendez-vous. Les filles d’Emmanuel Beauchet semblent en manque de confiance après la défaite subie samedi dernier. Du côté des Vertes, une joueuse se démarque par sa vivacité et ses dribbles, Rose Lavaud, qui s’est souvent détachée de Théa Gréboval sur son côté droit.

Juvisy reprend la main sur le match, et gère son avantage. 

Juste avant la reprise, Lilas Traikia prend la place de Janice Cayman pour se placer dans l’axe de l’attaque de la Juv91. Kadidiatou Diani jusqu’alors en pointe prend le côté droit.

Outre ce changement, Juvisy revient avec de vraies intentions, avec un « mordant » que l’on avait pas senti en première période.

Cela  va payer d’entrée, puisque à la 46ème minute, Kadidiatou Diani reprend un centre de Gaétane Thiney, sa tête est stoppée par la gardienne des Vertes, mais le ballon revient dans les pieds de l’attaquante qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts (2-1).

Les essonniennes font preuve de plus de percussion, remportent plus de duel face à des joueuses stéphanoises qui n’arrive pas à tenir la même rigueur défensive qu’en première mi-temps.

Sur un centre côté droit, Julie Soyer trouve Camille Catala qui reprend la ballon mais celui-ci effleure le poteau droit de Pauline Peyraud Magnin (53ème).

La seule et rare tentative de Saint-Etienne sera une frappe lointaine inoffensive de Julie Peruzzettoce qui démontre les énormes difficultés qu’a eu le club du Forez à porter la danger sur la cage de Dina Jeanjean.

Le but marqué dès la reprise a mis en confiance Juvisy qui profite vraiment de la baisse de régime des Vertes.

A la 70ème minute, Gaétane Thiney dos au but arrive à se retourner pour enchainer une frappe qui passe au dessus de la cage. Enfin dix minutes plus tard, le dernier tir dangereux de Juvisy viendra d’un joli mouvement  collectif: Amélie Coquet, entrée à la place Kadidiatou Diani, talonne pour Julie Soyer. L’arrière droit repique dans l’axe pour tenter sa chance du gauche, mais ce n’est pas cadré.

Dans les cinq dernières minutes de jeu, le bloc de Saint-Etienne dans un dernier effort fait monter 5 cinq joueuses devant, dans l’espoir de pouvoir égaliser, et ainsi répéter le scénario du match aller, mais cela sera sans conséquences pour les essonniennes.

Avec cette victoire méritée Juvisy reprend goût aux quatre points dans un match qui laisse une impression mitigée tant sur le point technique, que sur les occasions qui se sont faites rares. Finalement, tout s’est concentré sur 30 minutes de jeu où les deux équipes ont mis de l’intensité pour soit prendre l’avantage, soit égaliser. Le dernier but a peu à peu éteint le match car jamais les filles de la Juv91 n’ont été réellement mise en danger. Il y’avait quelque part une inconstance dans la prise d’initiative, dans les projections offensives, accompagné de pas mal de déchets technique. Les entrées de Lilas Traikia et Amélie Coquet ont apportées de la fraicheur dans le contrôle du ballon mais aussi dans son utilisation.

Pour leur dernier match avant la trêve, Les Vertes recevront Rodez actuel cinquième juste derrière Juvisy qui se déplacera à La Roche Sur Yon.

Aurélien Cardiel lesfeminines.fr

Championnat de France de Division 1 – 13ème journée

Dimanche 13 décembre -14h30
FCF JUVISY – AS SAINT-ETIENNE  : 1-1 (2-1)
Bondoufle (Stade Robert Bobin)

256 spectateurs

Arbitres : Solen Dallongeville assisté de Mickaël Hadjadj et Xavier Tian

Buts : Thiney 20′, Diani 46′; Palacin 27′

JUVISY : Jeanjean ; Soyer, Guilbert , Tounkara, Greboval, Jaurena, Dusang, Cayman (Traikia 45′) Diani (Coquet 62′) , Thiney (cap), Catala. Entr: Beauchet  Non utilisées: Deville, Coleman, Vaysse.

SAINT ETIENNE : Peyraud, Gauvin, Karlsson, Viguier, Cirri; Gherbi, Clemaron (cap) (Titraoui 62′), Chaumette ( Fleury 76′), Peruzzetto, Lavaud; Palacin. Entr: Hervé Didier. Non utilisées: Chavas, Sissoko, Blanc Gonnet.